Bonjour,
Un peu de contexte : je suis résident fiscal en Polynésie, donc hors de France et de l’UE. À ce titre je ne suis pas soumis aux prélèvements sociaux ni à l’impôt sur les plus values mobilières.
J’ai des AV (fonds euros) dont je suis en train de me débarrasser (sans passer par la case impôts) en bataillant avec les assureurs. (Je suis d’ailleurs en train de saisir le médiateur à ce sujet.)
J’ai un PEA (~30K versés) avec des plus values que je continue de remplir tous les mois et un CTO fraîchement ouvert sur IBKR (et un autre sur Bourso avec presque rien dessus). Et mes livrets A et LDD au plafond.
Je compte encore vivre en Polynésie quelques années (sans savoir combien de temps) et sûrement acheter une résidence principale d’ici 2 ans.
J’ai des doutes sur la stratégie à adopter. Est ce que je devrais :
- Privilégier mes investissements sur le CTO au lieu du PEA car je peux arbitrer sans passer par la case impôts.
- Purger les plus values sur mon PEA tant que je suis en Polynésie ?
- Clôturer mon PEA pour en ouvrir un autre quand je rentre.
- Conserver mon PEA (+ 5 ans) pour quand je rentre, mais j’aurais déjà consommé une partie des versements
- Le jour où je rentre, purger les plus values sur mon CTO.
Merci d’avance pour vos retours !
