Bonjour à tous,
Je sais qu’un PEA et un CTO permettent tous les deux d’acheter des actions et des ETFs, et que le PEA a un avantage fiscal mais est aussi limité à l’achat d’actifs européens.
Ma question est la suivante : si on a moins de 150000€ à investir, faut-il les investir d’abord dans un PEA ou bien dans CTO? ou bien les 2 ? A priori pour moi, cela revient à savoir quels actifs on souhaite avoir en portefeuille, mais encore faut-il savoir lesquels acheter (j’ai bien compris qu’il faut privilégier l’achat de fonds et non d’actions individuelles, et qu’il faut à minima avoir en portefeuille l’ETF MSCI World).
Merci pour vos éclaircissements
1 « J'aime »
Salut !
Tout d’abord, ne mélange pas actifs (actions) et instrument d’investissement (ETF). Tu peux trouver des ETF sur d’autres classes d’actifs.
En PEA, l’investissement est orienté actions (d’où le nom de l’enveloppe), européennes qui plus est, mais la replication synthétique proposée par certains ETF permet (pour faire simple) d’ouvrir l’investissement à d’autres régions du monde voire d’autres classes d’actifs.
En France, c’est plutôt difficile de battre la fiscalité du PEA pour un plan d’investissement standard (actions ou actions/obligations) tant que celui-ci n’est pas rempli sauf pour des cas très spécifiques. En gros la partie actions en PEA (ETF monde si pas d’avis motivé sur le marché) + livrets bancaires pour ajuster le risque
Si tu cherchais à acheter des actions spécifiques en direct (stock picking), tu serais effectivement limité à l’univers européen en PEA et obligé de passer via un CTO pour des actions hors UE.
3 « J'aime »
Super @Marty_McFly . Merci pour ta réponse.
1 « J'aime »