J’ai créé ce sujet pour parler d’un actif peu évoqué sur le forum et demander conseils sur comment le classifier car j’ai eu peu de retours sur un message dans le sujet des débutants.
Mon entreprise (industrie chimique) me propose un CET que je peux alimenter avec mes primes (entre 1 et 3 mois de salaire par an). Ce compte est rémunéré à 4% d’intérêts simples, et comme il est exprimé en heures, la valeur augmente aussi avec l’évolution de mon salaire.
Mon entreprise est dynamique, mon salaire progresse régulièrement, et j’ai estimé que le rendement moyen annuel sur les 4 dernières années est d’environ 11%, avec une volatilité de 3,4%. C’est relativement liquide, les retraits sont possibles chaque trimestre.
Pour l’équilibrage de mon portefeuille, vous le classeriez dans quelle catégorie ? Du monétaire, ou autre chose ?
Avec mes connaissances actuelles (relativement limitées), j’aurais classifier cela en :
• Actif monétaire
• Secteur industrie
• Zone Europe
Bonjour. J’ai l’impression effectivement que c’est du monétaire. Enfin, à savoir si le terme est exact. Dans mon entreprise, il y a des placement dits “Treso” au sein de notre PEE. Ça ressemble clairement à du monétaire, en revanche nous c’est bloqué 5 ans.
Le CET (Compte Epargne Temps) personnellement, je ne l’utiliserais pas avec mes primes : son intérêt c’est principalement d’y épargner des congés non pris ou heures supplémentaires (ou dit autrement de monétiser les congés/heures sup’).
Pourquoi je dis qu’il ne faudrait pas y mettre des sommes issues de primes (je pense que tu parlais d’intéressement ou de participation) ? Parce que les sous sur le CET sont considéré comme une rémunération et donc soumises à l’impôt sur le revenu : dans ce cas, autant y placer plutôt des congés que tu peut difficilement monétiser autrement ailleurs, mais un intéressement ou une participation va souvent de paire avec un PEE ou PER collectif, donc autant plutôt partir sur un PEE qui bloque l’argent 5 ans, mais te permet de choisir des fonds (certes ça reste limité, mais tu as des actions, des obligations et du vrai monétaire). Le CET au final, c’est plus utile pour l’employeur que le salarié : ils ne gardent pas de provision pour les congés non pris des salariés grace à ça.
Vis à vis du fonctionnement même du CET, le rendement que tu avances n’est pas un rendement légal : il vient des accords d’entreprise de ton employeur (sans doute via un abondement), mais en soit, dans la loi, rien n’oblige à rémunérer les fonds présents sur le CET. Donc rien ne te le garantie sur le long terme. Renseigne-toi donc sur ce qu’est réellement le rendement dont tu parles, car ce n’est pas très clair, et si c’est bien un abondement, j’ai une bonne nouvelle pour toi, si tu as un PEE à coté: tu peux faire des versements librement d’un CET vers PEE (ou PER collectif): tu paiera dans ce cas la CSG/CRDS, mais pas l’impôt sur le revenu.
Donc avec ses infos, je considèrerais comme monétaire tes sous sur CET.
Comme dit plus haut, ce n’est pas tout à fait la même chose. Mais quitte à mettre des sous un PEE, autant panacher le tout avec plus de classes d’actifs que juste monétaire? (Après, ça dépend de ce que tu as autour, il est vrai )
Je peux l’alimenter avec tout un tas de prime (sécurité, assiduité, 13ème mois…).
Si je ne place pas ces primes sur le CET, elles seront sur ma fiche de paie et donc également soumises à l’impôt sur le revenu.
Oui, c’est bien un accord entreprise.
Les primes sont transformées en heures le montant déposé et intéressé chaque mois par l’équivalent de 4% annualisé. Si mon salaire augmente, la valeur du compte également vu que c’est des heures… Je peux retirer ce que je veux chaque trimestre (assez liquide).
Malheureusement non, soit les primes sont sur la prochaine fiche paie soit sur le CET. Mon entreprise met également a disposition un compte PEE pour l’intéressement. Je pourrais récupérer les récupérer en salaire et faire un virement volontaire sur le PEE mais au vu des rendements des dernières années je suis pas sûr que le rendement ajusté au risque penche en faveur du PEE…