Gagner 900 000 $ par an et hésiter à avoir des enfants… pour des raisons financières

Sur Reddit, un couple new-yorkais cumulant près de 900 000 $ de revenus annuels explique hésiter à fonder une famille. Non pas par choix, mais par contrainte perçue : coût de la vie et volonté de rester sur une trajectoire d’indépendance financière.

Vu de France, la situation paraît absurde. Pourtant, dans les grandes métropoles américaines, de plus en plus de hauts revenus parlent de “ne pas pouvoir se le permettre”.

Définition des acronymes utilisés :

• HENRY (High Earner, Not Rich Yet) : hauts revenus, mais « pas encore riche »

• NYC : New York

• DINK (Dual Income, No Kids) : couple avec deux revenus et sans enfants

• VHCOL (Very High Cost Of Living) : zone au coût de la vie très élevé

• FIRE (Financial Independence, Retire Early) : indépendance financière et retraite anticipée

• TC (Total Compensation) : rémunération totale (salaire + bonus + actions)

• DS (Data Scientist) : data scientist

• IB (Investment Banking) : banque d’investissement

• RSUs (Restricted Stock Units) : actions attribuées par l’employeur, acquises progressivement

2 « J'aime »

J’ai vu le truc passer sur X et ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de statement.

C’est vraiment juste un blocage psy, ils se cherchent des prétextes… ils ont largement les moyens. C’est comme la scène d’ouverture d’Idiocracy “ce n’est pas le moment” “on n’a pas les moyens”… Le thread est assez amusant quand même.

Pour la blague, regardez les dépenses discrétionnaires :

Je ne sais même pas comment c’est possible d’atteindre de telles dépenses dans chaque catégorie à 2.

Il y a vraiment des pépites :
”just a few jewelry pieces that my wife wanted” > 42 000 $ :sweat_smile:

Les achats et les loisirs “statutaires” peuvent être un poison…

1 « J'aime »

Mais voyons, si on ne peut pas acheter 42 k$ de bijoux sans être à découvert à la fin du mois, on ne peut pas se permettre d’acheter des couches à 10 $ ! Tu ne comprends pas la dureté de leur vie, sans cœur.

Sinon, dans le genre bien hors sol, tu as r/fatfire qui est assez marrant aussi. Ils se plaignent moins, mais la structure de leurs dépenses laisse parfois songeur. :sweat_smile:

4 « J'aime »