Mon CET d'entreprise est-il vraiment imbattable, et comment le classer dans mon allocation?

Bonjour à tous,

Je découvre tout juste le monde de la finance, et je voulais vous remercier pour le parcours pédagogique que vous proposez, je le trouve vraiment bien fait !

J’ai deux questions de débutant et j’aimerais avoir vos avis :

Mon entreprise me propose un CET que je peux alimenter avec mes primes (entre 1 et 3 mois de salaire par an). Ce compte est rémunéré à 4% d’intérêts simples, et comme il est exprimé en heures, la valeur augmente aussi avec l’évolution de mon salaire.

Mon entreprise est dynamique, mon salaire progresse régulièrement, et j’ai estimé que le rendement moyen annuel sur les 4 dernières années est d’environ 11%, avec une volatilité de 3,4%. Les retraits sont possibles chaque trimestre.

Est-ce que vous pensez que ce placement est imbattable en termes de rendement/risque pour de l’épargne ? Est-ce que je devrais y mettre toutes mes primes ?

Et pour l’équilibrage de mon portefeuille, vous le classeriez dans quelle catégorie ? Du monétaire, ou autre chose ?

J’ai aussi un PEE sur lequel j’ai opté pour le placement le plus risqué qui est 100% MSCI EMU, qui est (si j’ai bien compris) l’équivalent du MSCI World mais pour l’Europe.

Après lecture du parcours pédagogique, je pense ouvrir un PEA pour investir sur le MSCI World.

Est-ce que ça pose un problème en termes de diversification ? J’imagine que les deux indices sont un peu corrélés, mais pas totalement ?

Merci d’avance pour vos retours ! Je suis ravi d’avoir découvert ce nouvel univers et j’ai hâte d’en apprendre plus grâce à vous :blush:

1 « J'aime »

Étant fonctionnaire, je n’ai aucune connaissance sur les CET et PEE car nous n’avons rien de tout ça. Par contre je peux affirmer sans trop de risque que MSCI EMU et World sont très très corrélés, probablement à plus de 90% et donc que le gain en diversification est quasi nul.

1 « J'aime »

Hello, de quelles primes tu parles, pour ce que tu mets sur ton CET ? De même tu parles de ton PEE, mais tu ne parles pas de ce que tu as avec ce dernier ?

Globalement, c’est généralement du no brainer : le CET, tu l’utilise généralement pour y déposer tes congés/RTT non consommé, et tes primes, selon TMI (je suppose que tu doit être dans les 30% à minima ?) si ce sont de l’intéressement et/ou de la participation, tu devrais d’abord calculer la différence de gain possible entre ton placement en PEE ou sur ton PEA (je suppose que les frais de ton PEE sont payé par ton employeur ? Si tu ne le sais pas, ce sera visible sur ton DICI).

Par contre, si tu est TMI 30%, et que tu as de l’abondement, cela dépend de ton pourcentage d’abondement, mais il y a très peu de chances que tu ne soit pas rentable dans ce cas. :wink:

Vis à vis de la diversification, passer de full Europe à une allocation World, c’est forcément un plus, et globalement, un MSCI World comprend les US, donc sur le temps long, tu as quand même plus de chance de capter sa dynamique. La seule chose à savoir, c’est que les US comptent pour 70% du MSCI World, donc si tu ajoutes du MSCI, tu ajoutes quand même pour 70% de ce que tu ajoutes pas mal d’US. Après, c’est à toi de voir tes allocations cible, tu pourrais “juste” ajouter du S&P500 si ton but est uniquement la diversification, par exemple (pour une fois qu’on peut recommander d’ajouter du S&P500 pour améliorer la diversification et non pour concentrer encore plus les US ^^’).

1 « J'aime »

Salut,

Pour les primes, on en a pas mal…

Sur CET, je peux déposer les primes assiduité, qualité, sécurité et les demi 13ème mois.

Sur le PEE, l’intéressement et la participation et exceptionnellement des primes avec abonnement 300%.

Je faisais (avant de faire le parcours pédagogique :wink:) également des versements volontaires l’épargne que l’on veut garder pour les enfants plus tard par exemple…

Pas d’impôts sur le PEE si l’argent est débloqué au moins 5 ans après la pose uniquement la CSG…

Pour la diversification, je souhaite conserver ce qu’il y a sur le PEE car une bonne partie est encore bloquée… ce serait pour de l’épargne supplémentaire. Je voulais passer via un PEA je ne crois pas que l’on puisse faire du full US, si?

Si si, tu as des ETF S&P 500 Swap sur PEA.
Pour revenir sur ton allocation, si les frais sont pour ton employeur, et que ton EMU est bas en frais, en soit dit-toi que tu n’as rien perdu, et si tu quittes ton employeur à un moment, ce sera un cas de déblocage anticipé. :wink:

Pour les autres primes, tu devrais regarder (vu que je suppose que tu n’en as pas besoin vu que tu les déposes sur un CET?) si tu ne serais pas mieux à les déposer sur un autre support (un petit Excel sera pratique pour faire les calculs, mais via CET, j’ai bon espoir que tu puisses faire bien mieux facilement vu que les sous sont soumis à l’impôt sur le revenu en sortie, donc tes 4% de gains deviens un 2,8% pour schématiser avec une TMI 30% (pas tout à fait vrai, mais ça peut te donne une idée) ) :smiley:

C’est soit sur le CET soit sur ma paie donc je payerai l’impôt sur le revenu quoi qu’il arrive.

Tu penses que je peux être gagnant en ne payant pas l’IR sur les intérêts et en plaçant ailleurs ?

A 4% c’est possible mais si on ajoute les intérêts gagnés grâce à mon évolution de salaire ça me semble compliqué, non?

Pour les frais, je n’en vois pas. Il sont peut-être compris dans le rendement mais quand je fais un versement volontaire, j’ai exactement la somme versée sur mon PEE…

Donc ça veut dire que les frais de versements ne sont pas à ta charge, mais plus que les frais de versements, regarde plutôt les frais de gestion annuels pour ton PEE.

Pour le CET, ça reste de l’argent placé sur un placement au ratio risque rendement peu efficace : je suis persuadé que les même sous sur ton PEA seraient plus efficaces que ce soit en MSCI World, S&P 500 ou autre.

Après, ça dépend de ton allocation cible, mais je vois mal une allocation où bloquer des sous sur un CET serait intéressante, mais peut-être que je n’ai pas toutes les informations aussi ? Surtout que vu que tu parles de tes augmentations, ça te rend encore plus dépendant de ton employeur pour les performances de ton épargne, donc pas forcément un bon point pour moi, vu que ton salaire dépend déjà de lui.

Salut,

Concernant mon PEE, le support choisi est celui d’Amundi : QS0009084227.

Il semble comporter des frais d’entrée assez élevés (3%).

Lors de ma dernière participation, j’ai également payé 0,5% de contribution au remboursement de la dette et 9,2% de CSG à l’entrée, j’imagine que c’est normal.

S’il y a d’autres frais, je ne les ai pas identifiés (peut-être pris en charge par mon entreprise ?).

Dans tous les cas, je n’ai pas vraiment le choix sur ce placement, et ça reste plus avantageux que l’impôt sur le revenu.

Pour mon CET, j’ai fait une simulation sur Excel en partant d’un taux d’intérêt simple de 4%, auquel j’ai ajouté des intérêts composés liés à l’évolution de mon salaire.

J’ai remonté sur 10 ans pour que ce soit plus représentatif.

Résultat : un rendement de 10,5% avant impôt et 9,4% après impôt, avec un TMI de 11%.

Sur les 5 dernières années, le rendement est encore meilleur : 12,9% avant impôt et 11,5% après impôt.

J’espère ne pas avoir fait d’erreur, mais je pense que c’est plutôt pas mal, non ?

Salut @kiln_Hyrule aurais tu stp la possibilité de partager le lien vers la réponse obtenue que tu cites ça m’intéresse. Merci

Ici :

1 « J'aime »

Salut @Nicolas.U

Je suis un grand débutant, et ta réponse m’intéresse car avant de me lancer je cherche justement à évaluer la charge mentale liée à la gestion de ses investissements.

Du coup quand tu dis qu’il suffit de s’en occuper une fois par an, voir moins, ça

La charge mentale sur les investissements en ETF est assez faible.

La majorité du travail c’est la mise en place :

• choix des enveloppes fiscales dans lesquelles tu investis = PEA ? CTO ? Assurance-vie ? PER ? ou un mix.
    • choix des émetteurs = chez qui tu ouvres ces comptes. Là dessus, les 3 facteurs principaux de choix sont 1) les frais (le moins possible) 2) les supports accessibles (est-ce que tu accès aux etf dans lesquels tu veux investir) 3) le confort (tu préfères avoir tout au même endroit ? possibilité d’automatiser ? Tu préfères l’expérience utilisateur de X ou Y ?)
    • composition du portefeuille = quels sont les fonds spécifiques dans lesquels tu investis (par ex. MSCI Monde)

Une fois que ton architecture financière est en place, ce qu’il te reste à faire :

• Investir régulièrement : soit tu peux automatiser (et juste t’assurer que l’argent est là), soit il faut passer les ordres soi-même (-5mn par mois).
  • Arbitrages : se poser environ une fois par an pour faire le point sur ton plan, et réajuster les supports entre eux (par ex. si tu as des obligations et des actions, les obligations vont en principe grossir moins vite que les actions, donc il faut régulièrement rajouter des obligations pour garder les % que tu veux).

*EDIT / Je rajoute deux points psychologiques à mon message :

1. La volatilité (ça monte ou ça descend) peut avoir un impact fort sur certaines personnes. Généralement, ça se résout avec 3 choses : a) de l’éducation pour comprendre comment ça marche et s’assurer que allocation = tolérance au risque b) limiter l’accès (avoir ses investissements à un endroit où on les voit pas H24) et c) de l’expérience, on est plus chill après avoir traversé son premier crash

2. Cette approche est de l’investissement passif : on investit régulièrement, sans chercher à “timer” le marché (c’est-à-dire vendre/acheter selon ses prédictions sur ce que va faire le marché). Si tu te mets à faire du day trading, ta charge mentale sera bien supérieure (et les résultats de la boule de crystal laissent souvent à désirer :crystal_ball:)

1 « J'aime »