Du "Niveau 2" au "Niveau 3" : Niveau de risque, effet de levier et allocation de mes 200k€

Bonjour à tous !

Pour commencer et contextualiser mon parcours sans repasser par tout mon historique, je vous invite à jeter un œil à ma présentation ici : [Fil Présentation] 🔥 Nouveau ici ? Lis-moi avant d'explorer! - #211 par Julien

Si je devais résumer/modéliser où j’en suis dans ma trajectoire d’investisseur :

• Niveau 1 – Le bon salarié épargnant & immo : Capable d’avoir un cash-flow positif et de stocker du cash, mais trop facilement satisfait d’un Livret A / Fonds Euros… et potentiellement une cible facile pour des CGP traditionnels qui font miroiter du rêve (avec 3% de frais d’entrée à la clé). ==> Acquis tôt et poursuivi jusqu’à 44 ans

• Niveau 2 – L’épargnant éclairé à l’investissement : Prise en main de mes finances, bascule vers des courtiers en ligne, DCA ETF sur PEA, PER optimisé, et une diversification hors des sentiers battus pour ne plus laisser l’inflation grignoter mon capital. Mais il me restait encore des freins : du mal à quantifier ma réelle tolérance au risque et mes facultés à pousser le curseur plus loin, ce qui se traduisait par trop de cash en réserve sur des livrets et fonds euros boostés. ==> Acquis en mode Flash en 2025

• Niveau 3 – L’investisseur patrimonial optimisé : C’est là que le format Cayas+ m’a fait avancer. J’ai compris deux choses essentielles :

1. Mon capital humain et mon cash-flow futur stable, couplés à mes projets de vie, me permettent d’investir mes réserves bien plus massivement que je n’osait l’imaginer

2. Il existe des formats de diversification adaptés à ma tolérance au risque et à mes projets à venir.

• Niveau 4 – Le Graal « Transat & Cocktail » (l’objectif ultime !) : Le niveau où l’allocation tourne en pilote automatique, où Cayas+ gère les rebalancements tout seul et où le portefeuille paye directement les factures pendant qu’on profite de la vie. :tropical_drink::smiling_face_with_sunglasses:

J’ai donc déjà commencé la transition vers le niveau 3 en basculant une partie de mes livrets vers une poche de Managed Futures, mais j’ai encore quelques interrogations « stratégiques » pour finaliser la mise en place de ce plan.

:red_question_mark: Question 1 : Fixer son niveau de risque vs Projets de vie

J’ai du mal à fixer définitivement mon niveau de risque cible (ma première tentative au « jeu de dés » lors de la découverte de l’application a surement été faite un peu « au pied levé »).

J’ai bien noté les échanges récents sur le forum rappelant qu’il ne faut pas augmenter artificiellement son niveau de risque uniquement pour aller chercher du rendement. Cependant, dans mon cas : mon plan de vie reste très largement sécurisé/robuste (« anti-crash »), même en y intégrant un pas mal de projets et d’hypothèses.

• Ne serait-il pas pertinent de prendre un niveau de risque plus élevé au départ, sachant que l’algorithme/approche Cayas fera le travail de sécurisation au fur et à mesure qu’on se rapprochera d’échéances ou de cash-flows moins favorables (notamment la retraite) ?

J’attends avec impatience la prochaine mise à jour de l’appli pour refaire le questionnaire avec une vision complètement actualisée de ma situation/portefeuille et projet de vie.

:red_question_mark: Question 2 : Quelle voie pour engager du levier ?

À la base, je n’envisageais pas du tout d’avoir recours au levier. Mais la pédagogie Cayas+ m’en a fait comprendre la pertinence patrimoniale. Sans parler de l’intensité du levier (qui dépendra du cadrage du risque), je me demande quelle est la meilleure façon de l’implémenter selon mon contexte (l’idée étant d’en apprivoiser un peu dès maintenant les rouages pour pouvoir le maîtriser à terme).

• Option 1 : Le prêt sur marge . Vous parlez souvent de cela avec Interactive Brokers (IBKR). Or, j’ai ouvert mon CTO chez Saxo (qui n’a pas l’air d’être le plus adapté pour ça), et le reste de mes comptes (CC, PEA, Livrets) est chez BoursoBank. Est-ce une option de déménager chez IBKR pour cela ?

• Option 2 : Les ETF à effet de levier (ou sous-jacents intégrés) J’ai déjà une touche de NTSZ sur PEA. Est-ce qu’une poche NTSG sur CTO est une bonne alternative ? Une piste complémentaire serait de basculer ponctuellement d’un ETF Monde classique (WPEA) vers un ETF à levier (LWLD) lors de corrections de marché significatives.

:bar_chart: En résumé : Vous feriez quoi à ma place ?

J’ai 200k€ d’épargne globale à positionner avec une allocation cible théorique qui ressemble à :

• :green_circle: 50% Actions

• :yellow_circle: 25% Managed Futures (MF)

• :blue_circle: 25% Obligations

Précision importante : Il s’agit d’un patrimoine de couple, nous disposons donc de 2 PEA (soit 300k€ de plafond de versement cumulé).

Quelle voie ou structure privilégieriez-vous pour déployer ce capital et intégrer du levier tranquillement et proprement ?

Merci d’avance pour vos retours et pour la qualité des échanges sur ce forum, c’est une mine d’or au quotidien !

2 « J'aime »

C’est très cool, ta descriptions des 4 phases de maturité d’un investisseur. Il y a moyen qu’on plagie ça un de ces jours. :wink:

Maintenant, pour répondre à tes questions…

La famosa tolérance au risque.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent amener un plan de vie très « sécurisé » même si tu n’as pas de gros décaissements prévus à court ou moyen terme.

Notre curseur « tim-tem » (Timoré <> Téméraire) va régir le portefeuille vers lequel l’algorithme irait en l’absence de décaissements. En gros la solution de Merton qui correspond à tes hypothèses de marché.

Si tu n’as pas modifié nos hypothèses par défaut, tu auras un portefeuille plus tempéré que ce qui correspondrait aux hypothèses historiques sur les principales classes d’actifs. En ce moment, les grandes maisons d’investissement et les indicateurs qui ont un eu peu de pouvoir prédictif dans le passé ne sont pas folichons.

L’allocation qui t’est proposée utilise donc des hypothèses conservatrices, mais elles pourront évoluer vers plus d’agressivité au fil du temps. Les ratios rendement/risques attendus sont bof, donc l’algorithme modère le risque « apparent » même si ta psychologie pourrait s’accommoder de plus de volatilité.

Low gain, no need for high pain. :wink:

Bien définir sa tolérance au risque est un travail d’introspection graduel. C’est l’un des axes d’évolution sur lesquels nous allons continuer à travailler, même si on ajoute encore une couche avec le questionnaire de connaissance client. A terme, je pense qu’on aura des questionnaires ou des tests réguliers.

Mais à te lire, j’ai le sentiment que ton aversion au risque a tout simplement évolué avec tes connaissances. Maintenant que tu as une meilleure compréhension objective du risque, tu es en mesure d’en prendre plus.

Tu quittes le domaine de l’incertitude à la Frank Knight, où l’on n’a pas de modèle de décision, pour entrer dans celui du risque, qui se mesure et permet de faire des choix éclairés.

C’est assez courant d’avoir une aversion au risque qui converge vers un profil offensif avec l’éducation financière. C’est un phénomène documenté par de la recherche académique.

Il y a peut-être aussi l’effet du changement de définition de la volatilité maximale de début juillet ?

El famoso levier.

Alors, en terme de coût de financement, le prêt sur marge est nettement moins bon que les taux de financement quasi institutionnels que tu peux obtenir via des ETF à levier ou par box spread. Si tu n’as pas un levier cible élevé (mettons au-dessus de 130%, mais ça dépend de ton allocation), les ETF à levier vont faire le taf’.

Et c’est typiquement ce que l’imminente fonctionnalité de suggestion d’ordres calcule pour toi, en tenant aussi compte de la fiscalité. :grin:

En tant qu’abonné, tu pourras avoir une recommandation personnalisée (et clean d’un point de vue réglementaire vu que tu auras signé les documents qui vont bien).

Donc un peu de patience, on est en pleine beta test pour essuyer les plâtres.

1 « J'aime »