Bonjour à tous,
Je suis débutant dans le monde de l’investissement et je m’y intéresse par petites touches quand il s’agit de prendre des décisions auprès de son banquier.
Je pense aujourd’hui que j’ai trop de placements divers ouverts et souhaite rationnaliser un peu tout ça . Et voudrais pour cela vos avis.
Voici ma situation :
38 ans pacsé et 1 enfant de 2ans et demi
Maison principale sous crédit encore pendant 8ans a raison de 1450€ / mois à 2
Livret A : plein
LDD : plein
PEL à 2,5% ouvert depuis 2011 : 19000€
AV HSBC : 20600€ ouverte en 2020 rendement affiché 22,85% virement 200€/mois
PEA HSBC sur fond HSBC Europe : 7000€ ouvert en 2020 affiché à 19,25% (frais 1,8%)
j’ai également une AV chez un gestionnaire en patrimoine depuis 1,5 an. Il y a 4000€ dessus soit disant en architecture ouverte. Je mets depuis 2mois dessus 200€/mois
Depuis 2 ans nous avons avec ma compagne un PER chacun ou on met 2000€ / an chacun en décembre
On fait egalement un lodeom chaque année d’environ 8000€ à 2 qui semble un bon investissement selon nous.
On met egalement 50€/mois chacun sur le livret A de notre fille.
Voilà.
Je trouve malgré les frais les rendements de l’AV et PEA les rendements plutôt bons.
Je m’interroge à conserver le PEL que je trouve inutile car je n’ai envie d’avoir en épargne de précaution que 35000 euros.
J’ai egalement en attente du futur lodeom à venir en avril 10000€ sur un livret B pour les sortir rapidement .
Dois je réorienter des flux selon vous.
Sachant que mes objectifs sont de changer de résidence principale d’ici 5 ans ou avoir une maison secondaire.
Puis épargner pour ma fille et ma retraite.
Merci