Finary vient d'annoncer son PEA et son CTO, votre avis?

Hello tout le monde,

Finary viens d’annoncer un CTO et un PEA: Finary CTO et PEA : liste d’attente. Encore une fois ils jouent sur le FOMO en mettant en place une liste d’attente (sans doute pour se trouver des béta testeurs ?).

Aucune notion de coûts : pas de prix pour les ordres, ni les frais de gardes.

Quels sont vos pronostics ? Personnellement, je pense que comme leur AV, ce sera des produits très lié à BlackRock avec un large choix d’ETF fourni par BlackRock, et sans doute une offre similaire à BoursoBank (frais de courtage offerts pour BlackRock?).

Ils nous ont déjà montré qu’ils s’allignaient sur Linxea avec leur AV, donc sans doute qu’ils feront la même chose sur leur PEA ?

1 « J'aime »

À suivre !
Tu trouves qu’ils sont alignés sur Linxea ? Si oui, de manière assez différente imo : par ex la gestion pilotée vs gestion libre.

Je peine à voir l’intérêt d’une énième offre je t’avoue, par rapport à ce qui peut déjà être proposé ailleurs.

Aujourd’hui le choix est déjà très simple, et efficace, pour l’investissement long terme :

• Investisseur classique (100% MSCI World) : PEA et CTO BoursoBank. WPEA et IWDS de BlackRock à 0 de frais de courtage
  • Investisseur avancé : PEA et CTO IBKR

J’ai peut-être mal expliqué ce point : ils sont alignés sur les frais de Linxea :smiley: Après leur offre est déjà en Gestion Libre au final : une fois ton investissement fait, rien ne t’empéche d’aller sur l’espace en ligne assureur et changer ton allocation (d’où mon point sur les UC du contrat).

Mais bon, c’est peu efficace et leur solution “in house” devrait arriver “bientôt” :trade_mark:, pour ce que ça vaut, quand on vois leur respect de leur roadmap (qui maintenant n’est plus publique d’ailleure).

Pour le coup je suis d’accord là-dessus : ils arrivent à mon sens trop tard pour apporter quoi que ce soit sur le marché. Au mieux ils sont au même niveau que les autres, et tout ce qu’ils peuvent apporter c’est une belle IHM, mais Trade Republic et Shares sont déjà sur ce créneau donc bon.

Quand tu vois la communauté Finary - dont je fais parti hein - tu vois que Finary a une très forte traction chez les jeunes hommes de <30 ans. Des profils généralement encore peu aguerris au sujet, je suppose que les produits Finary vont s’adresser plutôt à eux, et donc plutôt des primo-investisseurs qui n’ont pas ou pas encore la couverture bancaire que le plupart d’entre nous avons.

Sinon mon avis général, je doute sincèrement qu’ils aient développés la compétence technologique de courtage en interne (comme le fait Trade Republic par exemple), ce qui suppose donc qu’ils vont fonctionner avec une offre existante en marque blanche (de mémoire, Shares par exemple s’est essentiellement développé en B2B) comme pour leur offre crypto (bitstamp).

En conséquence, on peut supposer qu’ils se rémunéreront grâce à un partage sur les frais (de courtage uniquement on l’espère). Même avec un gros levier de négociation car la marque commence à être plutôt forte, je vois mal comment leur offre pourrait être compétitive face à des courtiers en place qui détiennent l’infra (et pas uniquement bourso ou IBKR, mais aussi Fortuneo, Saxo, Degiro, Bourse Directe…). Le seul point différenciant pourrait être l’UX et effectivement quelques offres promotionnelles en “bundle”.

En conséquence, mon intuition, ça sera assez compétitif sur les frais mais probablement pas les moins disant du marché, soit une offre à la TR à 1/2/3€ le trade, soit un pourcentage qui oscillerait entre 0.1 et 0.2 (compliqué de s’imposer au-délà, compliqué de trouver un acteur prêt à partager sa commission en dessous), un gros focus fait sur le DCA et l’UX, des offres bundles avec des boites d’assets managment type Blackrock ou Amundi [qui sont à mon avis, des retro-commissions de l’AM vers le courtier en réalité]

3 « J'aime »

À mon avis, le but c’est de pousser à la souscription de l’abonnement Finary +. Ce que je trouve assez sain et clair depuis leur début

on peut imaginer x/y/z ordres gratuits par mois pour les abonnés Finary +

1 « J'aime »

Oui clairement et une intégration “native” vu que la commu n’arrête pas de râler sur les pertes intempestives de synchro (perso je trouve ça pratique, c’est ce qui m’a fait prendre finary au départ mais au final, je préfère un outil plus sophistiqué à la PF Perf, en conséquence la synchro est devenue assez secondaire dans mon usage), ce qui serait malin de leur part c’est d’en profiter pour monter en précision et en gamme sur l’analyse financière des portefeuilles vu qu’ils auront accès à la data d’origine. On verra bien !

pour revenir sur ça, c’est presque impossible qu’ils s’adossent à un tiers car obtenir un agrément PSI ça coûte plusieurs millions d’euros et ils n’auraient pas dépensé tout ça pour au final s’adosser.

le reste de l’infrastructure suivra au fil de l’eau, le boss ultime étant sûrement l’établissement de crédit. Pas de raison de s’arrêter en cours de route.