Investir dans des SIIC

Votre avis sur l’investissement sur des Siic?

Pour la définition d’une Siic, Wikipédia sera mieux l’expliquer que moi :wink:

Voici mon expérience et avis

La valeur actuelle de certaines Siic type gecina me semble être interessante sur un investissement de très long terme.

J’ai déjà investi pendant le Covid sur des Siic de centre commerciaux type klepierre/westfield au tapis pendant la pandémie qui ont ensuite fortement augmentée, m’offrant un rendement impressionnant pour Klepierre, rapporté à mon prix d’achat.

Au delà de ce coup de chance de l’époque, les Siic sont (pour moi) le meilleur véhicule pour investir en évitant les aléas de l’investissement locatif en direct, et les pièges de la Scpi.

Une Siic comme gecina (juste comme exemple), offre une liquidité plus forte et un fonctionnement d’une société côtée plus transparente qu’une Scpi (cf mon post sur primopierre).

Il faut juste être conscient de la forte volatilité de ces valeurs et optimiser l’aspect fiscal des dividendes.

pour ma part, j’investis en Scii uniquement via un PER (frais enveloppe 0,6%), ce qui me permet de capitaliser les revenus sur un horizon de 15 ans en évitant la flat taxe.

Heureux de pouvoir avoir vos avis ?

1 « J'aime »

J’avais retenu que la prime de risque des SIIC/REITS était finalement capturée par une exposition au marché actions et obligations, et que cette classe d’actifs n’apportait pas tant de bénéfices que ça d’un point de vue diversification. Et que rajouter des SIIC dans son portefeuille, c’était finalement les surpondérer dans l’indice dont elles font déjà partie ! Personnellement je ne l’ai donc pas fait pour ces deux raisons.

2 « J'aime »