Investisseurs débutants : Posez vos questions ici!

Hello @Naka,

Oui, on considère qu’il est intéressant d’ouvrir une bonne assurance-vie avec le minimum dessus pour lancer l’antériorité fiscale.

C’est une mesure qui peut servir de protection contre une éventuelle évolution future de la fiscalité, qui favoriserait l’AV au détriment des autres enveloppes.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais une petite question pour les plus expérimentés, j’ai vu passer un article qui aborde le fait que les ETF synthétiques éligibles au PEA seraient dans le viseur de Bercy…

Le PEA avait à l’origine été créé pour investir en France et ensuite sur l’Europe, et là avec les ETF synthétiques WORLD ou SP500, Emergents etc.. on a accès au monde entier, et donc naturellement on va vers plus de performance et de diversification dans le PEA, donc moins vers la France et l’Europe.

Est-ce que ça vous paraît possible qu’ils décident de supprimer ce droit d’investissement en ETF synthétiques dans le PEA, car je vous avoue que plus rien ne m’étonne et ça m’inquiète un peu :worried:

On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, mais j’aurais tendance à dire que non.

Pour un ETF synthétique et obtenir la performance de l’indice “étranger” souhaité, tu dois d’abord constituer ton panier a swapper avec la contrepartie. Et en l’occurrence, ton panier doit être composé d’actions européennes.

Donc quoiqu’on en dise, les ETF synthétiques remplissent indirectement l objectif d investissement en Europe.

Et ensuite, ca serait mettre un gros coup de baton sur Amundi, qui est Francais

Oui, c’est vrai, mais je m’attends à tout.

C’est étrange, je suis débutante dans l’investissement, mais je ne stresse pas trop (pour l’instant :grin:), des mouvements de marché , j’essaie de rester régulière en DCA sur l’ETF world et j’espère sur une période assez longue qui permettra de lisser les risques.

Par contre, ce qui pourrait me faire stresser, c’est d’investir et de voir tomber cette mesure ( plus rien ne m’étonne :face_exhaling:) qui pourrait voir détruire tous les efforts consentis.

Si cela arrivait, que faire ? Vendre au plus vite ?

Je ne comprends vraiment pas comment une telle mesure pourrait s’appliquer dans les faits…

Et qu’ils s’intéressent aux ETF synthétiques en PEA, ça m’interroge, parceque les bonnes décisions économiques ces dernieres années…, je reste donc méfiante :thinking:

Tout est possible, il s’agit de droit. Suffit de le decider et ca sera interdit.

Ne stresse pas trop, ca ne detruira rien du tout. Au pire pendant ce temps tu auras profité de l’avantage du PEA (fiscalité sur les reequilibrages notamment)

Si ca arrive, tu n’auras rien a faire, la vente sera forcé a plus ou moins court terme puisque le support interdit dans l’enveloppe.

AU PIRE, même en admettant qu’on sache que dans X années le PEA saute (meme pire que juste les etf synthetique, tout le PEA), la decision rationnelle serait probablement… de ne rien faire.
Pour revenir juste au synthetique, la decision a ce moment la sera de savoir si on fait full world en CTO, ou une combinaison de « world ex europe » en cto et europe en PEA, ou juste Europe en CTO. Rien de structurant pour ton toi d’aujourd’hui, a priori.

Inutile de se prendre la tête si ca ne structure pas radicalement tes decisions aujourd’hui

3 « J'aime »

Bonjour, j’aurai une petite question par rapport à une suggestion de diversification évoquée par Monsieur Debru dans la dernière interview réalisée par @Nicolas .

Il a mentionné l’intégration possible d’ETF thématique, en plus de l’or et des matières premières si je ne me trompe pas, pour amener de la diversification dans un portefeuille, car les actions contenus dans ces ETF seraient de nature différente des autres ETF.

Je ne comprends pas trop, en quoi les actions des ETF thématiques sont de nature différente des autres ETF ?

Merci d’avance :blush:

Les etfs thématiques ne sont pas différents des autres etfs en terme de fonctionnement. Le terme thématique indiquent que la sélection des assets pour composer l etf est faite en fonction d un thème. Exemple de thème gestion de l eau, robotique, AI , matières premières, automobiles, etc…

Tu peux investir dans un fond thématique si tu as des convictions fermes et et étayées pour un thème ou ta connaissance personnelle d un secteur te donnes des billes. En tous cas ne jamais Investir suite au visionage d un influencer qui presque jamais ne te donneras les éléments nécessaires pour une décision rationnelle. En règle générale le rendement et la corrélation des etfs thématiques sont pratiquement impossibles à évaluer sur le long terme et donc les rend difficiles à intégrer dans des allocations de portefeuille classiques. L intégration thématique suppose presque toujours une allocation dynamique du portefeuille et une forme implicite de market timing (ie tu penses que le secteur de l A va surperformer dans les 2 ans qui viennent). En conséquence à manier avec précaution …

3 « J'aime »

Merci beaucoup !

C’est un peu le même raisonnement pour les ETF sectoriels alors ?

De plus pour les ETF sectoriels ça peut par exemple faire doublon sur pas mal de composants déjà présents dans l’ETF World déjà bien diversifié ?

Oui tout à fait. Sauf que les actifs sous jacents à un etf thématique peuvent appartenir à différents secteurs.

Oui il y a possibilité qu un actif inclus dans un actif thématique soit inclus dans le world mais pas systématiquement. Il n y a cependant pas doublon au sens strict car les profils risque rendement du world et du thématique sont le plus souvent différent.

On peut construire une allocation dynamique en se basant sur une rotation sectorielle les etfs ayant des momentum différents. Mais de nouveau on rentre dans une allocation dynamique avec un gros biais market timing

2 « J'aime »

Bonjour à tous :waving_hand:, j’aurais une petite question, décidément j’ai l’impression d’être là seule à poser des questions de débutante ces derniers temps sur ce fil, je me sens un peu seule :sweat_smile:, désolée.

En fait j’ai du mal à comprendre la fiscalité d’un ETF à réplication physique diversifié qui suit les actions des grandes et moyennes capitalisations des pays de l’Union économique et monétaire européenne et domicilié au Luxembourg :

• l’ETF Amundi Core MSCI EMU UCITS ETF Acc LU1646361276 MFEC

Est-ce que le fait qu’il soit physique et domicilié au Luxembourg joue sur la fiscalité ? Sachant que cet ETF reste diversifié seulement sur l’union européenne :thinking:? En bref, je ne comprends pas la fiscalité rattaché à cet ETF, et même s’il y en une pour les investisseurs français…:melting_face:

Merci beaucoup ! :blush:

Bonjour Nathalie,

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question et ne suis pas fiscaliste… Néanmoins, je pense sans crainte de me tromper que la fiscalité applicable est celle de l’enveloppe que tu utilises (PEA, CTO, AV).

Rémy

Merci ! :blush:

Bonjour :waving_hand:,

Petite question pour les investisseurs expérimentés, je n’y connais pas grand chose, mais malgré la conjoncture et les conflits ici et là, le marché me paraît haut non, me trompe-je :thinking:?

Et en plus, ça n’arrête pas, ça monte, ça monte, ça monte :chart_increasing:,

Est-ce que pour vous c’est logique ? Normal ? D’après votre expérience, vous pensez que ça risque de durer ? Où alors il ne faut pas chercher de logique dans les fluctuations du marché ?

Bonjour Nathalie,

L’intuition « le marché paraît haut » revient quasiment tout le temps, dans presque tous les contextes, et même auprès d’investisseurs chevronnés, et c’est justement ce qui la rend difficile à exploiter : beaucoup attendent depuis des années une baisse « logique » qui ne se produit pas :grin:

Pour répondre à la dernière question : sur le fond, il existe une logique qui est que le marché monte quand il anticipe un avenir rentable, et baisse quand ce n’est plus le cas. Les conflits, les résolutions de crises, les mauvaises nouvelles et les bonnes font partie du décor permanent.

Historiquement, les marchés actions ont progressé sur le long terme malgré des crises à répétition (et même pendant les guerres). En revanche, les mouvements du quotidien (« ça monte, ça monte ») n’ont pas vraiment de logique trouvable : c’est surtout du bruit.

Du coup, chercher le bon moment pour entrer ou sortir est l’une des erreurs les plus courantes, même chez les professionnels. La vraie question n’est pas « est-ce trop haut ? » (personne ne sait y répondre à l’avance) mais « suis-je investi d’une façon que je peux tenir si ça baisse demain ? ». Avec un horizon long, des versements réguliers et de la diversification, le niveau d’un jour ou d’une semaine ne compte vraiment pas beaucoup :slight_smile:

3 « J'aime »

Le marché boursier ressemble aujourd’hui à un ballon gonflé par la croissance mondiale et l’injection continue de liquidités. Si la consommation fléchit ou si les banques centrales arrêtent la planche à billets, le ballon éclatera. Le marché se dégonflera alors brutalement pour s’aligner sur la stricte réalité de l’économie réelle. Je n’en sais rien, mais je ne vois pas comment une croissance exponentielle de la bourse peut être compatible avec une planète aux ressources limitées, à la main-d’œuvre limitée et au nombre d’heures limité dans une journée.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

J’avoue ne voir aucune logique dans ces mouvements de marché, surtout dans les hausses vers l’infini et l’au-delà pendant les crises internationales, en fait quand je crois avoir saisi le truc, c’est le contraire qui se passe :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je vais donc continuer mon petit investissement mensuel sans trop me prendre la tête, ça m’embête un peu quand même, j’aime trouver des explications logiques à tout, c’est mon petit côté cartésien :grin:

Bonjour à toutes et à tous, sur IBKR, est ce que DBMFE est achetable en fraction d’action ou seulement en part complète ?

J’essaie de m’y intéresser et tester mais je n’arrive pas à acheter un montant est ce que c’est normal ?

Merci pour vos lumières et bonne journée :slight_smile:

J’ai pu passer un ordre DBMFE pour un montant donné, mais sans aller jusqu’à l’exécution :

Ok merci pour ta réponse, ça doit être les autorisations de mon compte alors qui me limitent il faut que je creuse ça !

Merci :wink:

Je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu’il n’y a pas de restriction au passage de l’ordre, mais lors de l’exécution, il n’achète que des parts entières.
Je n’ai jamais réussi à acheter en fraction en tout cas.

Si tu essayes de programmer un investissement récurent sur DBMFE, il te le refuse.

3 « J'aime »