Managed Futures Euro Hedged
Je vois des TER différents entre 0,55 et 0,83 en fonction des sites, mais il n’a pas l’air plus cher que DBMF.
Encore jeune, ouvert le 13 mai, qu’en pensez-vous ?
Managed Futures Euro Hedged
Je vois des TER différents entre 0,55 et 0,83 en fonction des sites, mais il n’a pas l’air plus cher que DBMF.
Encore jeune, ouvert le 13 mai, qu’en pensez-vous ?
Je le vois chez IBKR où il se négocie en Allemagne (IBIS2) donc les frais de transaction seront inférieurs (chez IBKR, probablement pas ailleurs). Le problème, c’est que la liquidité est actuellement infecte : 2% de spread Bid/Ask.
On dirait bien que c’est nouvelle classe de parts du fonds DBMF, mais avec un hedge en devises !
Quel serait l’intérêt de se couvrir en EUR ?
Alors, c’est subtil, comme tout ce qui touche aux devises. ^^
Les Managed Futures sont des instruments « cash-plus ». En gros, elles contiennent surtout du cash qui est placé au taux sans risque de la devise du fonds, tandis que la stratégie de suivi de tendance (le truc pour lequel on paie !) est implémentée avec des futures (ou d’autres dérivés de ce genre).
De ton point de vue d’investisseur européen, un fonds MF en USD est la superposition de deux risques : celui sur la stratégie et celui sur la devise. Le premier a une prime de risque rémunérée (momentum), tandis que le second ne l’est pas[1].
Comme les Managed Futures n’ont pas été très corrélées historiquement avec les devises[2], la volatilité d’un fonds MF non couvert est :
\sigma_{EUR} = \sqrt{\sigma_{MF.USD}^2 + \sigma_{EUR.USD}^2}
La paire de devise a une vol dans les 8% et celle est fonds MF est généralement autour de 10% : la combo non hedgée tounera dans les 12/13%. L’espérance de rendement sur les devises étant nulle, la part non hedgée offre un moins bon compromis rendement/risque exprimé en €.
Toutefois, les MF servent à diversifier un portefeuille qui a généralement une exposition aux actions importante… Et généralement non couverte en devises. Autrement dit, un portefeuille qui assumait un risque Forex non négligeable, en raison de l’exposition économique des actions aux USD. Si on substitue les MF aux actions, on remplace ~50% d’exposition aux USD par 100%. Si on diversifie aussi une partie des actions avec des obligations en €, on a potentiellement conservé la sensibilité aux USD initiale du portefeuille.
Mais est-ce qu’on s’était vraiment posé la question de l’exposition aux devises dans cette allocation, hein ? La « doxa » est de hedger les obligations et pas les actions, mais c’est une heuristique que je trouve trop grossière car elle veut dire des choses très différentes selon l’allocation.
Les MF nous intéressent aussi pour leur convexité en temps de crise. Si un scénario type 2008 se répète, le $ peut s’apprécier face à l’€, tandis que le trend se gave en étant court sur les actions : le non hedgé bénéficie des deux moteurs. Cela peut aussi être à double tranchant, cf. les tariffs où le dollar s’est déprécié.
Autrement dit, il faut revenir aux fondamentaux : quelle est la sensibilité au dollar qui me convient ? Si je compte dépenser beaucoup en USD, je peux m’accommoder de plus d’exposition. Si j’ai un long horizon, comme la paire de devises n’a a priori pas une espérance de rendement très différente de zéro, la volatilité du non hedgé est moins ennuyeuse.
Pour ma part, je suis parti sur une exposition totale de l’ordre de 30% au dollar sur mon portefeuille. Le nombre est assez arbitraire et il faudra que je le calibre mieux, mais au moins ça me force à en tenir compte ! J’ai des fonds non hedgés et d’autres hedgés en portefeuille, j’ajuste l’exposition au dollar à la louche en prenant une partie de mon levier en USD[3].
C’est la théorie de la parité des taux couverts : lorsqu’une devise a un taux sans risque plus élevé, c’est parce que le marché estime que ça va se traduire par une dépréciation. Nuançons par le fait que les carry trades sur les devises ont eu tendance à fonctionner, mais au prix de risque asymétriques très brutaux. ↩︎
La hausse du prix du cacao n’a a priori pas de rapport avec l’évolution du taux de change EUR.USD ! ↩︎
qui est une exposition négative au dollar du point de vue d’un portefeuille valorisé en euros ↩︎
il faut rajouter le smiley tête qui explose :
à la liste des likes pour réagir ![]()
Il manque un DBMF sans equity et avec 2x plus de vol et ça serait parfait.