Ouvrir un PEA : quel courtier choisir et comment décider quoi acheter?

Bonjour,

Je commence mon voyage ici.

J’ai quelques connaissances de bases en investissement et finances. J’ai des livrets réglementé (livret A et LDDS) ainsi qu’une assurance vie en gestion pilotée. Celle ci m’est notamment intéressante car n’ayant pas d’enfants, je pourrai effectivement être amenée à transmettre mon argent à des amis ou mes neveux.

J’ai lu vos sujets et il faut admettre que les frais pratiqués en assurance vie affectent la performance des investissements. Je souhaite diversifier mes supports et suis intéressée à investir en PEA.

J’ai 2 questions :

-où ouvrir son PEA pour avoir des frais réduits mais une plateforme sûre et de confiance ?

-comment déterminer quelles valeurs acheter et combien ?

Car je comprends que votre outil d’allocation aide à déterminer l’allocation à faire entre différents supports (actions, obligations, scpi, fonds de placement collectifs) mais ne peut pas aider à choisir quelles actions ou obligations par exemple.

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour Camille,

Bravo pour ces grandes étapes ! :tada:

I / Où ouvrir un PEA

Les 3 critères de choix sont toujours :

• Les frais : on cherche les frais de gestion les plus bas possible. Idéalement, pas de frais annuels de gestion, et le minimum de frais ponctuels.

• Les supports disponibles : très important – a-t-on accès aux titres dans lesquels on veut investir ? C’est souvent là que les banques traditionnelles pêchent, avec une offre trop limitée.

• Le confort : avoir tous ses comptes au même endroit, avoir une interface agréable à utiliser, niveau d’automatisation possible, confiance dans l’institution. C’est un vrai critère : si c’est galère d’y accéder et d’investir, c’est pas la peine.

Les frais du PEA sont plafonnés, j’ai expliqué le détail dans ce sujet.

Globalement, les meilleurs PEA du marché selon moi vont être chez : Trade Republic, Saxo Invest, Fortuneo, Boursobank, Bourse direct. Mais il y en a d’autres qui sont compétitifs : ça dépend vraiment de combien tu investis / à quelle fréquence / dans quoi.

II / Que mettre dans son PEA

Là, on rentre un peu dans le dur :slight_smile: C’est tout le coeur du débat. Sans être trop précise, parce que je ne peux pas donner de conseil en investissement sans connaître ta situation/ton horizon d’investissement/profil de risque/durabilité, etc.

Ici, pour le PEA, on va principalement recommander les investissements en ETF, appelés fonds indiciels en bon français. Les ETF permettent d’investir facilement dans des centaines d’entreprises, pour des frais faibles (idéalement < 0.30%).

Les ETF sont des fonds (= panier d’actions) qui cherchent à reproduire la performance d’un indice. Un indice, c’est une liste d’entreprises qui représente un marché ou un secteur, et qui évolue en fonction de la performance globale des entreprises. Par exemple, le CAC 40 est un indice qui groupe les 40 entreprises les plus valorisées sur le marché français.

Il y a différents émetteurs qui vont proposer des ETF qui suivent cet indice, et souvent il va y avoir le nom de l’émetteur + le nom de l’indice derrière : Amundi CAC 40, Ishares CAC 40, Xtrackers CAC 40, etc.

A partir de là, la question c’est : quels indices je veux avoir dans mon portefeuille ?

Il y a différentes méthodologies, des centaines d’indices, et plein de manières de les combiner. La recommandation la plus courante, c’est d’investir tous secteurs d’activité confondus, selon une répartition géographique (des entreprises aux US, Europe, Pays Émergents, etc.)

Un des indices les plus connus et utilisés est le MSCI World/Monde : il a pour objectif de regrouper les entreprises qui représentent 85% de la capitalisation boursière des pays développés, soit environ 1320 entreprises. C’est toujours un bon début :slight_smile:

Attention, il n’y a que les pays développés dans le MSCI Monde : ça veut dire que ça ignore l’Asie, l’Amérique du Sud, souvent une partie de l’Europe de l’Est… C’est pour ça qu’on rajoute souvent 5% à 15% de MSCI Emerging Market pour que ces zones soient bien représentées. (Pas tout le monde, mais moi j’y tiens parce que il y a là un fort potentiel de croissance + une répartition uniquement pays développés est pas bien répartie géographiquement… bref, c’est mon cheval de bataille…)

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse Marine.

Cela va bien m’aider.

Par contre pour les endroits où ouvrir son PEA, j’ai encore une question. Tu mentionnes Trade Republic ou d’autres banques en ligne. Par rapport aux banques classiques, établies, je me dis que ces plateformes ont plus de risques de faillite. Si tel était le cas, est ce que les sommes investies sur un PEA ouvert chez elles sont sécurisées ou doit on clairement leur dire adieu ?

C’est un peu le seul point qui me bloque à aller vers ce genres d’établissements. Je me dis qu’ils ont les reins moins solides.

Même socle réglementaire

Toutes les banques de l’UE – physiques, en ligne, anciennes, nouvelles – partagent le même socle réglementaire d’obligations à respecter. Peu importe leur taille, il faut recevoir un agrément bancaire complet pour recevoir des dépôts, et elles sont soumises à la supervision de la Banque centrale européenne et de l’ACPR (pour la France). Il y a des audits annuels (SREP) de solvabilité, liquidité, gouvernance, gestion des risques et conformité réglementaire.

Donc les mêmes règles s’appliquent. C’est juste que l’intensité de la supervision devient de plus en plus forte proportionnellement à la taille et au risque systémique (fréquence/granularité du reporting/sévérité des sanctions/temps raccourci pour corriger d’éventuels problèmes).

Fortes interconnexions bancaires

Garde en tête que le système européen est fortement interconnecté :

1. Les néo-banques font souvent partie de groupes bancaires : Boursobank est une filiale de la Société générale, Fortuneo est une filiale du Crédit Mutuel, Hello Bank est une marque BNP Paribas, etc. Dans celles citées, seul Trade Republic est indépendant.
  2. Les néo-banques mutualisent leur infrastructure avec d’autres banques : typiquement, Trade Republic utilise Deutsche Bank et/ou HSBC comme banque dépositaire de liquidités et pour le règlement-livraison. Boursobank →Société générale. Fortuneo → Crédit Mutuel.

C’est en partie grâce à ces interconnexions qu’elles coûtent peu cher (pas d’infrastructure à construire/maintenir) + cela renforce la robustesse opérationnelle du système.

Les dépositaires centraux

Important à comprendre aussi : les banques sont un portail d’accès, elles interagissent avec les clients et tiennent les comptes, mais il y a toute une chaîne de conservation à respecter. Les titres “n’appartiennent” pas à la banque elle-même. C’est le rôle des dépositaires centraux (Clearstream, Euroclear) de tenir les registres, assurer et enregistrer le règlement-livraison des transactions.

Ça veut dire que si une banque ou un courtier fait faillite, on pourra identifier les titres par client et les transférer dans un autre établissement.

Le fonds de garantie des dépôts et de protection des investisseurs

En plus de tout ça, en cas de défaillance bancaire, il y a un dernier filet de sécurité via des fonds de garantie européens harmonisés :

• La garantie des dépôts (protection des liquidités ) : 100 000€ par client et par établissement, versés sous 7 jours en cas de défaillance de la banque.
  • La garantie des titres (protection des investisseurs ) : 70000€ par client et par établissement, versés sous 3 mois, s’il n’est pas possible de restituer les titres via les dépositaires centraux, ou s’il y avait une fraude/manquement grave de la part de la banque teneuse de compte.

Attention : on parle bien ici de défaillance de la banque / pas de restitution ou fraude. Ces garanties ne couvrent pas les fluctuations de marché (= la banque va bien, mais les titres ont perdu de leur valeur). Tout investissement comporte un risque de perte en capital.

Pour résumer, concrètement, que se passerait-il en cas de faillite de l’établissement où on a son PEA ?

Très improbable, mais ce qu’il se passerait en cas de faillite d’une banque ou d’un courtier : blocage temporaire de l’accès aux comptes.

• Pour les liquidités : restituées soit directement, soit via la garantie des dépôts.
  • Pour les titres : identifiés, isolés, puis transférés vers un autre établissement. En dernier recours, si pas de restitution possible ou fraude/manquement grave, la garantie des titres prend le relais.

Le risque principal pour le client est donc un délai administratif et une indisponibilité temporaire. (Après, soyons honnêtes, si on avait des faillites systémiques de banques comme ça, les marchés se porteraient probablement pas très bien non plus.)

→ J’espère que mieux comprendre le système apaisera tes inquiétudes. Quoi qu’il arrive, comme dit plus haut, on choisit où ouvrir son PEA sur trois critères tous aussi importants : frais/supports/confort. Confort est un VRAI critère ! Ceux que je t’ai cité sont les meilleurs en termes de frais/supports, mais rien ne t’oblige à aller vers les néo-banques si tu ne t’y sens pas à l’aise.
Les frais du PEA sont plafonnés, donc certes tu paieras plus ailleurs (ce qui réduira le rendement de tes investissements), mais ce sera jamais catastrophique, tant que tu as accès à une bonne offre de supports en ETFs.

4 « J'aime »

Hello @Camille,

Pour ajouter une pierre (oh oh oh) à la réponse de @MarineH, chez Cayas on conseille généralement Boursobank ou Fortuneo pour les débutants en finances personnelles qui veulent ouvrir leur premier PEA.
Ce sont deux bonnes options, qui ont l’avantage de s’ouvrir en ligne. Dans l’équipe, on est plusieurs à avoir fait le choix de l’une ou l’autre. Pas de frais d’ouverture, des frais de transaction raisonnables : une très bonne base.

J’ajoute aussi que choisir où ouvrir son PEA a l’air d’une question importante au début. En réalité, ce n’est pas ce qui aura le plus d’impact sur ton patrimoine. Ce qui en aura, c’est de vraiment investir.

Si c’est plus confortable ou rassurant pour toi de l’ouvrir dans ta banque, go. Tu pourras le transférer ailleurs plus tard.

En clair, le plus important, c’est pas « où l’ouvrir », c’est le plus tôt possible. :wink:

4 « J'aime »