Oui, autant je vois quelles hypothèses justifieraient le 30% equity / 70% bonds annoncé par Vanguard pour un investisseur US (en actions et obligations domestiques), je vois mal comment faire sortir du 60/20/20 avec de l’or dans des hypothèses modérées à moyen/long terme…
A moins d’avoir de grosses, grosses convictions sur un revirement colossal des bonds par rapport à leur yield to maturity actuel.
Sinon pour mon allocation, j’utilise le MSCI World mais je suis sous pondéré US, essentiellement via stock picking France + ETF stoxx 600 Europe + indépendance AM small + ETF Emerging + ETF Japon. J’ai gardé un pouieme de Nasdaq en sus (qui font donc remonter la représentation US).
Actuellement : 27% monde + (23% Europe + 19% Europe Small) + 19% emerging + 9% Japon + 4% Nasdaq
Donc beaucoup moins d’US (env 22%), beaucoup plus d’Europe
participation des ménages au marché action dans des plus hauts aussi (historiquement ça n’a jamais été bon signe).
change USD → EUR plutôt attendu baissier, ce qui amortie les performances du marché US pour nous investisseurs européens (USD attendu etnre 1.2 et 1.25 soit une baisse de 3 a 12% des perfs mécaniquement si je ne dis pas de bêtises)
Malgré tout je ne sors pas completement du marché US, je veux en garder une représentation, mais cherche à diversifier de manière forte . Les actions hors non côté sont 36% de mon portefeuille (épargne de sécurité incluse), le reste étant articulé par ordre d’importance entre fonds euro et obligataires, SCPI, non coté (équity), Or, fonds de performance absolue
Je pense revenir sur les US quand le USD ne sera plus attendu baissier et que l’un des autres paramètre se sera aussi amélioré (au choix : baisse des PER = crise/krack, ou changement de gouvernance)
Je ne suis pas d’accord sur le ultra court terme : L’avantage des allocations actions, c’est qu’on peut les changer sur un jour, pourquoi rester sur des choses qui ne sont pas alignées avec nos convictions pendant une durée de l’ordre de l’année, si on peut changer si facilement. Donc les évènements dont tu parles, dans un marché action c’est pour moi du moyen terme. C’est pas suffisament long pour faire un vrai buy and hold, mais suffisament long pour voir passer par exemple un cycle annuel sur certaines actions.
Ok, il faut différencier CTO et PEA alors. Sur PEA, je ne vois pas de raison de rester bloqué avec (les frais de courtage dépassent rarement le 0.5%), sur CTO ça peut se discuter plus en effet avec la flat-tax qui arrive. J’utilise mon CTO uniquement pour une petite partie spéculative, donc je ne suis pas dans le cas général et je ne me prive jamais d’arbitrer pour aller chercher ce que je pense être les tendances du moment, mais je peux comprendre la volonté de buy and hold pour faire croitre un CTO dans une optique long terme, pour ne pas aller diluer la perf par les impots et les frais.