[Elm Wealth] Les bénéfices boursiers américains sont-ils vraiment exceptionnels?

Encore un papier très intéressant de Victor Haghani et James White, d’Elm Wealth :

Un-Exceptional US Stock Market Earnings?

Je vous propose un résumé en Français de l’article :

Les bénéfices boursiers américains sont-ils vraiment exceptionnels ?

• Exceptionnalisme américain :
    Depuis 125 ans, les États-Unis ont bénéficié d’un environnement économique unique : forte croissance démographique et de productivité, innovations majeures, puissance géopolitique, ressources abondantes et institutions favorables aux affaires. Cela alimente la croyance dans « l’exceptionnalisme américain ».

• Performance boursière :
    Le marché actions américain a offert le meilleur rendement mondial : +8,5 %/an au-dessus de l’inflation sur 125 ans. 9 des 10 plus grandes entreprises mondiales sont américaines.

• Croissance des bénéfices : un contraste
    Malgré cet environnement, selon les données fournies par Robert Shiller, la croissance réelle des bénéfices par action n’a été que de 2 %/an, bien inférieure aux 3,2 %/an de croissance du PIB.
    → Les entreprises n’ont pas réussi à transformer pleinement l’avantage économique en croissance des bénéfices.
    → Même avec 43 % des profits réinvestis, la croissance aurait dû dépasser 6 % ; en réalité, elle est restée très faible.

• Constat clé :
    Les rendements exceptionnels du marché US s’expliquent surtout par le haut rendement bénéficiaire initial en 1900 (≈ 8 %), et non par une croissance exceptionnelle des bénéfices.

• Aujourd’hui :
    Le rendement bénéficiaire actuel est seulement de 3,5 %, ce qui annonce de faibles rendements réels à long terme, et moins attractifs comparés à des actifs plus sûrs.

En bref : L’économie américaine a été exceptionnelle, mais la croissance des bénéfices des entreprises, beaucoup moins. Le moteur principal des rendements passés fut le point de départ très favorable (rendement élevé en 1900), un contexte qui n’existe plus aujourd’hui.

1 « J'aime »

Tout le système fait un peu château de cartes.

Je suis pas mal de contenu US, notamment FIRE, et je prends un peu peur quand je vois les calculatrices prendre une base de 10% de rendement annuel moyen, 7% après inflation. Si l’exceptionnalisme américain “cesse” ou ralentit, beaucoup d’américains vont rester sur le carreau.

1 « J'aime »

Il n’y a pas qu’aux US où ça dit que 10% c’est limite conservateur…

1 « J'aime »