TLDR parce que j’ai l’impression d’avoir pondu un pavé :
Le risque de mes placements est pas important à mon avis dans cette discussion (ma precaution n’est pas fonction de mes placements), et le risque professionnel me semble en fait négligeable, même en admettant une situation cataclysmique. La suite pour le detail
Pour ce qui est des marchés financiers, ça n’aurait aucun impact sur ma gestion de mon épargne de sécurité. L’argent que j’ai investi l’est dans l’optique de ne pas y toucher pour plusieurs années (voire décennies), donc c’est un paramètre plutôt neutre pour mon épargne de précaution.
Pour ce qui est du marché de l’emploi, c’est le gros point important dans ma réflexion. Aujourd’hui j’ai très peu « en cas de pépin » parce que je sais que je peux retrouver un travail en 15 jours (grand maximum). Probablement pas sur le projet le plus intéressant du monde, mais qui rapportera un salaire plus que correct.
Si on admet que ce n’est plus le cas (admettons un scénario type « explosion du secteur de la tech, toutes les startups font faillite et les techos se retrouvent en masse sur le carreau »), je devrais probablement augmenter mon épargne de sécurité. Mais il faudrait un état du marché de l’emploi assez catastrophique pour que ça devienne un sujet. Encore que, en fait peut-être pas :
Si on pose un petit peu les calculs, en prenant des chiffres un peu simples, disons qu’il y a 5K sur un livret qui me sert d’épargne de précaution (ça fait un peu moins que 2 mois de salaire, mais c’est dans cet ordre d’idée).
Sans rien changer à mon mode de vie (qui n’a rien d’extravagant), mais juste en arrêtant les versements pour mon épargne, en cas d’arrêt de revenu via le salaire, ça me permet de tenir au moins 2 mois (entre 2 et 3, en vérité). En faisant (un peu) attention aux dépenses, probablement plutôt entre 3 et 4 mois.
Et ce sans même considérer un revenu via le chômage, qui en pratique me permettrait de vivre (je n’ai pas fait les calcul, mais c’est probablement >50% du salaire, donc ca passe).
Avec le capital humain on anticipe nos futurs salaires, mais j’ai l’impression que pour l’épargne de sécurité on a tendance à négliger le fait que l’on toucherait (pour la majorité des gens) le chômage (pour la variable « risque professionnel »).
Il me semble donc pas absurde de dire qu’en fait, 5K dans ma situation c’est déjà trop (ça permet de tenir a minima 3 mois + durée du chômage) ![]()
Le seul autre réel risque auquel je pense ici serait les risques de santé (accident, incapacité de travailler, ce genre de chose), mais ce risque est en grande partie couvert par la mutuelle/prévoyance.
Je rate quelque chose et je suis a coté de mes pompes ? ![]()