#BalanceTonRequin - Les pires plans de ta banque ou de ton conseiller

Petites galères d’expatrié…

J’avais une assurance vie dans une banque traditionnelle, ouverte il y a plus de 8 ans sur les conseils avisés du banquier. Pas grand chose dessus, mais j’ai pris le temps d’entamer les démarches pour la clôturer. Mes premiers mails datent de février 2025… le rachat a été finalisé en début de mois de novembre 2025 ! Entre les non-réponses du banquier, les nombreuses erreurs dans les documents et l’impossibilité d’appliquer la fiscalité spécifique liée à mon expatriation… Ils ont proposé de m’appliquer la fiscalité (non avantageuse de la France) et de me laisser me débrouiller avec les impôts. Dans la foulée j’ai entamé les démarches pour clôturer mon compte… je n’ai toujours pas eu de réponses.

Sur les conseils d’un ami, j’ai ouvert il y a presque 8 ans une AV avec un CGP (du réseau Stellium :face_with_peeking_eye:). 9% de moins-value plus tard (en 8 ans, oui c’est possible), j’ai insisté pour procéder à une réallocation sur des ETF. Impossible évidemment. On a trouvé un “compromis” : réallouer sur des UC risqués dans la tech (avec des frais évidemment) et un produit structuré (:grimacing:).

Ces dernières semaines j’ai envoyé un mail pour procéder à un rachat total de mon AV, en pointant notamment les frais sur les versements, les frais de gestions, la performance médiocre par rapport au livret A, etc. La réponse ne s’est pas faite attendre ! Il me propose plutôt de réallouer mon investissement sur un nouveau produit structuré incroyable et sur son premier ETF disponible ! Quelle aubaine ! C’est reparti pour un nouveau parcours du combattant…

5 « J'aime »