Hypothèse de corrélation dans votre outil plan de vie

Bonjour,

Dans votre bel outil de plan de vie, vous indiquez les espérances de rendement réelles ainsi que la volatilité des différents actifs.

Utilisez-vous également des corrélations entre les rendements de ces actifs dans vos calculs ?
Si c’est le cas, serait-il possible de préciser la matrice de corrélation utilisée ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonne journée.

Bonjour benoit !

Merci beaucoup pour ce retour :slight_smile:

Oui nous avons une matrice de corrélation entre tous les actifs, qu’il soit liquide ou illiquide d’ailleurs.

Nous avons prévu d’assez largement modifier la page permettant de spécifier les hypothèses de marché. C’est un sujet sur lequel nous planchons actuellement, la mise à jour devrait sortir relativement rapidement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je me permets d’insister un peu, car j’aime bien comprendre les outils que j’utilise.

En repensant notamment aux CDO en 2008, où certaines hypothèses de corrélation entre les obligations d’un portefeuille étaient considérées comme nulles alors que, dans la réalité, elles se sont révélées très proches de 1, je pense qu’il est important de bien prendre en compte ce type d’hypothèses. Dans ce contexte, certaines tranches notées AAA se sont finalement révélées beaucoup plus risquées que ce que les agences de notation estimaient.

Dans votre outil, prévoyez-vous de publier ou de rendre accessible cette matrice ?

Par ailleurs, et peut-être plus difficile encore à estimer et à implémenter : cette matrice est-elle statique ou dynamique ? J’ai en effet lu qu’elle pouvait évoluer lorsque les marchés deviennent plus tendus.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

1 « J'aime »

Désolé pour le délai de réponse, voici ce que les consultations en interne ont donné :

• On peut mettre à disposition les données dans l’interface relativement rapidement, probablement dans les semaines qui viennent.
  • Par contre, les rendre paramétrables est un peu plus complexe et n’est pas encore dans les priorités de fonctionnalités à implémenter.

C’est également un sujet sur lequel nous travaillons. J’aimerais notamment publier prochainement un papier documentant le comportement du simulateur, avec une section consacrée aux périodes de crise et à l’évolution de la matrice de corrélation dans ces contextes.

La principale difficulté vient des données nécessaires au calibrage. Donner des hypothèses de rendement ou de volatilité à long terme pour certaines classes d’actifs reste faisable. Estimer une matrice de corrélation l’est déjà un peu moins. Mais estimer plusieurs jeux de paramètres conditionnels (par exemple crise vs régime normal) devient rapidement très délicat et dépend fortement des données disponibles, on se retrouve vite sur certaines classes d’actifs à essayer d’estimer plus de paramètres qu’il n’y a de points de données.

Pour résumer :

• La matrice est pour l’instant statique et pourra être affichée prochainement.
  • La rendre paramétrable et potentiellement dynamique est très sérieusement envisagé, voir testé, mais n’est pas tout à fait prioritaire face à d’autres fonctionnalités.
2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’aurais une question concernant la matrice statique que vous prévoyez de publier : l’avez-vous calculée vous-mêmes ou provient-elle d’un organisme externe qui la met déjà à disposition ?

Bonne journée.

Bonsoir,

Comme je me suis récemment connecté au plan de vie et que je n’ai pas vu cette matrice, je me permets de revenir vers toi à ce sujet.

Pourrais-tu également nous préciser son origine ? A-t-elle été élaborée en interne ou provient-elle d’un autre organisme ?

Je te souhaite une excellente soirée.

Salut Benoit,

Toutes mes excuses, j’ai complètement oublié de répondre. L’ajout de cette matrice est un peu passé au second plan derrière d’autres fonctionnalités (le passage d’ordres).

Voici la matrice utilisée actuellement :

Pour l’heure, c’est un mixte entre estimateurs historiques et données trouvées dans la littérature, en fonction de ce que l’on trouvait et de la disponibilité des données.

1 « J'aime »

Bonour,

Merci pour avoir partagé ta matrice.

Prévoyez-vous de l’afficher dans la section Hypothèses de votre capytainerie ?

Bonne journée.

Prévoyez-vous de l’afficher dans la section Hypothèses de votre capytainerie ?

Je ne sais pas exactement où sera cette matrice, mais c’est toujours prévu de l’ajouter !

Bonjour,

A mon avis, elle aurait sa place en bas des Hypothèses de marchés de la Capitainerie.

Bonne journée

1 « J'aime »