Fonctionnement de l’outil de simulation Cayas: Levier et Volatilité

Attention, ce gamma permet de définir une volatilité maximum sur le patrimoine total. Pas une volatilité cible.

L’outil effectue ensuite des simulations de Monte Carlo afin de déterminer un portefeuille offrant le meilleur rendement espéré pour cette contrainte de volatilité.

La détermination du portefeuille efficient est un problème clos que l’on peut déterminer exactement et numériquement sans passer par des simulations de MC[1]. Il s’agit de l’équation 17 de ce document. Plus généralement, ce qui est optimisé dans le modèle est le problème décrit dans la section 3.1 (General ALM formulation) du même document. J’ai aussi essayé d’écrire et de vulgariser différents changements dans le modèle et une vulgarisation de celui-ci dans ce post sur le forum : Que se cache-t-il sous le capot du modèle Cayas +?

Je pense ici que tu es dans un cas où tu as des actifs illiquides (une maison, des SCPI etc) qui font qu’au total, le patrimoine obtenu respecte la contrainte de volatilité donnée par le gamma[2].

1. En tout cas sous les hypothèses que l’on a considéré ↩︎

2. J’espère, sinon c’est un bug ! ↩︎

1 « J'aime »