Bonjour à tous,
Contrairement à d’autres personnes ici, je suis loin d’avoir atteint mon plafond d’apports en PEA et j’ai commencé à diversifier significativement en CTO (je converge vers une approche ~risk parity avec pas mal de levier et de diversifiants).
Question un peu provocatrice, qui rejoint directement les discussions CTO vs AV :
S’il ne fait aucun doute qu’à produit identique le PEA bénéficie d’un avantage fiscal par rapport au CTO (18.6% vs 31.4% actuellement), jusqu’à quel point peut-on accepter de détenir un produit « moins bon » en PEA plutôt qu’un produit « meilleur » en CTO ?
J’ai essayé de quantifier cela en représentant la sous-performance annuelle x du produit détenu en PEA qui conduit au même résultat final après impôts qu’un produit détenu en CTO, en fonction du rendement (CAGR) attendu r pour différentes durées de détention.
Pour illustrer : avec un CAGR de 6% et une durée de détention de 20 ans, le PEA reste gagnant tant que le produit détenu en PEA ne sous-performe pas de plus de ~0.6%/an.
L’avantage du PEA reste finalement assez limité dès qu’on introduit une sous-performance structurelle du produit (TER plus élevés, tracking difference, et impossibilité de suivre certains indices).
Et plus
- l’horizon de détention est long,
- et les hypothèses de rendement sont conservatrices,
plus l’avantage fiscal du PEA semble s’éroder face à une différence de performance annualisée.
Quelques exemples concrets :
-
MSCI World : vaut-il mieux WPEA/DCAM en PEA ou AVGS/NTSG en CTO ?
-
Emerging Markets : PAEEM en PEA ou AVEM en CTO ?
-
Leverage : LWLD en PEA ou gestion de marge en CTO via box spreads ?
-
Commodities : CMSE en PEA ou ETLF/ROLL en CTO ?
Le cas des matières premières me paraît particulièrement intéressant : CMSE et ETLF suivent le même benchmark, mais CMSE sous-performe historiquement d’environ ~1%/an contre ~0.3%/an pour ETLF, alors que l’écart de TER n’est « que » de 0.31%.
Évidemment, cette analyse reste très simplifiée :
-
elle ne prend pas en compte le fait que les arbitrages au sein du PEA ne déclenchent pas d’imposition,
-
ni les éventuels changements futurs de fiscalité.
Personnellement, toutes choses égales par ailleurs, je préfère payer un peu plus d’impôts plutôt que laisser durablement des frais supplémentaires au système financier. Du coup, si je m’attends à perdre ~0.5%/an ou plus via des produits moins efficaces ou des contraintes structurelles, alors l’avantage fiscal du PEA devient beaucoup moins évident.
À ce stade, ça me pousse plutôt vers :
-
MSCI World en PEA,
-
et le reste en CTO.
Je reste encore assez indécis sur la partie levier en PEA via LWLD. L’idée serait surtout de pouvoir ajuster plus facilement mon exposition actions et mon levier global sans avoir à sortir des fonds du PEA. Donc probablement une petite allocation (~10–20%) pour gérer cette flexibilité.