Bonjour à tous. Tout d’abord merci à Cayas. Je trouve le principe très intéressant, que ce soit le forum et les vidéos. La vidéo sur l’AV Vs le CTO m’a vraiment intrigué et intéressé.
Je suis toujours sur mon exemple de ma petite soeur de 37 ans qui veut dans 6 ans finaliser la constitution de son apport pour acheter sa résidence principale. Elle me demande conseil (pour faire mieux que le livret A tout en limitant les risques …). Elle a déjà cumulé 15 000 euros sur le livret A et veut poursuivre son épargne mais sur d’autres placements et est prête à en déplacer une part (5000 EUR). Elle m’a demandé conseil sur le fond en euros (elle n’a pas d’AV à ce jour) pour ces fameux 5000 euros et un DCA de 100 euros par mois. Et souhaite poursuivre un DCA de 100 euros par mois pendant encore 6 ans.
Comme elle a un horizon inférieur à 8 ans, j’étais dubitatif sur le fond en euros, et encore plus après avoir vu la vidéo CTO Vs AV.
Je serais d’avis de lui dire effectivement de laisser 10K€ sur son livret A. S’agissant du DCA qu’elle va poursuivre (pour compléter son apport), j’ai envie de lui conseiller 20% en ETF indiciel diversifié sur PEA, 20% d’or sur CTO et 60% en ETF monétaire en euros. S’agissant des éventuels 5000 euros qu’elle est prête à sortir de son livret A, je me suis interessé aux obligations “directes” dispos sur l’appli Trade Republic. J’imaginais 2500 euros sur une obligation intérêts fixes 2032 (investments grade corporate diversifiés) et 2500€ sur une obligation d’Etat 2032 Autriche (noté AA+ il me semble). Les deux annoncées à à peu près 3% et en euros. Défaut : les deux sont distribuants.
Deux questions se posent à moi. Est ce que mon approche vous paraît pertinente (mon but étant de construire qqch pour elle en dehors de l’AV et du fond en euros et d’essayer de battre un peu le livret A à moindre risque)? Avez vous 1 ou 2 exemples de fond monétaire en euros court terme qu’elle pourrait conserver pendant 6 ans sur un PEA (à ouvrir)?
N’hésitez pas à critiquer et à donner des idées. Merci beaucoup.