Investisseurs débutants : Posez vos questions ici!

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Arrivée d un etf acwi pour pea

Salut tout le monde :waving_hand:

J’ai 21 ans, je suis actuellement en alternance et je gagne environ 1400 € / mois, avec environ 200 € supplémentaires par mois grâce à mon activité en auto-entreprise. Ma capacité d’épargne est d’environ 500 € / mois.

J’ai récemment ouvert un PEA et j’ai actuellement 1 000 € disponibles sur le compte. Mon objectif est d’investir sur le long terme, idéalement jusqu’à mes 50 ans voire plus, en faisant du DCA chaque mois.

Je pensais partir principalement sur des ETF, avec une grosse partie sur un indice mondial, mais j’aimerais également avoir une exposition aux marchés émergents. Je cherche donc une répartition cohérente et surtout simple à tenir sur 20-30 ans.

Je me pose notamment ces questions :

• Est-ce que commencer avec les 1 000 € d’un coup puis investir ~500 €/mois est pertinent ?

• Quelle pondération vous conseilleriez entre World / émergents / éventuellement autres ETF ?

• Est-ce qu’il vaut mieux rester très simple avec 1-2 ETF plutôt que multiplier les lignes ?

• Quelle stratégie vous paraît réaliste à mon âge et avec mes revenus ?

• Et surtout, est-ce que vous voyez des erreurs ou des choses que je devrais absolument prendre en compte avant de commencer ?

Je cherche plutôt des avis argumentés de personnes qui investissent réellement sur le long terme, pas du trading ou de la spéculation. Merci :folded_hands:

Bonjour Anais et bienvenue dans la communauté ! :slight_smile:

C’est un vrai plaisir de voir de jeunes investisseuses. J’aurais aimé commencer à 21 ans. Et tu as l’air d’avoir déjà fait pas mal de recherches :wink:

• 1000€ puis 500€ c’est très bien, c’est même une sacré capacité d’épargne pour ton âge. Investir est un muscle qu’il faut entraîner. Une fois le coût d’apprentissage et le coût administratif passés, même quelques dizaines d’euros régulièrement font toute la différence.
    Fais tout de même attention à avoir une épargne de précaution proportionnée à tes besoins[1], pour te couvrir contre les chocs et les aléas de la vie.

• La répartition World + Emerging Markets cherche à se rapprocher d’une répartition ACWI, c’est-à-dire all countries world included. ACWI compte à peu près 8% à 15% de marchés émergents.

• Moins d’instruments = moins de friction d’arbitrage. On a plusieurs instruments a) quand on a pas le choix (ex. seulement un ETF ACWI en PEA, et ses frais sont plus que de faire World + EM) b) quand il y a des écarts de performance significatifs entre gérants (comme sur les Managed Futures).
    Ce n’est pas le cas sur les ETF actions, où un MSCI World chez iShares, Amundi, Xtrackers, HSBC… te donnera exactement la même chose.

• Sur la stratégie à adopter :

1. investir régulièrement, à la hauteur de tes capacités :slight_smile:
    2. Continuer à t’éduquer. Le parcours pédagogiques Cayas est très riche, et majoritairement gratuit, si ça t’intéresse :wink:
  • Sur les erreurs :

• Pas de market timing : tu mentionnes déjà le DCA, c’est super. Essayer de « rentrer au bon moment » est un piège.
    • Liquidité, liquidité, liquidité : autant que possible, ne verrouille pas tes investissements dans des placements illiquides comme des produits structurés, private equity, SCPI etc. Avoir accès à son argent est un plus gros avantage que les gens ne le croient[2].
    • Réfléchis en rentabilité nette nette, donc après impôts et après frais. Tout le monde parle tout le temps d’optimisation fiscale, mais ce sont les frais de gestions qui sont les plus dangereux.
    • On est pas des dragons : l’accumulation n’est pas l’objectif. Tout l’argent que tu vas gagner sera dépensé par toi aujourd’hui, par toi demain, ou par ceux après toi. Privilégie une approche projets : quels sont-ils, à quels horizons, pour t’assurer que tu calibres correctement le niveau de risque que tu prends.
      Moduler ton niveau de risque passera par de la diversification entre classes d’actifs (obligations, managed futures, or, etc.), plus qu’entre zones géographiques.

La communauté Cayas est riche en excellents conseils. J’en appelle à tout le monde : de bons conseils et retours d’expérience à donner à Anais ? :light_bulb:

1. en France, on a tendance à avoir souvent trop. ↩︎

2. ex. si tu viens d’ouvrir un PEA, les fonds ne seront pas dispos pendant 5 ans. Tu seras peut-être plus libre si une partie est faite sur CTO. ↩︎