Bonjour,
Merci encore pour cette première version de l’outil.
Je rejoins les autres sur le patrimoine commun / en famille. Entre la résidence principale, les investissements et enveloppes partagés avec le/la conjoint(e) et ceux et celles dédiés aux enfants ça peut rendre plus difficile de renseigner les différents paramètres de l’outil afin d’avoir des objectifs / allocations dédiés à l’échelle individuelle, celle du couple ainsi que pour le(s) enfant(s).
Pour le moment, j’ai essayé avec du pro-rata ainsi qu’ignorer certains investissements/enveloppes pour voir les différentes allocations proposées.
La gestion des actions côtés (BSPCE, Stock Options, etc.) a été ignoré de mon côté (merci KaminOO pour la remarque et vincent.p pour la réponse). Déjà galère à modéliser et vu la probabilité de succès, par certain qu’il faut miser son allocation dessus, je vois plus ça comme du bonus mais peut-être considérer qu’il faut un peu de liquidité afin de saisir les opportunités (stock options). Un peu comme suggéré par Stefan Theard dans ce blog post Low Variance, High Variance.
Je trouve que la vue camembert par défaut n’est pas la plus pratique (#Tableau). Des paramètres pour choisir une option visuelle par défaut ?
Dans la partie Patrimoine négociable, il y a quelques indicateurs (Combien ça crache, Combien ça se krach). J’aurai bien aimé des courbes pour voir l’évolution en fonction des différents scénarios et leur proba associé ainsi qu’une comparaison avec des scénarios/portefeuilles typiques des différents profils de risque adapté à notre patrimoine renseigné. Un peu comme ce que nous propose Curvo avec son outil de backtest pour comparer des portefeuilles.
Dans la partie Patrimoine financier optimisé, un comparatif de ce qui a été renseigné vs ce qui est proposé serait pas mal. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi il proposait la même chose que mon allocation actuelle (ouf, j’avais déjà la bonne allocation adapté à mon profil, pas de surprise).
La section Risque et Utilité qui était très bien présentée dans le parcours pédagogique, est, pour moi, peu compréhensible avec les différents paragraphes, le graphique et le tableau. Et j’ai l’impression que le design de la section reflète aussi la difficulté à présenter l’information (plus de texte, un graphique, un tableau, un lexique). Peut-être qu’une présentation sous une autre forme serait plus propice ? Pas de suggestion pour le moment car je n’ai jamais vraiment implémenté ces notions pour faire mes choix de portefeuilles / stratégies.