Bonjour à tous,
Ceux qui ont lu ma présentation sur le forum le savent, j’ai fait de très grosses con------ dans la gestion de mon PEA il y a plusieurs années … En raison de mes investissements cataclysmiques, celui-ci est valorisé aujourd’hui à 43 K€ pour 115 K€ versés, soit une moins-value « latente » de 72 K€, et je ne parle même pas d’inflation ! Bon ça c’est fait, je me suis suffisamment auto-flagellé, on va passer à autre chose.
A date je suis 100% MSCI World sur ce PEA, et j’ai donc encore la possibilité d’y verser 35 K€, mais j’ai deux options (il a plus de 5 ans) :
-
Le clôturer et en ouvrir un autre pour repartir sur de nouvelles bases, avec notamment la possibilité de reconstituer ma capacité de versements de 150 K€ ; mais j’ai un problème car plusieurs de mes actions (small caps) ne sont plus négociables et il semble très difficile de m’en séparer, ce qui est indispensable pour le clôturer. Si vous savez comment faire, je suis preneur.
-
Le conserver, mais vu le faible montant de versement possible, je m’interroge à utiliser du levier, en remplaçant mon MSCI World par un MSCI World leveraged x2 (*) et en complétant par exemple par un NTSZ 90/60 et un peu de monétaire.
(*) D’un autre côté mon exposition US via le MSCI World m’interpelle depuis quelque temps, et je me demande si je ne devrais pas envisager une allocation de type 40% S&P500 (hedgé ou non ?) + 40% Stoxx600 + 10% Japan Topix + 10% EM. Je sais, je sais, je pars dans tous les sens !
Bref, qu’en pensez-vous ? Vous voyez bien que j’suis un peu perdu, donc vos avis seront les bienvenus, un grand merci d’avance !
PS : dans tous les cas, je pense tempérer mon exposition aux actions par l’achat d’obligations dans mon CTO : un ETF obligataire (Global Aggregate hedgé) + éventuellement un ou deux fonds spécifiques.