Bonjour,
Désolé pour la redite mais je reprends ici une partie de ma présentation pour vous resituer mon contexte.
Maurice 47ans. Fonctionnaire territorial.
Je me suis lancé dans le projet investissement début septembre 2025 avec ma femme 45 ans, également fonctionnaire territorial.
A cette période, suite à un héritage, nous nous retrouvons avec nos livrets règlementés comblés et un surplus de 60k € à placer.
Situation patrimoniale
- Résidence principale (300K€), crédit qui sera clôturé fin 2026.
- 60k€ à investir.
- Livret A et LDDS pleins pour nous deux.
- Revenu mensuel 2400€ et 2200€.
- Pas de projets spécifiques a moyen terme.
- Investissement possible mensuel entre 500 et 1000€.
Notre objectif est simple: générer une rente complémentaire pour notre retraite dans 18ans (je l’espère).
Depuis septembre 2025, nous nous sommes acculturé pendant plusieurs semaines pour comprendre le vocabulaire et les grands principes de l’investissement particuliers. Nous avons, pour le moment, étudié les actions, les obligations, l’or, les cyptos et les différents types d’enveloppes (PEA, CTO, AV, etc).
En Novembre 2025, nous avons effectué nos premiers investissements. Nous avons ouvert chacun un CTO et un PEA chez Fortunéo pour profiter des frais de courtage a 0€ sur le 1er ordre en dessous de 500€ et de la promo Amundi frais de courtage remboursé pour le 1er ordre au delà de 800€.
Ne souhaitant pas multiplier les courtiers, nous prenons toutes nos valeurs parmi celles disponible sur leur PEA et leur CTO. Nous sommes en accord sur le fait que nous visons à répartir nos portefeuilles en 40% défensif/équilibré (obligations, or, autres?), 60% offensifs (actions, cryptos, autres?). Nous nous renseignons bien sur, sur d’autres produits ( scpi, private equity, etc) mais nous ne comptons pas les intégrer pour le moment.
Pour le moment, nous avons investi uniquement dans la partie offensive avec deux ETFs actions (DCA average à long terme) sur nos PEA. Nous avons investi dans un etf world (DCAM) 80% et un etf emerging market (PEMS) 20%. Nous assumons le 20% emerging comme un joker/conviction mais nous restons ouvert aux critiques des plus aguerris/expérimenté sur ce sujet.
Je prévois quand l’or baissera a un seuil plus raisonnable d’en acquérir via un ETC (GOLD) via CTO également.
Pour la partie défensive, nous sommes actuellement en train de statuer sur le fait d’investir ou non dans des etf obligataires: un aggregate (EUNA/AGGH) et un etf suivant l’inflation (MTI) via notre CTO à part égale 50/50. La décision n’est pas simple et c’est ma 1ère question sur votre forum.
Que pensez vous de la cohérence de notre portefeuille ?
Nos choix d’obligations et leur répartitions en 50/50 sont ils pertinents ?
Etant novice nous restons prudents et nous avons pour le moment investi 10K€ sur les 60 dans les ETF actions précédemment cités. Nous savons qu’il est important de ne pas trop attendre pour se lancer mais investir en PEA où nous pouvons ajuster sans frais notre répartition est bien plus simple que d’investir en CTO qui lui engendre des frais en cas de mouvements trop fréquents.
D’avance merci pour vos contribution et retours.