Dans ma famille, parler d’argent c’est assez tabou, il n’y a eu aucune éducation financière de génération en génération, milieu ouvrier, rural, artisan.
On ne sait pas ce que font les uns et les autres au niveau financier, épargne, alors investissements… Et on n’en parle pas 
Je n’ose même pas imaginer si je mentionne le fait que j’ai commencé à investir raisonnablement en bourse sur du long terme dans un PEA, et même en essayant d’expliquer le principe de diversification, ETF, etc.., tout le monde serait complètement catastrophé
, et franchement je suis certaine que toutes ces réactions, avertissements apocalyptiques ne contribueraient qu’à me mettre une grosse pression et un stress énorme.
Je pense que c’est aussi une façon pour moi de me protéger, afin d’avancer sereinement, que pour l’instant j’évite le sujet de l’investissement, c’est un peu égoïste je sais, peut être plus tard, mais pas évident du tout…
Par contre, comme j’ai ouvert une assurance vie avec 2 objectifs : autre moyen d’investissement, de diversification, mais aussi transmission à mes nièces, j’en ai parlé à ma sœur, et j’en ai profité pour lui glisser indirectement quelques principes de bases appris ici, prendre une assurance en ligne, et non dans notre banque traditionnelle pour éviter les frais qui mangent la performance, je lui ai expliqué que j’allais gérer en libre et non en pilotée, que si tu laisses tout ton argent en compte courant ou sur des livrets, il se fait petit à petit dévorer par l’inflation etc.. Voilà c’est peu mais c’est un début. 
J’ai essayé ici indirectement d’aborder le sujet, mais qu’est-ce que c’est délicat…
Et puis il y a aussi le fait que quand tu investis, même sur le long terme, tu as accepté la part de risque et c’est aussi délicat d’orienter tes proches vers plus de risque.
Je trouve plus simple d’aborder ces sujets avec des personnes qui ne sont pas tes proches.
Compliqué comme sujet