Comment investir 60K€ à 47 ans?

Bonjour,

Désolé pour la redite mais je reprends ici une partie de ma présentation pour vous resituer mon contexte.

Maurice 47ans. Fonctionnaire territorial.
Je me suis lancé dans le projet investissement début septembre 2025 avec ma femme 45 ans, également fonctionnaire territorial.
A cette période, suite à un héritage, nous nous retrouvons avec nos livrets règlementés comblés et un surplus de 60k € à placer.

Situation patrimoniale

• Résidence principale (300K€), crédit qui sera clôturé fin 2026.
  • 60k€ à investir.
  • Livret A et LDDS pleins pour nous deux.
  • Revenu mensuel 2400€ et 2200€.
  • Pas de projets spécifiques a moyen terme.
  • Investissement possible mensuel entre 500 et 1000€.

Notre objectif est simple: générer une rente complémentaire pour notre retraite dans 18ans (je l’espère).

Depuis septembre 2025, nous nous sommes acculturé pendant plusieurs semaines pour comprendre le vocabulaire et les grands principes de l’investissement particuliers. Nous avons, pour le moment, étudié les actions, les obligations, l’or, les cyptos et les différents types d’enveloppes (PEA, CTO, AV, etc).

En Novembre 2025, nous avons effectué nos premiers investissements. Nous avons ouvert chacun un CTO et un PEA chez Fortunéo pour profiter des frais de courtage a 0€ sur le 1er ordre en dessous de 500€ et de la promo Amundi frais de courtage remboursé pour le 1er ordre au delà de 800€.

Ne souhaitant pas multiplier les courtiers, nous prenons toutes nos valeurs parmi celles disponible sur leur PEA et leur CTO. Nous sommes en accord sur le fait que nous visons à répartir nos portefeuilles en 40% défensif/équilibré (obligations, or, autres?), 60% offensifs (actions, cryptos, autres?). Nous nous renseignons bien sur, sur d’autres produits ( scpi, private equity, etc) mais nous ne comptons pas les intégrer pour le moment.

Pour le moment, nous avons investi uniquement dans la partie offensive avec deux ETFs actions (DCA average à long terme) sur nos PEA. Nous avons investi dans un etf world (DCAM) 80% et un etf emerging market (PEMS) 20%. Nous assumons le 20% emerging comme un joker/conviction mais nous restons ouvert aux critiques des plus aguerris/expérimenté sur ce sujet.

Je prévois quand l’or baissera a un seuil plus raisonnable d’en acquérir via un ETC (GOLD) via CTO également.

Pour la partie défensive, nous sommes actuellement en train de statuer sur le fait d’investir ou non dans des etf obligataires: un aggregate (EUNA/AGGH) et un etf suivant l’inflation (MTI) via notre CTO à part égale 50/50. La décision n’est pas simple et c’est ma 1ère question sur votre forum.

Que pensez vous de la cohérence de notre portefeuille ?
Nos choix d’obligations et leur répartitions en 50/50 sont ils pertinents ?

Etant novice nous restons prudents et nous avons pour le moment investi 10K€ sur les 60 dans les ETF actions précédemment cités. Nous savons qu’il est important de ne pas trop attendre pour se lancer mais investir en PEA où nous pouvons ajuster sans frais notre répartition est bien plus simple que d’investir en CTO qui lui engendre des frais en cas de mouvements trop fréquents.

D’avance merci pour vos contribution et retours.

Bonjour,

J’ai un peu le même profil donc votre message me parle (couple 40 et 36 ans, cat A+/A dans la FPE, investissement à long terme, propriétaires de notre RP).

Quelques pistes de réflexion pour ce que ça vaut :

• le 60/40 est assez défensif pour un investisseur français à mon sens (couverture maladie, cotisations retraites, …), notamment avec des emplois publics (stabilité d’emploi/retraite). J’imagine qu’il y a une contrainte de volatilité ou d’aversion à la perte que vous souhaitez respecter.
  • si 60/40 choisi, pensez que vos livrets pleins (70 k€ à deux de ce que je comprends) jouent l’équivalent d’une poche de cash qui va réduire de fait la volatilité de votre portefeuille global (quasi un 50/50 au final si vous investissiez immédiatement 60k€ en ETF actions).
  • si vous jugez qu’il est toujours pertinent d’ajouter d’ores et déjà de l’obligataire, pensez également au rééquilibrage si utilisation d’obligations en CTO et actions en PEA, notamment aux frais de vente/passage d’ordre + le fait que tout mouvement d’argent depuis le PEA vers le CTO entrainera la clôture du PEA sur les 5 premières années (ce qui n’est évidemment pas souhaitable).
  • concernant les marchés émergents, ils représentent plutôt 12-13% de la capitalisation boursière mondiale donc si surpondération, vous déviez du marché et vous avez effectivement une conviction (ce qu’il me semble comprendre). Ça payera ou pas sur le long terme, l’important étant de conserver cette allocation à travers les années (et donc rééquilibrage entre les deux lignes actions).

De notre côté, nous sommes passés par les mêmes réflexions, et après avoir parcouru en long en large et en travers la littérature et les bonnes pratiques sur le sujet + quelques expériences hasardeuses mais pas catastrophiques (SCPI à crédit notamment) + horizon d’investissement long terme, nous avons choisi de maxer nos PEA respectifs sur 1 seule ligne ETF world capitalisant puis d’intégrer de l’obligataire dans l’allocation une fois les PEA pleins (ce qui ne constitue en aucun cas un conseil et correspond à notre situation personnelle spécifique).

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ces éléments de réflexion.

• le 60/40 est assez défensif pour un investisseur français à mon sens (couverture maladie, cotisations retraites, …), notamment avec des emplois publics (stabilité d’emploi/retraite). J’imagine qu’il y a une contrainte de volatilité ou d’aversion à la perte que vous souhaitez respecter.

Etant débutant, nous prenons le temps de comprendre et nous investissons pour le moment de petite portion de notre capital. Pas de all-in. Nous avons décidé de démarrer avec un profil plus défensif mais nous ne sommes pas figé pour l’avenir pour évoluer vers de l’équilibré mais clairement pas de l’offensif.

• si vous jugez qu’il est toujours pertinent d’ajouter d’ores et déjà de l’obligataire

A quelle moment rentrer dans les obligations? Nous en débattons encore :slight_smile: .
Je ne détermine pas du tout a partir de quel montant investi, il faut commencer a en prendre.
Je me suis fixé un seuil totalement arbitraire de 50k€. A partir de ce montant et au delà, j’ai considéré la somme comme respectable pour commencer à diversifier. Je suis preneur de vos expériences et théorie sur le sujet. J’ai beau lire, visionner, cela semble propre a chacun mais je reste persuadé qu’il y a un seuil minimum ou cela apporte une vrai plus value.

• concernant les marchés émergents, ils représentent plutôt 12-13% de la capitalisation boursière mondiale donc si surpondération, vous déviez du marché et vous avez effectivement une conviction (ce qu’il me semble comprendre). Ça payera ou pas sur le long terme, l’important étant de conserver cette allocation à travers les années (et donc rééquilibrage entre les deux lignes actions).

En effet, il y a ici une conviction pour maintenir 20%. Je pense qu’en dessous cela n’apporte pas assez de poids dans le portefeuille action. Je suis ouvert au débat sur ce sujet.

nous avons choisi de maxer nos PEA respectifs sur 1 seule ligne ETF world capitalisant puis d’intégrer de l’obligataire dans l’allocation une fois les PEA pleins (ce qui ne constitue en aucun cas un conseil et correspond à notre situation personnelle spécifique).

J’étais parti sur cela au démarrage, mais approchant des 50ans, nous remarquons que les avis concordent sur plus de diversifications au delà de 45-50.

Depuis le début de cette aventure notre plus grande interrogation concerne les seuils auxquels il est plus intéressant d’investir dans tels ou tels actifs (aversion au risque). Notre capital est assez faible au vue de certains, mais chaque mauvaise décision peut peser négativement au fur et à mesure que le temps avance. Je n’aurais pas eu cette frilosité si nous avions 20 ans de moins. Pour exemple nous voyons régulièrement des vidéos indiquant d’investir dans des obligations, cryptos, etc. pas seulement de l’action, donc diversifier même pour 10k€.

Une fois encore je ne serais trop conseiller d’utiliser l’outil Cayas vos plan de vie . C’est la garantie de définir un portefolio réaliste en fonction de vos besoin qui ne soit pas au doigt mouillé et de voir les trajectoires de différentes allocations suivant les scénarios de rentabilité respectives des assets en portefeuille. Prenez le temps de regarder cette video avec un exemple concret. (je n’ai aucun intérêt dans Cayas :grinning_face: avis totalement désintéréssé)

2 « J'aime »

Deux choses me semblent importantes à mon sens :

• la première, et c’est ce vers quoi j’ai évolué ces dernières années, est qu’il est facile de se perdre dans le dédale de contenus/livres/articles liés à l’investissement et donc d’autant plus facile de complexifier inutilement son portefeuille avec des lignes multiples, à suivre/ré-équilibrer au fil des années, d’être tenté de jeter un oeil de façon régulière et de se poser des questions à chaque mouvement haussier/baissier des différents compartiments de l’allocation ou de l’actif choisi. Plus le portefeuille sera simple et réfléchi selon vos contraintes/objectifs, à mon avis, moins vous serez enclins à changer de stratégie dans X mois/années au gré de la nouvelle tendance du moment sur les réseaux.
  • en France, le combo fiscalité du PEA + liquidité/sécurité des livrets bancaires rend vraiment marginale l’utilisation d’obligations tant que ceux-ci ne sont pas remplis. Pensez également que les obligations ne vont pas se comporter comme les livrets, ça peut swinguer à cause du risque de taux (pour une espérance de rendement faible sur le long terme) et c’est le but pour profiter de la diversification sur les deux classes d’actifs.

J’ai l’impression que ce que vous cherchez par la “diversification” sur une autre classe d’actif c’est principalement le dé-risquage de votre portefeuille. Auquel cas, ça peut être effectué, avec moins de prise de tête via du monétaire (livrets) selon un degré (%) qui vous correspondra ou que l’outil Cayas+ aura identifié comme le dit @ZakZak.

En considérant ces 70 k€ en livrets comme participants à votre allocation globale et non comme une poche d’urgence ou enveloppe projet, une allocation 60/40 les intégrant correspondrait à 105 k€ en actions. En plaçant, à votre rythme, ce montant via votre poche non investie + en rajoutant les 45 k€ restants à raison de 500-1000 euros/mois en PEA, vous atteindrez votre allocation cible 60/40 d’ici quelques années (j’omets volontairement les intérêts pour simplifier). Ça vous laissera à mon sens largement le temps de goûter à la volatilité de la poche actions sans avoir dépassé le niveau de risque que vous souhaitez. Et il vous restera en théorie encore 45 k€ à investir avant de toucher le plafond du PEA (en ne considérant qu’une seule enveloppe, celle de votre compagne étant potentiellement encore disponible avec le même plafond). D’ici là, en continuant à vous informer/instruire, vous aurez le choix de continuer en CTO sur une allocation avec des diversifiants et en ayant mis en pratique vos réactions face aux mouvements des marchés.

Tout ça ne reste évidemment que mon humble avis :grinning_face_with_smiling_eyes: ! J’en rajoute une couche, mais pensez à l’allocateur Cayas+ qui va vraiment s’adapter à votre profil/projets/niveau de risque et vous guider pour définir une allocation qui vous correspond, j’en suis satisfait pour ma part. Il y a énormément de choses à prendre en compte et il est difficile d’appréhender votre situation personnelle sur un forum au gré de quelques messages.

3 « J'aime »

Merci pour vos expériences et remarques personnelles.

Je viens de revisionner les vidéos Cayas 800 000 à 38 ans, Investir à 30ans et Livrets, Obligations pour approfondir ces sujets. Elles reprennent la grande majorité de vos remarques. Mais je note tout de même que dans toutes les simulations présentes dans ses vidéos il y a toujours une part d’obligations.

J’espère ne froisser personne mais je souhaite préciser que dans mon cas investir dans Cayas+ pour 1 an minimum ne me correspond pas. Je n’ai clairement pas besoin de l’outil sur une telle période et je ne crois pas avoir vu de proposition d’abonnement mensuel. De ce que j’en vois au travers des vidéos précédemment citées, je pense que la proposition de cette outil d’optimisation de portefeuille me mènera à ce que je prévois pour ma situation (60%actions World + convictions, 40% obligations) . Je suis d’accord à ce que mon cas soit étudié si cela peux servir la chaine Youtube.

Toutefois, vos approches, nous ont quand même amené a relativiser notre aversion du risque au vue de notre situation. Après plusieurs heures de simulation, nous avons révisé nos plans sur les prochaines années.
Pour ceux que cela pourrais intéresser, nous envisageons à présent:

• Age 47 ans
  • RP payée (300K€)
  • Livret A + LDDS pleins (+70K€ Matelas vraiment confortable)
  • PEA ouvert en 2025. donc fiscalité avantageuse en 2030.
  • Age de la retraite 64 ans donc dans 18 et 20 ans soit en 2043 puis 2045.
  • entre 500 et 1000€ investissable chaque mois
  • Bonus 60K€ investissable de suite

De 2025 à 2030, nous allons investir dans 100% actions (80%world +20%emerging) sur PEA . Nous n’allons pas faire de all-in avec les 60K€ dès maintenant. Nous allons utiliser ces 60K€ en effectuant des renforcements à notre investissements mensuels étalés sur 2026.
D’ici fin 2026, si cette "bulle IA " éclate (ou pas) ou si une opportunité apparait sur cette période très mouvementée, nous disposerons d’un cash intéressant pour en profiter.
En plus de cela nous maintenons à minima, notre versement mensuel (500-1000€).
En 2030, Nous ferons le point et nous reposerons la question des obligations. Si a cette date notre portefeuille actions a tenu, nous continuerons sur ce plan jusqu’en 2035. Nous ferons de nouveau cette vérifications en 2035.
A partir de 2035, nous intégrerons une portion d’obligations qui sera augmenter chaque année jusqu’en 2045.

Notre gain final ne sera peut être pas LE PLUS optimisé mais je pense que nous dormirons sereinement durant cette période. Ensuite, il est fort probable que nous ayons d’autres BONUS sous 15 ans, cela nous permettra de réviser nos plans à la hausse en investissement.

1 « J'aime »

Tout ça me semble judicieux du moment que ça vous convient et que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles :wink: . Pensez juste à ne pas laisser dormir cette poche non investie (monétaire en PEA, livrets bancaires ou comptes rémunérés éventuellement…). Petit bémol si vous me permettez, il y aura toujours une “bulle IA”, un krach ou un bon moment pour acheter/vendre. Sauf à aimer laisser sa chance au hasard ou si vous avez une boule de cristal très performante, automatisez au maximum, en proportion de votre aversion au risque et revenez dans 18 ans pour profiter de votre capital. Mais tenter de timer le marché me semble malheureusement perdu d’avance (pour nous tous d’ailleurs :sweat_smile:).

3 « J'aime »

Je ne maitrise pas encore bien les fonds monétaires. Je suis en train de travailler sur le sujet.
Ce que je retiens c’est qu’il est préférable de passer par nos PEA afin de faciliter les transferts/mouvements vers nos ETF actions et éviter les frais inerrants au CTO par exemple.
La sélection de fonds monétaires sur PEA chez Fortunéo est assez grande.
Si j’ai bien compris, il me faut trouver un fonds monétaires court terme EURO avec le moins de frais possible.
Mes recherches ( confirmé par la vidéo obligations de Cayas) m’ont mené vers l’ETF OBLI mais je remarque qu’il existe d’autres fonds monétaires (non ETF) à frais et rendement intéressants.

Ci dessous les catégories AMF proposées chez Fortunéo pour ceux que cela pourrais intéresser:

• Fonds monétaires à valeur liquidative variable (VNAV) court terme
  • Fonds monétaires à valeur liquidative variable (VNAV) standard
  • Fonds à formules
  • Fonds étrangers
  • Monétaires
  • Monétaires court termes

Je ne distingue pas encore les subtilités de chacun.

Si je filtre uniquement ceux avec des frais de gestion à 0%, éligible au PEA, 0 frais d’entrée, j’obtiens tout de même 124 OPCVM.

Pourriez vous m’indiquer d’autres challengers à étudier ou auriez vous des conseils / points d’attention sur ce sujet?

Chez Fortuneo, en PEA, j’ai déjà utilisé ces deux OPCVM pendant quelques mois, FR0000447039 et FR0010177378. Il me semble qu’il y a néanmoins des frais courants et/ou droits d’entrée, à vérifier je me trompe peut-être. Il y en a peut-être d’autres plus intéressants en cherchant.

N’oubliez pas un point essentiel, en versant de l’argent en PEA, vous engagez des dépôts qui seront retranchés sur la limite de versement de 150 k€, et si vous sortez de l’argent pour quelque raison que ce soit avant que le PEA ait 5 ans, celui-ci sera clôturé. Les fonds sont liquides bien sûr mais les caractéristiques de l’enveloppe restent présentes. Bon courage pour la suite :+1:

1 « J'aime »