Notre outil d'allocation est là!

Bonjour,

Merci encore pour cette première version de l’outil.

Je rejoins les autres sur le patrimoine commun / en famille. Entre la résidence principale, les investissements et enveloppes partagés avec le/la conjoint(e) et ceux et celles dédiés aux enfants ça peut rendre plus difficile de renseigner les différents paramètres de l’outil afin d’avoir des objectifs / allocations dédiés à l’échelle individuelle, celle du couple ainsi que pour le(s) enfant(s).

Pour le moment, j’ai essayé avec du pro-rata ainsi qu’ignorer certains investissements/enveloppes pour voir les différentes allocations proposées.

La gestion des actions côtés (BSPCE, Stock Options, etc.) a été ignoré de mon côté (merci KaminOO pour la remarque et vincent.p pour la réponse). Déjà galère à modéliser et vu la probabilité de succès, par certain qu’il faut miser son allocation dessus, je vois plus ça comme du bonus mais peut-être considérer qu’il faut un peu de liquidité afin de saisir les opportunités (stock options). Un peu comme suggéré par Stefan Theard dans ce blog post Low Variance, High Variance.

Je trouve que la vue camembert par défaut n’est pas la plus pratique (#Tableau). Des paramètres pour choisir une option visuelle par défaut ?

Dans la partie Patrimoine négociable, il y a quelques indicateurs (Combien ça crache, Combien ça se krach). J’aurai bien aimé des courbes pour voir l’évolution en fonction des différents scénarios et leur proba associé ainsi qu’une comparaison avec des scénarios/portefeuilles typiques des différents profils de risque adapté à notre patrimoine renseigné. Un peu comme ce que nous propose Curvo avec son outil de backtest pour comparer des portefeuilles.

Dans la partie Patrimoine financier optimisé, un comparatif de ce qui a été renseigné vs ce qui est proposé serait pas mal. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi il proposait la même chose que mon allocation actuelle (ouf, j’avais déjà la bonne allocation adapté à mon profil, pas de surprise).

La section Risque et Utilité qui était très bien présentée dans le parcours pédagogique, est, pour moi, peu compréhensible avec les différents paragraphes, le graphique et le tableau. Et j’ai l’impression que le design de la section reflète aussi la difficulté à présenter l’information (plus de texte, un graphique, un tableau, un lexique). Peut-être qu’une présentation sous une autre forme serait plus propice ? Pas de suggestion pour le moment car je n’ai jamais vraiment implémenté ces notions pour faire mes choix de portefeuilles / stratégies.

2 « J'aime »

Hello @Kelvin,

D’accord avec toi, ce n’est pas encore suffisamment clair. Alors que c’est pourtant la routine habituelle : rendre un concept complexe facile à comprendre, en étant suffisamment précis, mais sans jargon, mais pas trop long, mais tout dire quand même, et être didactique, mais avec élégance et légèreté ! :grin:

On a retravaillé la rubrique. La nouvelle version arrive, ça va être mieux !

Merci pour les retours précis et bienvenue dans l’aventure :slight_smile:

Hello @Nono06,

C’est prévu !

On a aussi envie de proposer des analyses de patrimoine en vidéo pour montrer concrètement comment utiliser l’outil pour faire ses choix. On réfléchit à la meilleure manière de le faire, mais ça va arriver :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour cette première version !

J’ai commencé à remplir les informations et plusieurs questions me viennent en tête :

Dans le calcul du capital humain, quel coefficient est appliqué au revenus pour le profil instable?
En étant indépendant, la projection des revenus est assez complexe, et je suis surpris d’avoir une allocation optimisé 100% actions.

Les actifs (Comptes) sont considérés comme des actions monde. Comment avez vous prévu de les détailler par la suite (Actions, Obligation, Fond euros…)

Aussi, est ce que le classique « Action monde » est valable pour tout type de patrimoine? Ou bien à partir d’un certain montant (PEA rempli par exemple) il peut y avoir du sens de regarder d’autres paniers d’actions?

Enfin, je rejoins @Kelvin, ce serait sympa de pouvoir définir différents scenarios pour voir l’évolution de notre portefeuille en fonction de notre Valeur à Risque ou d’autres paramètres.

PS: Un 3ème « l » pour « Allocation » s’est glissé dans le titre de l’onglet :wink:

image

2 « J'aime »

Merci @Baptiste !

Oui, vous allez bientôt pouvoir faire plusieurs simulations de scénarios dans l’outil.

Je laisse @Nicolas.U répondre sur les coefficients des profils.

Et on corrige la balllise (:grin:)

Ça c’est un argument marketing! Déjà que j’ai loupé pour être parmi les clients à 1 chiffre :laughing:

3 « J'aime »

Hello Baptiste,

Merci pour tes retours :slight_smile:

On a pris un coefficient plus sévère que le profil standard. Comme tu le dis, la projection est complexe et nous travaillons à proposer une solution plus précise à l’avenir. Mais sauf si tes revenus futurs sont vraiment très instables (genre plusieurs années sans revenu puis une grosse rentrée d’argent d’un coup), ton allocation restera généralement agressive tant que tu as encore plusieurs années de travail devant toi.

Non, les comptes ne sont pas considérés comme des actions. C’est l’allocateur qui calcule une allocation optimisée et, dans ton cas, cela revient à placer l’ensemble de tes comptes en actions monde.

Pour la suite, il faut être un peu patient :wink:

Oui, une allocation majoritairement en actions monde (comme un ETF World) suffit pour la quasi-totalité des patrimoines, même très importants (7 chiffres ou plus).

D’autres paniers d’actions pourront être envisagés pour diversifier par rapport au capital humain, par exemple pour éviter qu’un techos chez Meta avec des stock-options soit trop exposé à la tech US avec son épargne, ou quand notre outil sera plus précis pour allouer plus finement.

Mais nous tenons à notre philosophie : keep it simple.

3 « J'aime »

Hello Kelvin,

Merci pour ce retour détaillé !

Tout dépend de la taille des actions cotées dans ton patrimoine :slight_smile:

On va régler ça bientôt !

Merci aux milliers d’abonnés qui nous ont déjà rejoints :grinning_face_with_smiling_eyes:

On planche déjà sur vos retours et sur la suite :sign_of_the_horns:

15 « J'aime »

(Et on fait une ola autour de la table à chaque nouvel abonné :grin:)

6 « J'aime »

Hello @Nono06 , merci pour ton message !

Je viens de faire une rapide capture de l’outil, je la publie ici car je pense que tu ne seras pas la seule intéressée.

Je compte faire une démo vidéo complète prochainement, un vrai tour du propriétaire avec une explication des paramètres à entrer, des résultats, etc. Je vais essayer de trouver un moment pendant mes congés pour l’enregistrer :wink:

En attendant, voici un rapide aperçu de ce que ça donne actuellement :

7 « J'aime »

Désolé, je n’ai pas réussi à trouver le temps pour vous répondre sur ce point avant mon départ en vacances. Je fais ça à mon retour, promis !

Hello,

Petite mise à jour estivale, mais pas des moindres :

De nouveaux actifs alternatifs peuvent désormais être ajoutés dans la section « Autres actifs ». À ce stade, vous pouvez renseigner :

• L’or
  • Les cryptomonnaies (qui correspond au BTC pour le moment)
  • Les SCPI
  • Les objets de collection (ex : montres de luxe, œuvres d’art, vins rares…)

Et ce n’est qu’un début :wink:

On a hâte d’avoir vos retours, vos usages nous aideront à l’enrichir !

8 « J'aime »

Bonjour, Merci pour l’update, ça aide beaucoup, pour avoir une idée plus globale.

Par contre, il manque encore certains types d’enveloppe qui seraient intéressante à avoir : PEE, PERECO (et autres contrats d’épargne salarial), ou on pourrait définir leurs caractéristiques (taux d’abondement, durée de blocage restante pour les fonds, etc…). Je pense que c’est important d’ajouter ce type d’enveloppe car, personnellement, elles font totalement partie de ma stratégie d’épargne et leurs conditions de déblocage, etc… permettent de prévoir aussi des projets à plus ou moins long terme.

1 « J'aime »

Hello :waving_hand:

Jusqu’à présent, l’abonnement à l’outil se faisait un peu à l’aveugle, sans aperçu. Un grand merci à tous ceux qui nous ont déjà fait confiance et ont franchi le pas :folded_hands:

Pour répondre aux nombreuses demandes d’informations et de prévisualisation, l’équipe a développé une démo de l’outil d’allocation !

Accéder à la démo de l’outil d’allocation

A+ :rock:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes retours !

On va intégrer ces enveloppes rapidement. Pour le moment, tu peux intégrer tes avoirs détenus en PEE ou PER dans une autre enveloppe, par exemple “Assurance-vie” que tu peux renommer.

En l’état de l’optimiseur, il n’est pas nécessaire de remplir tous tes avoirs de manière extrêmement précise, enveloppe par enveloppe. L’optimiseur cherche aujourd’hui simplement à te donner une allocation optimisée de tes actifs, peu importe comment ils sont investis actuellement. Il ne tient pas encore compte de la fiscalité et des blocages de chacune des enveloppes.

Il te donne une allocation optimisée dans l’absolu et sans contraintes.

Cf ce qui est indiqué au moment du remplissage des données :

1 « J'aime »

Es-tu de retour par hasard ? :innocent:

2 « J'aime »

Oui, et c’est toujours dans ma to-do. Mais mes satanés collègues ont fait plein de trucs pendant mes vacances, donc il va me falloir raccrocher les wagons avant. :grin:

2 « J'aime »

Je vois que l’allocateur permet de renseigner les informations sur un emprunt immobilier. Il n’existe cependant pas de possibilité de mentionner un emprunt qui ne serait pas adossé à un actif.
J’imagine ici surtout les prêt consommation ou voiture, ou alors prêts étudiant.

Je suppose qu’un emprunt important va pousser vers une allocation plus précautionneuse, mais je n’arrive pas à estimer dans quelle proportions.

Sur un autre aspect, je pense que permettre de mentionner l’évolution de carrière, permettrait de faire une meilleure estimation du capital humain. Avec le simulateur, soit on utilise son salaire actuel, soit on fait une estimation de la moyenne sur une vie. Il me semble que les deux n’estiment pas correctement le capital humain, car les salaires élevés sont sensés être plus distants, et donc plus incertains.

Cette évolution de salaire, ce serait aussi une manière plus juste d’estimer la retraire. Bon après bien entendu ce n’est pas le rôle de Cayas que de se substituer à info-retraite.fr . Mais en tous cas ça semble permettre une meilleure approximation.

Je viens de m’abonner pour tester l’outil d’allocation.

Pour une prochaine mise-à-jour, serait-il possible d’ajouter l’immobilier locatif non résidentiel / commercial ?

Je suis propriétaire des locaux de ma boite, j’ai essayé de passer par l’onglet immobilier mais ça ne fonctionne pas… car les loyers sont trop élevés :grimacing:

Je pourrais passer par les autres actifs, mais ça ne me parait pas non plus tout à fait pertinent :slight_smile:

3 « J'aime »