Préambule : je suis convaincu que l’engouement pour l’IA est excessif (trop et trop tôt) et que la situation est analogue à la bulle internet, et que son éclatement va déclencher une vague de deleveraging sur l’ensemble des actifs, amplifié par l’existence d’autres bulles (private equity, cryptos).
J’aimerais mettre de l’argent sur cette conviction en jouant la baisse des valeurs liées à l’IA (Nvidia, Oracle, Palantir, etc.), ce qui serait aussi un proxy pour hedger mon portefeuille actions.
Mais je n’ai aucune idée de comment mettre ça en oeuvre.
Sachant que le risque de jouer contre les marchés est que ceux ci peuvent rester irrationnels que moi solvable, selon l’adage.
Il y a bien les warrants put, mais je sais très mal les évaluer, et je n’ai trouvé que des échéances trop proches à mon goût (genre 15-18 mois max).
N’hésitez pas à me dire si c’est une idée très conne.
Pourquoi chercher à prédire l’avenir au lieu de te faire un portefeuille équilibré qui correspondrait à ton profil de risque ?
Surtout que tu ne donnes aucun argument pour cette futur chute d’une “bulle IA” : si c’est une conviction au doigt levé, tu risque de te retrouver dans la même situation que les gens qui ont parié contre Tesla depuis le début, et donc d’y perdre gros.
Je ne sais pas répondre à ta question mais sur le fond, il me semble qu’on n’est pas vraiment dans une bulle façon Internet 2000. Là, les acteurs sont massifs (MS, Google, Nvidia…) et diversifiés. L’IA s’inscrit dans un faisceau de tendances (robotique, XR, vision, infra, services). On est plutôt au “peak of inflated expectations” du cycle Gartner : hype déraisonnable qui va retomber, puis les usages solides resteront.
Hier c’était le metaverse, demain c’est le Quantic, y aura tjr un nouveau truc qui va faire kiffer la presse mais et à chaque fois ca se tasse sans un krach…
Admettons que tu aies évalué qu’une partie du marché américain est surévaluée par rapport à la moyenne des actions mondiales. Ce n’est pas une position absurde lorsqu’on regarde les valorisations relatives des entreprises, même s’il est discutable de parler de bulle au sens de la Dotcom.
Maintenant, comment exprimer ça dans ton portefeuille ? Cela va dépendre de ta confiance dans tes estimations. Si tu penses que tes estimations sont peu robustes, tu ne veux pas éliminer ton exposition à ce segment de marché, mais le sous-pondérer.
On va dire qu’à la louche, les valeurs plus ou moins liées à l’IA représentent dans les 25% du World, 30% du S&P, 40% du Nasdaq et dans les 15-20% pour les pays développés hors USA et les émergents (je sors les chiffres de mon popotin, à creuser).
Dans ce cas, il faut regarder ce que tu as sous la main. Mettons que tes actions soient majoritairement en ETF sur PEA. La première étape, c’est d’éliminer les positions Nasdaq et S&P si tu en as pour aller sur du World. Ensuite, tu va pouvoir réduire un peu ton exposition en remplaçant une partie du world par du Europe + Japon + EM.
Pour exprimer des sous-pondérations plus franches, il faudra sortir du PEA. Attention toutefois, si tu veux aller plus loin qu’une légère sous-pondération, tu vas te retrouver à réduire ton exposition totale aux actions, réduisant probablement ton espérance de rendement au passage.
Par exemple, j’ai mis en place une sous-pondération des USA dans mon portefeuille (de 73% des pays développés à 62% environ) en shortant des futures S&P sur mon CTO, tout en ayant du World sur mon PEA. Je le fais dans une logique de couverture, car mon PEA est trop gros par rapport à la quantité d’actions que je juge adéquate dans mon portefeuille. Ma position nette (Long World en PEA - Court USA en CTO) correspond à ma cible sur les actions.
Effectivement, les multiples de valo sont nettement moins débiles qu’en 2000, mais attention tout de même : ces graphes indiquent des forward PE.
Jusqu’à présent, les bénéfices ont monté suffisamment vite pour compenser les hausses de prix des actions, sans faire exploser les multiples de valorisation… Mais le rythme de croissance estimé est-il réaliste ? Si les analystes on péché par excès d’optimiste, le découplage peut picoter.
Parce que ça m’éclate. Et que j’aimerais pouvoir intégrer mes convictions profondes à mon investissement.
Ce n’est pas le sujet du post. Je ne cherche à convaincre personne ici (j’ai plusieurs sujets pour d’autres posts). La question est ici de savoir comment miser financièrement sur une telle conviction. Si je me plante, c’est mon problème.
Comme internet, donc.
Ah pardon, j’aurais dû spécifier mon allocation actuelle pour que ça ait du sens. Je suis déjà 100% actions européennes pour la poche actions. Je cherche grosso modo à shorter les actions IA US, sur le moyen terme (genre 3-5 ans), sans m’exposer outre mesure à une possible continuation de l’irrationalité dans les mois qui viennent.
Un sujet qui pourrait valoir le coup d’être ouvert / intéressant sur le forum, c’est "est ce que vous déviez d’une allocation action “agnostique” 100 % world voir ACWI, et pourquoi ?”.
Stock picking ? core / satellite en ETF ? gestion active ? peut être parce que c’est intéressant / stimulant voir “amusant”, pour des convictions morales / politiques (ESG…).
ça peut être enrichissant d’intérroger nos propres petites spécificités bien à nous. Je suis quasi sûr qu’on a tous notre petite poche discrétionnaire sur laquelle on communique pas trop parce qu’on sait que ce n’est pas forcément optimal ou rationnel ou qu’on n’arrive pas à mettre des arguments forts face sur nos petites intuitions.
À mon humble avis, rien à voir avec la dotcom bubble.
Il y avait plein de hype autour de services qui étaient bien trop en avance sur leur temps.
J’ai l’impression que c’est moins le cas avec l’IA générative. Il y a de vraies applications pratiques, concrètes, aujourd’hui.
Cela étant, je pense qu’il y a quand même une hype démesurée, et qu’un dégonflement (plutôt qu’une explosion) de la bulle est à prévoir.
En ce sens, je suis intéressé également par des techniques intelligentes de hedging, tout en essayant idéalement de profiter du momentum.
Ah oui, c’est déjà une position contrarienne très forte. Avec ma sous-pondération US de 70 à 60%, je suis petit bras.
A moins de shorter directement les titres qui ne te reviennent pas, via un broker comme IBKR, tu pourrais prendre un ETF Nasdaq Short. Je vois que Wisdom Tree en fait un x-3.
Mais cela ne te protège pas contre une poursuite de la tendance. Une alternative (ou un complément), c’est d’utiliser des stratégies d’allocation dynamiques qui vont quitter le marché si la tendance devient baissière (ou qui entreront sur un ETF Nasdaq Short à ce moment-là).