Désolé, une rechute en pleine cure de désintox.
J’ai eu très peur franchement à deux doigts de la crise d’angoisse en cliquant sur le sujet ![]()
J’ai vu le sujet et avant même de cliquer je voulais commenter “est ce qu’on veut vraiment avoir ce genre de sujet ici aussi ?” ahaha
Bien joué
Ahah la même j’ai poussé un soupir de dépit du genre : oh non pas ici aussi
me voilà rassurée !
Blague à part, autant je me suis posée beaucoup de questions sur l’équilibrage de mes actifs (et je m’en pose encore, autant ne pas se voiler la face xD), autant celle-là, vraiment, “ranafoutre”. J’ai dû lire des trucs à ce sujet dans mon coin sans emmerder le monde, et puis je suis passée à autre chose.
C’est marrant parce que ça fait quelques mois que je lis des forums d’investisseurs, et boudu cette question là, elle est dans mon Bingo des questions-à-la-con juste devant “lump-sum ou DCA” et “quelle AV choisir”.
On pourrait faire un best of…
“Quel MSCI World choisir ?”
“Une rente à la retraite : ma grand mère a un patrimoine de 100 000 €, comment peux t elle faire pour avoir 3 000 € /mois à la retraite”
“Faire all in Nasdaq x2 à 21 ans”

quelqu’un pour expliquer la blague aux gens comme moi?
Alors, pour les non initiés : cette question est probablement le plus gros marronnier des finances personnelles. On la voit pointer son nez incessamment.
On fera un article sur la question dans le parcours pédagogique, mais en très bref :
- La théorie financière, le passé et l’humilité devraient nous amener à privilégier le World.
- Ce choix n’est probablement pas celui qui aura le plus d’impact sur nos finances personnelles à long terme.
- Ca donne envie de mordre à @RogerRabbit, donc attention à vous.
Plus sérieusement, pour compléter ce que dit @vincent.p , on se moque gentiment des questions pas essentielles qui stérilisent les forums d’investissement.
C’est normal et légitime de se les poser quand on débute mais il y a des threads similaires toutes les semaines et souvent par manque de modération d’un côté et par paresse de l’autre (paresse car faire une mini recherche dans l’historique prend 3min, ce qui devient limite impoli quand le truc sort tous les 3 jours), ça devient littéralement de la pollution, nuit considérablement à l’expérience utilisateur, fait fuire les contributeurs pertinents, c’est dommage.
Yes d’ailleurs on a fait un thread juste pour ça : Investisseurs débutants : Posez vos questions ici!
Dans le même genre : “DCAM, WPEA ou CW8 ?” ![]()
Ahah je trouve que c’est vraiment le pire celui-là !
On peut aussi parler du “est-ce que mon contrat d’assurance vie chez {insérez-le-nom-d-une-banque-retail} est bien ?” qui reviens pas mal aussi ![]()
Ah bah pour ce sujet on avait ce thread également : Quel est le meilleur ETF All-World?
Bon c’est pas sur PEA, mais ça donne des pistes de réflexions !
Hello,
Je vous partage ici l’info vue par ailleurs sur la sortie d’un ETF World PEA hedgé par Blackrock :
Sur le LT la couverture se paye mais est-ce qu’il pourrait tout de même être intéressant d’avoir une proportion de cet ETF vs sa version classique ?
Bonjour Frank,
Selon moi c’est l’échelle de temps qui doit guider ce choix.
Un achat pour du long terme n’a pour moi aucun sens. J’en veux pour preuve la variation Euro Dollar qui est revenu au même niveau qu’au 1er Janvier 1999.
Bonne journée ![]()
C’est une manière de se hedger partiellement qui peut être intéressante à explorer, oui.
Schématiquement, une couverture coûte l’écart de taux d’intérêts entre les devises (plus un basis autour de 0,3% pour l’EUR/USD). Si tu considères que les marchés sont efficients, les écarts de rémunération du cash entre devises sont le reflet des estimations des participants au marché sur l’évolution des taux de change. Autrement dit, l’espérance d’un pari sur les devises est a priori nulle.
Par contre, la volatilité est bien réelle à des échelles pouvant aller à plusieurs décennies. Si ta consommation dépend surtout de l’EUR, que les sources de rendement de tes investissements (c’est pas pareil que leur devise de cotation, on parle d’exposition économique !) soient en USD peut introduire encore plus d’incertitude sur le résultat final, même à long terme.
D’où l’intérêt d’envisager une couverture partielle.
Honnêtement, je n’ai pas encore creusé suffisamment le sujet pour sortir une méthode de calcul rationnelle, qui te dirait qu’il est raisonnable de se hedger à w% si tu as un horizon de x années et si tu as y% d’exposition hors EUR et que tu imagines que ta consommation sera à z% dépendante de l’EUR. Je suis juste suffisamment avancé sur la question pour sentir qu’il est raisonnable de me hedger partiellement, donc j’ai à peu près coupé la poire en deux.
Et voilà, je savais que ça allait arriver, on me pourrit mon topic avec des commentaires intelligents ![]()
Merci pour la réponse !
Dans un PEA 100% actions, tu penses donc qu’il serait pertinent d’avoir 50% en MSCI World non hedgé et 50% avec ce nouvel ETF du coup ? Etant entendu que le “reste” des investissement est équilibré selon son profil (obligations, etc…)