VHCOL : Very High Cost of living
HHI : Household income
RE : Retire early
FI : Financial independance
Source et commentaires : Reddit - Le cœur d’Internet
VHCOL : Very High Cost of living
HHI : Household income
RE : Retire early
FI : Financial independance
Source et commentaires : Reddit - Le cœur d’Internet
username says it all?
J’ai pensé à un éventuel troll après avoir vu le pseudo, mais y’a plein de personnes qui se reconnaissent parfaitement dans la situation :
Parfois je pense à ce qu’on pourrait faire en tant que société si on faisait des jobs qui nous épanouissent.
Et puis je me réveille.
Le monde actuel est pourri de bullshit jobs, d’activités parasitaires, tout autant dans le privé que dans le public.
Mon grand-père gagnait modestement sa vie en tant qu’artisan, mais il était clairement heureux. Il travaillait pour des gens qu’il connaissait, créait des biens utiles, ne cherchait pas à faire grossir sa menuiserie et à bouffer ses concurrents, pas plus que ceux ci ne le faisaient d’ailleurs. Il s’agissait de bien faire son travail et d’en avoir une rémunération décente pour vivre dans sa communauté, ni plus ni moins.
Il a pris sa retraite au début des années 80 et passé le relai à son fils, qui a subi, lui, l’émergence de concurrents avides cassant les prix pour tuer les petites menuiseries. Nous étions passé dans l’ère néolibérale.
Que valent toutes les richesses du monde si notre existence ne fait pas sens ?
Ce n’est pas évident de prendre du recul quand on a la tête dans le guidon. Après je me doute aussi que certains se plaignent pour le plaisir de flex un peu.
Je pense que ces profils ont surtout besoin de vraies vacances pour réfléchir (pas évident de vraiment couper quand on a un boulot qui rapporte beaucoup d’argent).
Ça date pas d aujourd’hui, voir la bd « la course du rat » de Lauzier(1 978) adapté au cinéma « je vais craquer » avec Clavier et Baye (1980).
Un soir, Jérôme Ozendron retrouve son vieil ami, l’acteur Christian, dont la vie nocturne bruyante fait pâlir la vie bourgeoise. Jérôme décide qu’il en a assez de la vie d’entreprise : il démissionne de son poste et de sa fonction et revient à son rêve de devenir écrivain. Le problème, c’est qu’il perd sa femme et ses enfants et, pire encore, son imagination et son identité.
Le cumul de fait pas le bonheur. ![]()
Les bullshits jobs sont largement liés à la sur-administration, elle même largement à l’excès de normes légales, par définition c’est l’inverse du libéralisme.
Pour donner un exemple concret, je ne sais pas si tu t’es déjà amusé avec les RGPD, toutes les entreprises sont obligées de le faire… même ton oncle artisan, alors qu’à moins qu’ils fassent du cold call de cochon, ça n’a littéralement aucun sens pour son activité, tous ses clients s’en fouttent, qu’il ait conservé quelques parts dans ses notes informatiques qu’il préférait le tek au noyer ou le style scandinave au meubles empires. Et pourtant si c’est écrit quelque part, ça doit être inventorier, “analyser”, restituer si ton client le demande et effacer.
En plus de ça, il paye quelques dizaines d’€ par mois pour une horrible bannière de cookies sur son site vitrine qu’il n’a pas mis à jour depuis 8 ans, qui vient directement en moins de sa marge, il pourrait le faire lui même mais il a une chance sur deux que sa bannière ne soit pas la bonne, il ne va pas appeler son gars freelance qu’il lui avait fait un site vite-fait sur wordpress pour ça… et puis il doit se prendre un presta DPO qui va lui facturer quelques centaines d’€ par an supplémentaire, juste pour traiter les cas entrant qui n’arriveront jamais.
Quand tu es artisan, par conséquent entrepreneur, la part de ton activité réelle quotidienne concernée par ce genre de bêtises est totalement disproportionnée par rapport à ce que tu souhaiterais réellement faire, là où tu as de la valeur à apporter, c’est évident qu’il y a une perte de sens.
Dans ma boite, en 2012, j’avais 5 % de ma masse salariale occupée à faire de la compliance règlementaire, aujourd’hui c’est 20 %, l’impact sur la marge net est dément et l’impact “sens” est quasi impossible à mesurer, mais littéralement tous les salariés sont concernés : formations X, Y, Z tous les ans obligatoires, test de connaissance, procédures à connaitre, réunions obligatoires de suivi où la moitié des salariés ne comprend pas pourquoi ils sont obligés d’être là… et oui parce que si on est controllé - et on est contrôlé - tout ça doit être absolument tracé y compris ta signature de participation à la réunion d’information, auto-audit pour vérifier que tu as bien tout tracé, audit extérieur, CAPA. ça c’est des bullshits jobs de qualité industrielle !
Faut dire qu avec 6,3 il joue petit bras. Un article du FT « comment les tops hedge funds peuvent payer leur portfolio manager (PF) 100M de $ ». Top hedge funds = Millennium, Citadel , Point 72. Un PF dans un hedge fund recrute son propre team de quants, décide de la stratégie .le fund lui octroit un capital à trader de 1 Milliard leveraged 5 x.
Le PM negocie un profit share de 20%. Avec 5% de return sur 5milliards, 250 millions de profits. Il deduit les couts salariaux du team, les couts d infrastructure, les couts de trading et de hedging, les couts des données et de recherche, soit 14 millions. Donc 236 millions de net trading profits. Le PM empoche 236 M * 20% (profit share) soit 36M. Le PM peut en plus toucher un bonus et des paiements additionnels si les trades du PM sont repliques . Oh un petit bémol il doit aussi payer les bonus du team. Bon la pratique veut que 50% du bonus aillent au PM et 50% partagés par les membres du team.
Bon passé 45 ans et si tu n as pas été viré avant pour manque de perf c est difficile de tenir. Pour ce temps tu devrais pouvoir lancer ton hedge fund avec ton carnet d adresse et pas avoir trop d inquietude avec ton withdrawal rate
Alors au risque de se faire appeler fangirl de Ramit sethi (je refute l’étiquette même si je suis souvent les vidéos) y’a une vidéo récente de money for couples où ils abordent la psychologie du fire ou formes assimilées, avec un couple où les deux ont des avis un peu divergents sur le sujet et surtout où ils vont creuser sur les objectifs réels derrière le “je veux être fire dans x ans”
Ce ne sont pas les mêmes montants que ce post Reddit mais ça m’y a fait penser
En effet, une bonne planification financière permet d’être plus heureux en ouvrant des possibilités. C’est l’intérêt de l’éducation financière que propose notamment Cayas.
@Nicolas À propos du titre de la discussion, le mot « misérable » est sans doute un peu exagéré en français. Cette jeune femme serait plutôt « malheureuse au boulot ».