Je suis encore étudiante et débutante dans les placements mais j’avais une question. Je vais prochainement entamer une année de césure, puis poursuivre avec une alternance, ce qui me permettra de commencer à épargner de manière régulière. Mon objectif est de mettre de l’argent de côté progressivement, puis de continuer une fois que j’aurai mon premier emploi, afin de pouvoir acheter mon appartement dans un horizon d’environ 5 à 7 ans (c’est ambitieux je l’admets).
Pour l’instant, je compte commencer par remplir les différents livrets disponibles afin de constituer une épargne sécurisée. J’ai également une partie de mon épargne investie en ETF monde via un PEA, mais cela me semble trop volatil pour un projet à cet horizon, et je préférerais éviter de devoir retirer les fonds, ce qui casserait l’intérêt fiscal du PEA.
Je m’interroge donc sur les placements les plus adaptés à cet objectif, en complément ou en alternative aux livrets. Par exemple, serait-il pertinent d’ouvrir un CTO avec une allocation majoritairement obligataire, ou existe-t-il d’autres solutions plus adaptées pour un horizon de 5 à 7 ans ?
TLDR de mon avis : si CTO il y a, ce n’est pas « majoritairement obligataire », c’est « totalement obligataire », et pas n’importe quelle obligation.
Bonjour,
Intuitivement, pour du 5 ans, je resterais sur du livret. Même un 80/20 peut perdre quasi 10 % sur cette période de temps. Un 100% global aggregate n’est pas non plus une garanti niveau protection du capital (ce qui est ta principale preocupation en cas de projet d’achat)
Donc si ce projet d’achat avec cette deadline est déjà clair dans ta tête (penser à acheter avant même d’avoir commencé à travailler, ce qui conditionne une possible mobilité : on travaille rarement toujours au même endroit aujourd’hui), la priorité me semble être de remplir les livrets.