Investir son apport avant un projet immobilier : quelle enveloppe?

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car j’imagine qu’il peut toucher d’autres personnes que moi. Lorsque nous avons un apport de côté, ou pouvons-nous le placer dans l’attente d’un achat immobilier (par exemple entre 1 et 3 ans ?). L’idée étant qu’il faut que ce placement permette de débloquer l’argent rapidement et sans annuler des possibles avantages du placement, tout en ayant une rentabilité.

Pour ma part, j’ai 50k à placer, qui trainent sur un livret Bourso+ à 1,5% brut/an.

Avantages/inconvénients :

Livret (type A, LDDS, ou autre livret réglementé) : facile d’accès dans le déblocage mais peu de rendement.

CTO : facile d’accès, argent retirable facilement, flat tax sur la PV mais placement à horizon court interessant ? (ETF risqué sur un horizon si court ? Obligation aussi ?)

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Sur un horizon aussi court, et avec une contrainte de simplicité/liquidité, je ne vois pas de meilleure option que les livrets. Certes, les rendements ne sont pas mirobolants, mais le risque lié à l’inflation est lui aussi limité. L’impact de l’inflation se mesure plutôt sur des périodes de 5 à 10 ans.

Pour être réellement optimal, il faudrait recourir à la dette, avec le capital en collatéral (type box spread ou lombard), mais on sort du cadre simplicité/liquidité.

1 « J'aime »

La question s’est posée pour moi également.

Pour ma part, j’ai rempli mes livrets A et LDDS à plein, ce qui sert à la fois d’enveloppe de sécurité et d’attente. j’ai placé le reste (50000€) sur un CTO en investissant dans un ETF Amundi High Yield Liquid bond, je vise un rendement à 3% sur un an (flat tax déduite).

Mon projet immobilier n’est pas défini mais je l’estime effectif d’ici 18 à 24mois.

Bonjour !
Je suis dans ce cas de figure, et je me pensais garder mon apport sur des fonds euros. Je pensais que les rendements proposés seraient un poil meilleurs que sur un livret, avec un disponibilité presque aussi bonne.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Il faut poser les calculs en prenant en compte le rendement des fonds euros net de frais de l’AV, ainsi que la fiscalisation annuelle des gains à 17,2 %. Ca permet de voir si ça vaut le coup de s’embarquer avec un assureur ou s’il vaut mieux conserver les livrets.

En faisant un calcul rapide sur Excel, j’obtiens un avantage financier de l’ordre de 1 à 3 % en faveur de l’AV (selon le rendement). À titre personnel, je ne pense pas que cela justifie de s’engager avec un assureur (avec les processus et intermédiaires que cela implique) par rapport à un livret avec des mouvements instantanés. Par contre ça serait différent si j’avais une assurance-vie ouverte.

Dans combien de temps penses-tu faire cet achat ?

2 problèmes avec le fonds euros dont on a pas toujours conscience :

• Tu ne connais la rémunération qu’a posteriori : on te dira en janvier combien tu auras été rémunéré. Alors que sur des livrets, compte à terme, obligation à date – tu le sais avant de t’engager.
  • Ça dépend des assureurs, mais souvent si tu fais des retraits en cours d’année, ils appliquent un prorata sur un taux inférieur à ce que tu aurais touché en janvier. Ex. tu retires en juin, ils vont t’appliquer une prime de 6 mois x taux réduit 1% alors que tu aurais été éligible à 3% de prime en janvier.

Bref, tout ça est très obscur / dépend au cas par cas de chaque assureur : c’est pas garanti que tu toucheras plus sur un fonds euros que sur d’autres supports garantis.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

J’espérais acheter “le plus tôt possible”. Cela pourrait être dans 6 mois, 2 ans…

Merci pour les informations que vous avez transmises. J’ai déjà un contrat chez Linxea (Spirica). J’ai l’impression (en lisant les petites lignes, mais peut-être pas toutes ?) que le min que je peux avoir chez eux est supérieur au max que je peux avoir chez Boursobank (2 % brut).

J’y réfléchis encore. Merci en tout cas.

Ton horizon temporel est court, mais pas précis. C’est pas un problème du tout, on veut pas se précipiter dans un achat immobilier. Si ça aide, j’aime bien cette logique de consommation :

• épargne de précaution + dépenses dans l’année → monétaire (livrets réglementés, livrets non-réglementés/fonds euros, fonds monétaire, compte à terme)
  • dépenses 1-3 ans → obligations. C’est pas garanti, mais tu as une volatilité faible et une espérance de rendement plus haute (et contrairement au fonds €, tu paieras pas les prélèvements sociaux tous les ans).

Préférence pour les livrets réglementés (LEP, LDDS, Livret A) pour le monétaire : garde en tête qu’ils n’ont ni frais ni impôts, et sont disponibles en quelques clics.

Non, c’est le piège que je mentionnais plus haut. Les taux que tu mentionnes sont valables si tu laisses ton argent toute l’année et reçoit ta prime de janvier. Ce n’est souvent pas le taux qui s’applique si tu retires l’argent en milieu d’année. Contrairement aux livrets, tu n’acquières pas tes intérêts tous les 15 jours.

Si tu regardes dans la doc de participation aux bénéfices de Spirica (2025 sur 2024), la première phrase c’est : « Le Taux Minimum Garanti applicable à l’ensemble des fonds euros assurés par Spirica est de 0 % brut de Frais de Gestion pour l’année 2025. »

Ils s’engagent à 0. Généralement, l’assureur applique un taux technique interne (autour de 1%). C’est la cuisine opaque de l’assureur et on peut pas te dire en avance.

Mais relativisons : on optimise des queues de cerises ici. La différence de rémunération entre 1.5% net et 2.5% net sur 10 000€, c’est 100€. Pas la peine d’agoniser là dessus, tu gagneras plus à t’assurer que ton architecture financière est en place + que tu investis sur le long terme par ailleurs.

4 « J'aime »

Merci encore pour ces informations. Je sais bien que c’est une petit optimisation, c’est pour cela que je ne veux pas me prendre la tête. Mais comme on parle plutôt de 120k€, cela fait pas mal de queues de cerises.

Dernière question : quel produit conseilleriez-vous pour les obligations ?

Les 2 options principales sont les fonds datés et les ETF obligataires :

- Fonds datés : tu connais ton coupon et la date de remboursement à l’avance, et souvent à qui tu prêtes. Mais inconvénients (selon les fonds) : liquidité parfois limitée avant l’échéance, il peut y avoir moins de diversification, et tu verrouilles un taux (c’est un pari).

- ETF obligataires : très liquides et grande flexibilité d’arbitrage, mais inconvénients : c’est des fonds roulants donc pas de date de remboursement ni de rendement connu à l’avance.

J’ai une préférence personnelle pour les ETF obligataires, particulièrement dans une situation comme la tienne où tu ne sais pas trop quand tu vas trouver ton bien. Dans ce cas, tu cherches :

• En euros ou hedged en euros
  • Frais faibles (idéalement inférieurs à 0,10%)
  • Performance plutôt décorrélée des actions (pour te faire une idée, regarde sur justetf comment s’est comporté l’etf obligataire par rapport au msci world sur mars-mai 2025. Tu veux que ce soit stable ou en hausse) → ce critère va t’éloigner des fonds Corporate.
    Exemple Justetf pour illustrer (ce ne sont pas des recommandations de fonds)

Les fonds Global Aggregate Bonds sont souvent largement recommandés ( ici on avait débattu de si c’était le "MSCI World des obligations).

Vu que tu sais que tu as un horizon temporel court, tu pourrais aussi te diriger vers des fonds d’états 1-3 ans ou des fonds indexés sur l’inflation.

1 « J'aime »