À la recherche du CTO idéal

Bonjour,

Je lance ce sujet afin de recueillir des retours / avis sur les courtiers CTO au sein de la communauté.

Je sollicite vos retours d’expérience pour trouver la perle rare selon ces 3 critères:

1. La chasse aux différents frais paraît primordiale (frais d’ouverture, de garde, de maintenance, d’inactivité, de sortie ou encore de retrait, conversion de devise, frais de courtage)
  2. La simplicité fiscale: Je ne suis pas encore prêt pour une déclaration manuelle complexe et n’ai pas l’envie/les moyens de passer par un service facturé. La présence d’un IFU (Imprimé Fiscal Unique) serait donc idéale (il semblerait que ça aide vraiment).
  3. Un accès aux actifs alternatifs et la possibilité d’utiliser du levier seraient un vrai plus.

Actuellement chez Fortuneo, je trouve les frais sur les places étrangères (hors Euronext) trop élevés.

Mes premières pistes :

• IBKR : Apparemment imbattable à tout égard excepté la simplicité fiscale (pas d’IFU).

• Saxo Bank : Semble être un bon compromis (frais compétitifs + IFU), mais les avis divergent.

Avez-vous des recommandations de courtiers performants qui fournissent un IFU ? Si vous êtes chez Saxo ou un autre courtier avec IFU, quel est votre avis sur les frais réels ?

Pour ma part j’envisage d’y loger des obligations et à terme d’autres diversifiants.

Merci

Pour la fiscalité chez IBKR, je passe par Fiscus. Tiens, il faudra que je lui demande s’il pourrait faire un prix pour les abonnés Cayas. :thinking:

1 « J'aime »

Perso je suis sur IBKR et pour l’IFU j’ai utilisé l’outil d’Axel Paris, Flash Fiscal.

1 « J'aime »

Si par levier tu entends un compte sur marge, je crois que seul IBKR permette de le faire pour un client français (degiro peut être ?). Avec Saxo tu devras utiliser les options, CFD…

Je suis chez IBKR en personne morale et Saxo (entre autres) en personne physique, j’ai ouvert sur Saxo pour pratiquement les mêmes raisons que toi (frais / ifu / outils / places boursières) j’ai choisi quasiment avec les mêmes critères, exception faite du levier - je ne me sens pas encore armé pour les strats de boxspread à la @vincent.p pour l’instant je commence à expérimenter le sujet par des fonds leveraged pour mon levier (un gros morceau de NTSG agrémenté d’un peu de LWLD - je vise un équivalent 80/20) mais frais / IFU et j’étais en provenance également de Fortuneo (que je conserve - pour l’instant).

Petit comparatif IBKR vs SAXO

Frais (trade) : micro avantage IBKR 0,05-0.06 vs 0.08 chez Saxo mais c’est vraiment une toute petite victoire. Et bon pour l’instant, je n’ai strictement rien payé chez Saxo car je n’ai pas encore consommé mon offre de parrainage (500€ de commissions de trade, t’es large avant d’avoir un ordre payant)

Frais (abonnement) : ça, c’est vraiment le truc qu’on oublie trop souvent. Pour les deux plateformes, tu dois payer un abonnement aux données pour les avoir en direct et donc passer tes ordres de façon éclairée. Dans les 2 cas, pour les particuliers, Euronext est gratuit mais c’est tout… Pas de LSE, Xetra… et le coût n’est absolument pas neutre. Perso je ne les paye pas parce que je privilégie un peu Euronext, je suis une grosse pince, je trade très peu et je le fais essentiellement au marché (:shushing_face::face_with_peeking_eye:) ou quasi à l’aveugle. Avant sur IBKR tu avais la possibilité de payer un mini fee pour avoir l’info juste l’actif qui t’intéresse mais je ne trouve plus l’option, c’est dommage c’était juste parfait. Qui gagne le match ? aucune idée, je n’ai pas benchmarké.

UX/Outil : de mon point de vue égalité.
Interface Web : Saxo gagne très large, celle d’IBKR est HORRIBLE, même avec plus d’un an d’usage, je ne sais toujours pas où je dois passer mes achats, elle juste bien pour le reporting.
Mobile App : Petit avantage pour IBKR, elle n’est pas glamour mais ultra efficace. Saxo tu as globalement la même chose que sur le web en moins responsive (parfois un peu chiant de naviguer)
Desktop App : avantage IBKR, elle est très bien mais complexe, Saxo tu as juste la même chose que sur le web.
Donc ça dépend vraiment de tes habitudes, en croisière j’utilise essentiellement l’inteface web sur Saxo et l’app mobile sur IBKR (j’adore l’app desktop mais le firewall de mon boulot la filtre)

IFU : je n’ai pas encore reçu mon premier IFU et il ne sera pas lourd (j’ai rien vendu). mais clairement c’est le critère qui m’a fait passer par Saxo. Après tu as des tiers style Fiscus / Flash Fiscal qui te le font pour 150-200 € /an. Intègre le dans tes petits calculs.

Place de marché : les 2 courtiers sont très bon dans le domaine mais je crois qu’IBKR propose quelques places exotiques. J’ai une anecdote, il y a quelque temps j’ai rencontré à un dîner le dirigeant d’une boîte cotée à la bourse de Vilnius, je n’ai pas pu m’empècher de chercher sa boite sur les app de trading : dispo chez IBKR pas chez Saxo, mais bon tu as l’intention de faire du stock picking au Nasdaq de Vilnius ? Il y a tout ce qu’il faut chez Saxo sur ce point en tous cas.

3 « J'aime »

Idem je trouve l’UX d’IBKR laborieuse, même après plusieurs années dessus (genre je me fait deco en voulant changer d’onglet…).

Concernant ton souhait d’expatriation, IBKR et Saxo sont aussi bien adaptés ?

IBKR est vraiment tout terrain pour le coup, je ne pense pas que Saxo sera un problème non plus (ils fournissent le service dans tous les pays que je vise). Au pire, je transfère tous les titres. Il y a fort à parier qu’ils seront concernés par l’exit tax donc je me vois bien ne pas les consommer du tout pendant 5 ans.

Salut,

Je suis aussi en train de regarder l’offre disponible et c’était XTB qui me faisait de l’œil.
Pas de frais de gestion et courtage et un IFU disponible, je ne le vois pas dans tes considérations j’ai loupé une info qui pourrait le disqualifier ?

Hello, je ne connaissais pas, merci pour l’info. À vrai dire je n’ai pas encore fait un benchmark propre. Je sonde les alternatives pour le moment. XTB a l’air tout récent, à creuser

Merci pour la mention Nicolas. Si tu dois des choses à améliorer, n’hésite pas. On est en pleine construction de la “v2” en ce moment :slight_smile: