[Ligne 4 - Actifs alternatifs] 6 - Les alternatifs liquides

La dernière leçon de la ligne 4 est ouverte !

Jusqu’ici, nous avons parlé d’actifs, c’est-à-dire des investissements que l’on achète et que l’on conserve. Mais l’univers des investissements ne s’arrête pas là.

On peut aussi décider d’investir dans des stratégies, en suivant des règles pré-établies : quand acheter, quand vendre. On les appelle les investissements alternatifs liquides.

Dans la cuisine de l’investissement, si les classes d’actifs sont les ingrédients, les alternatifs liquides sont les recettes.

Dans cette leçon réservée aux abonnés Cayas+, on décortique l’investissement factoriel (Smart Beta), le Global Macro, les stratégies d’arbitrage, la vente d’options, ou encore le Trend Following, une stratégie que certains cayassiens considèrent comme prometteuse sur ce forum[1].

Lire la leçon sur les alternatifs liquides

Comme toujours, on répond à vos retours et questions si vous en avez.

Bonne lecture !

1. Suivez mon regard… ↩︎

3 « J'aime »

Dans les commentaires sur la leçon, j’ai repéré ce message de @tibs.

Concernant le Trend Following, vous dites « les écarts de performance entre gérants sont significatifs et les meilleurs d’hier ne seront pas les meilleurs de demain », mais en même temps qu’il existe « un ’indice de référence du secteur: SG CTA. Il fait simplement la moyenne d’un panier des plus gros fonds de ce type ».
Ça semble être un problème similaire aux actions où on a intérêt à acheter tout le marché pour avoir la performance moyenne car on peut difficilement savoir qui va performer sur le long terme.
Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre simplement un ETF sur l’indice SG CTA pour s’exposer au Trend Following, tout comme on recommande des ETF de suivi d’indice en action?

Dans l’idée, nous sommes d’accord : on aimerait s’exposer au style Trend sans avoir d’avis sur la pertinence de chacune des implémentations possibles par différents gérants, de la même manière qu’on prend un indice World car ne veut pas avoir un avis sur le fait que le marché a sur ou sous-estimé l’espérance de rendement de telle ou telle action[1].

Le hic, c’est que de tels ETF n’existent pas vraiment. L’indice SG Trend / CTA / whatever ne connaît pas la méthodologie des gérants, qui se gardent bien d’en divulguer les détails. Contrairement à un indice sur les classes d’actifs traditionnelles, on ne dispose pas d’un gros document qui explique par le menu quoi acheter et quand. L’indice SG CTA consiste juste à mesurer la performance des 10 plus gros fonds de la catégorie et à en faire la moyenne a posteriori : on ne connaît jamais l’exposition précise à l’intérieur des fonds.

Sans compter que connaître l’exposition à un instant T ne nous dit pas quand cette exposition va changer… Or c’est exactement les changements de position qui font l’essence du Trend.

Nonobstant, certains fonds essaient de répliquer les positions des constituants de l’indice. Ils ne cherchent pas à trouver la recette, ils goûtent tous les jours ce qui sort des cuisines et devinent à peu près quels sont les ingrédients probables du plat d’hier[2]. Ce n’est pas une réplication indicielle, mais c’est une tentative pour s’en rapprocher.

C’est par exemple ce que fait l’un des plus gros fonds de Trend accessibles aux particuliers : DBMF (la stratégie a plus d’un milliard d’actifs sous gestion et se décline en plusieurs parts, dont un ETF disponible en Europe). Ça a plutôt bien marché pour le moment et les frais sont moins élevés.

Les risques de la réplication, c’est que le goûteur se plante, qu’il ne puisse pas acheter certains des ingrédients, qu’il se retrouve à suivre uniquement les recettes des boui-bouis et pas celles des chefs étoilés, que le délai de réplication entraîne des prises de position alors que la tendance s’est inversée… Ce qui m’a conduit à diversifier en incluant aussi des gérants Trend « cuisiniers » !

1. Ou qu’on assume ne pas avoir l’outillage cognitif, les informations et la patience nécessaires pour qu’il soit raisonnable de jouer au poker menteur en 5 dimensions. C’est mon cas. ↩︎

2. ou de la semaine dernière, mais il y a plus de risque qu’il soit faisandé ↩︎

3 « J'aime »