Quel serait votre point de non retour?

Tellement hâte de les voir se barrer :hugs:

1 « J'aime »

Ce commentaire condescendant est tellement symptomatique du problème. On préfère voir partir les forces vives qui créent et investissent plutôt que de baisser les retraites géantes des boomers. En tant qu’actifs, vous vous finirez un jour par vous rendre compte à quel point vous êtes les dindons de la farce de ce système.

J’explore très sérieusement la piste, je suis actuellement en train de voyager pour voir quelle destination me conviendrait, il est à peu près sûr que je ne serai plus résident fiscal français à partir de l’année prochaine, au plus tard en 2027 et ce sont des centaines de milliers d’€ de recettes fiscales qui partiront avec moi (IS, IR, PFU, TVA, cotisations patronales et salariales, taxes foncières).

1 « J'aime »

Ahah, je vais m’arrêter à cette phrase condescendante tellement symptomatique du problème.

Article sur le sujet ce jour sur Le Monde :

Rester ou partir : les débats sur la fiscalité relancent les velléités d’exode chez les plus riches

Au gré des débats à l’Assemblée nationale, fiscalistes et conseillers en gestion de patrimoine sont sollicités par des contribuables envisageant de quitter la France. Mais échapper au fisc français n’est pas si simple.

Article (Accès abonnés) : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/03/rester-ou-partir-les-debats-sur-la-fiscalite-relancent-les-velleites-d-exode-chez-les-plus-fortunes_6651286_3234.html

Article en pdf : https://drive.google.com/file/d/1h1xwrohTdZjoWtpfv6LOcJNOaSPEoya8/view?usp=drivesdk

J’ai vu également passer un article similaire dans le Figaro : «Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Lien archive : https://archive.is/p3GZd

J’aimerais nuancer, on parle surtout des riches et c’est la raison pour laquelle je m’interrogeais au début de ce post car ils ont tous les moyens et un arsenal à leur disposition pour envisager l’expatriation sereinement.

Mais qu’en est il des gens “ordinaires” / classe moyenne ? je m’y inclus et envisage sérieusement l’expatriation.

Désolé si j’ai raté le post, mais ça serait quoi tes raisons pour partir dans ce cas ?

mon profil : H, français, 32 ans, diplômé, certifié 0 héritage, milieu social ni favorisé ni défavorisé, toujours été salarié, du mal à franchir le pas pour entreprendre

Au travail, je suis de culture à remettre ma place en jeu tous les jours. Travailler comme si c’était ma boîte, pas tir au flanc, jamais fait d’arrêt maladie.
Malheureusement, mon expérience me fait dire que ça ne paye pas. J’ai été confronté à des planqués qui ne se cachent même pas, d’autres qui sont plus politiciens que travailleurs.
(je retrouve bcp de ce que dit Jokariz bien que je suis très loin de son domaine et de sa formation)

e.g. attention aux personnes à mettre en CC, l’ordre, ainsi que le fait de s’adresser à un N+2

Une culture du plafond de verre, je n’ai vu que très peu de perspectives d’évolution. Des difficultés à s’extraire de sa condition sociale.

D’un point de vu santé, je n’avais jamais été confronté au système. Puis, ayant eu quelques ennuis ainsi que des proches, je me suis rendu compte que c’était bien pourri.
(fraude kiné, médecins qui deviennent des “lip fillers”, erreur de diagnostic, fraude dentiste …)

Un manque généralisé de diligence dans principalement toutes les administrations auxquelles j’ai eu à faire ainsi qu’un gaspillage d’argent avéré avec des prestataires externes.

La frilosité des employeurs … vous êtes trop qualifié … vous êtes pas assez qualifié … une offre d’emploi dite urgente qui s’éternise sur 3 mois et 3 entretiens pour 2500 € par mois … plus d’1 an en recherche …

Une génération de blasés qui attendent la retraite (quand même un bonne 10 aine d’années) qui ne veut plus faire d’efforts et qui ne fait rien pour passer le relais à l’autre génération quand on ne te met pas des bâtons dans les roues …

Un ressenti de climat ambiant de triche, comment presser le système à son maximum pour en tirer profit personnel (i.e. le faire peser sur tous le monde au final), comment encul** son voisin.

J’ai eu la chance de pouvoir partir quelques temps à l’étranger (hors Europe), malheureusement pas eu de visa de prolongation. C’était le jour et la nuit.
Bizarrement, j’ai tissé + de relations avec d’autres nationalités que les français expatriés (ils reproduisent le même schéma à l’étranger ?)

J’ai observé la communauté Latino, Asiatique, Moyen-Orientale tous sont bien plus solidaires que les français que j’ai rencontré.
exemple: ils contactent le cousin du cousin éloigné de l’oncle de la tante, ils auront un toit.

C’est agréable de te lire, et c’est rafraîchissant sur le sujet de l’expatriation.

Je pense qu’on est beaucoup à se retrouver dans ce que tu dis, en tout cas ça me parle beaucoup.
Cela dit, j’ai surtout rencontré ce dont tu parles dans des grosses structures. Les planqués dans les petites boites, ça existe mais c’est plus rare. Idem pour la politique.
Pour ce que ça vaut, ma dernière (grosse) boite était internationale, et le côté planque / politique était largement pire aux US. Faut dire, sans protection de l’emploi, t’es un peu forcé de lécher des culs.

Pour ce qui est du plafond de verre, en tant que salarié j’ai l’impression que le seul vrai levier c’est de se barrer dans une autre boite. J’ai jamais réussi à être augmenté correctement en restant au même endroit. Même quand tous tes entretiens individuels sont ultra positifs.

Je ne connais pas bien la culture sud-américaine, mais je me permets juste de te mettre en garde sur l’herbe plus verte ailleurs. J’ai pas mal bougé dans ma vie, habité à l’étranger (en Europe) et changer plusieurs fois de villes / régions en France, mon constat c’est que tu troques toujours des problèmes actuels pour d’autres qu’il est difficile de voir sans passer suffisamment de temps sur place.
Cela dit, peut-être qu’une fois tout mis sur la balance, l’équilibre te conviendra mieux :person_shrugging:

Quid de tester l’expatriation une année ou deux ?

Je souhaite rajouter que je crois profondément à l’épanouissement par le travail et j’ai toujours raisonné de sorte à ce que je fais me fasse “bander” et je crois que le travail ne devrait pas être une corvée sinon cela engendre ce que j’ai annoncé plus haut.

Pour ce faire, je crois qu’on devrait toucher ce qui se rapproche du brut/superbrut pour pouvoir mieux vivre du fruit de son travail donc y trouver du sens.
Ensuite libre à chacun de se prendre sa propre assurance santé, investir pour sa retraire … de façon à responsabiliser les gens et les rendre acteurs.

Effectivement c’était une boite US cotée pour laquelle j’ai travaillé.

Je suis bien conscient que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et c’est un peu à contrecoeur que je me résigne à partir car la qualité de vie dans ma région est bien mais il faut honnêtement 4-5k net mensuel pour y vivre et comme je l’ai dit, il y a un système qui est généralisé et qui mettra du temps à changer. La réalité économique nous rattrape.

Mon expatriation était déjà d’environ 1,5 an. J’ai pu y voir certains défauts, certes, mais un climat ambiant bien meilleur.
santé c’était équivalent voire un peu moins bien (niveau infra, dispo etc.. mais potentiellement mieux niveau mentalité)
sécurité c’était bien mieux
civilité c’était bien mieux
travail/opportunités c’était bien mieux
bouffe/culture/social , dépend de la personnalité de chacun
coût de la vie, j’ai trouvé assez équivalent (+ cher mais meilleur salaire)

J’envisage entre autres, être frontalier Suisse qui serait un entre deux. Ou totalement hors europe

Après 25 ans de boulot, je suis maintenant persuadé que c’est une chimère, et pourtant j’y croyais aussi à l’épanouissement par le travail. Bon ça ne m’empêche pas de continuer à essayer de trouver une belle boite qui réunit tous les critères hein, mais le problème reviendra toujours je crois, question d’équilibre.

Ou alors monter sa boite ?
Comme ça à ton tour d’être le N+3 qui se fait lécher le cul \o/

Si tu te sentais mieux là-bas, pourquoi ne pas y retourner t’installer ?

J’avoue ne pas bien comprendre l’option frontalier Suisse par contre vu ce que tu racontes :sweat_smile:
Pour le pognon c’est top, mais c’est à peu près tout.

Je continue d’y croire sinon c’est un suicide moral.

Oui monter une boite/ petit business / commerce dans n’importe quel domaine est une option.
Aussi, tout le monde n’a pas les capacités et la volonté de monter une licorne.
Mais quoi et où ? à définir …

Frontalier Suisse c’est pour l’argent en effet mais aussi:

• pouvoir bénéficier du système de santé Suisse (peut être meilleur ?)
  • avoir un gap entre salaire et cout de la vie en France
  • la culture au travail est peut être différente ? (je ne connais pas). Il me semble que la durée légale du travail est supérieure déjà.

Et y retourner est une solution en cours

Petite précision, je ne crois plus au travail salarié comme voie d’épanouissement.
Mais le travail au sens large, si tu fais un truc qui te plait et que la finalité a du sens pour toi, oui bien sûr :slight_smile:

La majorité des entrepreneurs n’ont pas de n-3, ce sont eux qui achètent et remplacent le papier toilette ou remplacent les absences inopinées à des postes de présentiel.

Quand tu as des n-3, tu as plein d’autres galères à gérer, dont beaucoup, beaucoup de rh. Mais tu ne peux pas te plaindre ni t’épancher car ce sont tes choix et ta boîte. Les entrepreneurs et dirigeants ont souvent un sentiment de solitude très exacerbé.

1 « J'aime »

D’autant plus vrai quand ils se sont expatriés pour raisons fiscales, tu notes :clown_face:

N+3 ça peut arriver plutôt vite cela dit, selon les boîtes. Mais arrêtons-nous à N+2 si ma remarque sarcastique initiale fonctionne mieux comme ça :wink:

C’est terrible à lire mais je comprends tellement ton plan. Comme je disais dans le monde actuel les pays doivent tenter de traiter leurs gros contribuables comme des clients (c’est à dire des gens qui peuvent partir, surtout les plus gros clients…). Le fait que tu veuilles quitter le fournisseur France a surement une raison très logique, tu as un meilleur fournisseur ailleurs c’est tout. L’égo français est trop élevé. Il s’explique peut etre assez simplement : en réalité nous avons toujours été un pays très avancé par rapport à d’autres.

Pour avoir été expatrié assez longtemps, l’experience est incroyable et j’aimerais à nouveau le faire.

Tu as mis exactement le doigt sur le problème

Le peu de français que j’ai vu, bcp arrivaient en pensant que tout leur était dû

Ouh là, je viens de tomber sur ce sujet sensible en lisant le forum, et je vais humblement donner mon avis, quitte à ne pas me faire des “amis”.

Les français de la classe moyenne du secteur privé que je côtoie tous les jours, le milieu qui est le mien, artisans, ouvriers, petits entrepreneurs, agriculteurs , employés et médico-sociaux, veulent et resteront dans ce pays pour toujours essayer de sauver et redresser ce qui peut l’être.

Ils s’y emploient chaque jour et c’est pour ça qu’ils sont en colère et désespérés, parce que ce sont eux qui tiennent bon et qui tiennent le peu de productivité, d’agriculture, de services qui fonctionnent et ils le font malgré des budgets décidés en dépit du bon sens.Ils sont souvent à bout mais ils ne partiront pas.

Ils ne considèrent pas que tout leur est dû, au contraire ils comprennent la nécessité de participer et d’ailleurs participent grandement par leurs actions, cotisations et Impots, toujours plus importants (car oui la classe du milieu se trouve être toujours être la plus impactée), au fonctionnement des services publics, mais exigent en contrepartie des services publics efficaces (normal non ?), ce qui n’est plus du tout le cas. Que ce soit dans ma familles, amis ou collègues de travail, on a tous eu au moins une expérience catastrophique avec les services publics comme par exemple l’hôpital, désolée de le dire, la colère monte, mais ils ne partiront pas.

On a beaucoup trop d’administratifs, beaucoup trop d’argents publics gaspillés dans des associations obscurs, et puis la culture je veux bien, mais dans le cinéma français ces dernières années, quand tu vois les films, pour 1 voir 2 films de qualité, combien de navets. C’est ça la culture ? Et c’est une grande fan de cinéma bien désolée qui dit ça.Du nivellement par le bas.

Toute personne qui dépense de l’argent public à coup de millions, politiques, hauts-fonctionnaires, ministères, etc… devraient rendre compte publiquement de son utilisation et c’est normal, ça n’est pas de l’argent tombé du ciel, c’est l’argent du contribuable. Dans le privé on te sanctionne en cas de grosses erreurs, il y a des audits indépendants, ça devrait être le cas dans le public, mais pas dans l’entre-soi.

Par contre, j’estime que c’est une mauvaise idée, de toujours vouloir plus taxer les moyens ou grands entrepreneurs, ils ont l’audace d’essayer, ils réussissent et c’est tant mieux, ils permettent par leurs activités de maintenir et même créer des emplois, ils amènent du dynamisme dans notre économie, c’est ridicule et contreproductif de leur donner envie de s’expatrier, comme si on avait besoin de ça.:roll_eyes:

Et puis cela ne sert à rien, de toujours voter de nouveaux budgets, d’augmenter les impôts, les taxes etc .. tant que personne n’aura franchement eu le courage de mettre le doigt où ça fait mal, de couper les gabegies et le gaspillage pour recentrer les dépenses publiques sur les vrais services publics qui se meurent, santé et éducation déjà. Tu peux toujours plus imposer, taxer, faire rentrer encore plus d’argent, tant que le gaspillage continuera dans des milliers de trucs obscurs et inutiles, ça ne servira à rien.

Voilà, désolée il fallait que ça sorte :grin:

3 « J'aime »