Pourquoi mon allocation optimisée est toujours 100% actions?

On reçoit souvent des commentaires sur les résultats des allocations optimisées qui indiquent 100% actions, même pour des profils conservateurs.

Afin d’aider à comprendre ce phénomène, je vous propose d’utiliser notre outil « dans l’autre sens », c’est-à-dire, partir du portefeuille financier et ajouter les autres briques de votre patrimoine.

Si l’on part d’un portefeuille de 100k€ (mais cela fonctionne aussi avec un autre montant), sans immobilier, ni capital humain, sans épargne de précaution, ni contrainte de VaR, et avec les hypothèses de marché de Cayas, voici le résultat de l’optimisation en fonction du gamma (profil investisseur). :backhand_index_pointing_down:

On constate que l’on retrouve les allocations « standards » de l’industrie, et c’est encore plus flagrant si l’on utilise des hypothèses de marché « standards ».

Maintenant, si j’ajoute un bien immobilier d’une valeur de 130k€, avec un rendement de 3% et un crédit restant de 100k€ à 3% :backhand_index_pointing_down:

On constate alors que les allocations deviennent plus agressives.

Et si l’on rembourse l’emprunt à 100% :backhand_index_pointing_down:

Et donc, si l’on rajoute un tant soit peu de capital humain, on passe en full actions pour tous les gammas. Et c’est pareil dans l’autre sens (si l’on rajoute d’abord le capital humain sur un portefeuille).

En résumé, l’objectif est de mieux comprendre l’impact de l’immobilier et du capital humain dans un patrimoine global. L’allocation d’un portefeuille ne doit pas se limiter à un simple portefeuille financier, mais prendre en compte l’ensemble des éléments du patrimoine. C’est pour ça que pour la majorité des investisseurs, être 100% en actions est optimal et c’est précisément ce que notre outil vous permet de visualiser et d’optimiser.

Pour aller plus loin, nous allons bientôt ajouter des features importantes qui vont moduler plus précisément les allocations :

• Intégrer la temporalité des projets de vie, pour réduire la prise de risque à certains moments
  • Prendre en compte l’impact fiscal
13 « J'aime »