Quelle allocation pour un apport immo sur 5 ans?

Bjr à tous. Ma petite soeur m’a demandé de l’aider à souscrire à une AV pour pouvoir compléter l’argent qu’elle a constitué sur des livrets reglementés dans le but d’un apport immo (dans 5-6 ans). Elle se plaint de la baisse du livret A mais e veut pas prendre de risque… Quelle allocation, par exemple sur CTO ou autre, pourriez vous me donner votre avis ? Je pensais à un Vanguard life Strategy (20% actions, 80% obligataire), un peu d’ETF actions (pas trop car une gde crise soudaine lui ferait perdre son apport hors livrets), peut être un peu d’or et un ETF monétaires … qu’en pensez vous sachant qu’elle est tenté par les 3% net de frais d’un fond en euros et a vu que le livret A a encore perdu du rendement. Les obligations ne sont pas si simples à appréhender. Avez vous des exemples précis ?

Sachant qu’elle a une somme qu’elle a déjà constitué sur ses livrets (à garder ainsi ou à déplacer en partie sur ailleurs) mais qu’elle veut surtout continuer un DCA sur sur d’autres actifs et placements (avec peu de risque, tout en comprenant qu’elle n’aura pas un super rendement. Mais elle cherche à battre les livrets). Mais je pense aussi à la fiscalité.

Merci à vous.

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire et j’envisage de transférer le solde de mon Livret A vers 2 etfs en CTO: CSH2 et IBTE.

Max

Tu n as peut-être pas le temps d élaborer mais (et cela s adresse à nous tous sur le forum) on a besoin du raisonnement qui a conduit à telle ou telle décision d allocation sans quoi on n a pas de billes pour commenter. :smiley:

1 « J'aime »

Il manque un élément essentiel (ou alors je l ai manqué) à quel horizon cet Investissement immobilier. De plus optimiser une allocation c est pas simple. Tu peux faire le raisonnement à la louche qu avec une allocation 20_80 tu reduis effectivement le risque et tu ajoutes un peu de performance mais en fait pourquoi pas 50 50. Je te conseille vraiment l outil Cayas « projet de vie » qui repond précisément à calibrer tes allocations et à simuler différents scénarios. Sans outil cela restera du doigt levé et donc tu exponentialise l incertitude. Quand tu fais tourner une simulation chiffrée tu peux prendre une décision rationnelle adossée avec l outil cayas sur la théorie financière. Bien souvent la réalité financière est contre intuitive.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je ne connais pas ces ETF.

Merci bcp. L’horizon d’achat est dans 5-6 ans.

CSH2 car c’est l’investissement liquide et à priori sans risque avec le meilleur rendement que j’ai pu trouvé en CTO: ~2,4% par an actuellement.

IBTE car c’est le seul ETF obligataire légèrement anticorrélé (-0.2) au MSCI world qui constitue 60% de mon portefeuille d’action.

1 « J'aime »

Interessant

Hello @Yanou,
Figure-toi qu’on a construit un outil qui répond exactement à la question de ta sœur :wink:

C’est Plan de vie.
Elle peut entrer son projet d’achat immo pour dans 5-6 ans, avec son profil de risque et tous ses paramètres (revenus, dépenses, épargne, etc) et l’outil lui dira si son projet est finançable dans le temps imparti, et lui sortira l’allocation optimisée pour ça.

Il donne aussi une allocation temporelle, qui évolue chaque année à l’approche du projet.

Et sur ce point, fais-lui lire la station Inflation. Ça lui prendra 10 minutes max.
Et ensuite dis-moi si votre discussion a changé :grin:

1 « J'aime »

Je vais aller voir ça. Je suis obligé de ma famille et des potes. Elle lira jamais tout cela et aura du mal à comprendre (moi même je ne prétends pas etre le roi de l’investissement). Je vais essayer de voir ça car je me demande si je dois aller lui dire d’aller sur le fond en euros, de rester (pour la partie défensive en tout cas) sur les livrets reglementés ou si on peut aller choper des monétaires ou des obligations sur CTO.

Très intéressant ce topo sur l’inflation. J’en avais parlé avec elle et elle est consciente des dégâts potentiels de l’inflation. Et justement elle veut essayer d’avoir un apport plus grand mais d’un autre côté elle veut être sur de pouvoir faire son projet immo … donc ne veut pas prendre bcp de risque. Trouver l’entre deux n’est pas facile.

1 « J'aime »

Ah c’est dommage le plan de vie ne fonctionne pas sur mobile pour le moment. De quelle manière tu constituerais un complément d’apport immo si tu avais 5-6 ans ? Sachant qd même que tu ne peux te permettre d’investir en crypto ou 100% actions et tout perdre à un an de faire ton achat immobilier. Par ailleurs, j’ai bien avancé sur le parcours Cayas c’est très intéressant