Alors avec un peu retard ![]()
Pour le regard de la famille, il faut connaître mon contexte : chez moi, on ne parle quasiment jamais d’argent. Je n’ai jamais connu le salaire de mes parents, et ils ne m’ont jamais dit précisément ce qu’ils possédaient. On peut toujours se faire une idée par approximation, mais ce n’est tout simplement pas un sujet.
Quand j’ai vendu ma boîte, j’ai seulement dit que je l’avais bien vendue et que cela me donnait désormais un peu plus de liberté. Je n’ai jamais annoncé que, en théorie, je pouvais déjà arrêter de travailler.
Comme j’ai presque immédiatement repris une activité de consultant, je pense que ma famille et mes amis m’a simplement rangé dans la catégorie “actif qui a bien réussi”, plutôt que dans celle de “jeune retraité potentiel“. Chacun met derrière “bien réussi“ les chiffres qu’il veut, et cette ambiguïté me convient très bien.
J’ai vraiment l’impression que ce qui crée un fossé avec l’entourage, ce n’est pas vraiment la différence de moyens surtout que je n’ai pas un mode de vie extravagant. C’est surtout le changement de statut social : actif vs passif / retraité c’est juste pas la même vie. En continuant à travailler, même un peu moins, j’ai évité une grande partie de ce décalage.
Depuis cette année, les choses commencent par contre à un peu “s’éclaircir” pour mes proches. J’avais déjà aidé financièrement certains membres de ma famille à plusieurs reprises. Mais là je ne cache pas non plus que je travaille à organiser le don d’une partie importante de mon patrimoine, puis à construire une démarche pour aider (et inciter!) d’autres personnes disposant d’une marge financière importante à se poser les mêmes questions et à donner davantage de manière réfléchie.
Forcément, cela rend progressivement plus visible le fait que ma situation financière est assez inhabituelle.
Pour revenir au sujet initial, maintenir une activité professionnelle, même lorsqu’elle n’est plus nécessaire financièrement, me semble vraiment être un énorme avantage dans la relation avec l’entourage. Il ne faut pas sous-estimer à quel point notre vie sociale d’adulte, nos conversations et même la manière dont les autres nous situent sont structurées autour du travail. Avoir une étiquette FIRE c’est vraiment pas évident…