Comment mettre en application l'allocations d'actifs optimisée par Cayas?

Bonjour,

Une fois que l’on a complété son profil investisseur, défini les hypothèses de marché et construit son plan de vie, Cayas nous conseille une allocation optimisée.

Une nouvelle question se pose maintenant : comment passer de son portefeuille actuel à l’allocation optimisée de Cayas ?

Prenons un exemple simple à traiter :

Situation actuelle :

Portefeuille de 100 000€ sans levier.

• 80 000€ en ETF MSCI World sur PEA (80%)
  • 20 000€ en Fond Euro sur Assurance vie (20%)

L’allocation optimisée par Cayas :

Levier 150%

• Actions Monde : 75 000€ (50%)
  • Managed Futures : 45 000€ (30%)
  • Obligations : 30 000€ (20%)

Si j’essaye de construire cette allocation en respectant les proportions avec des ETF, j’obtiens le portefeuille suivant

• 33 000€ en ETF MSCI World x2 sur PEA (33%)
  • 40 000€ en ETF Managed Futures sur CTO (40%)
  • 27 000€ en ETF Oblig Global Agg. sur CTO (27%)
  • TOTAL : 100 000€

En prenant en compte le levier de l’ETF Monde x2 ça donne :

• Actions Monde : 66 000€ (50%)
  • Managed Futures : 40 000€ (30%)
  • Obligations : 27 000€ (20%)
  • TOTAL : 133 000€ → Levier 133%

J’ai donc bien la bonne allocation mais pas le bon levier.

Il est aussi possible d’obtenir le bon levier mais pas la bonne allocation en prenant plus d’ETF Monde x2.

Comment faire pour obtenir à la fois la bonne allocation et le bon levier ?

Ensuite je m’interroge aussi à la meilleure façon de passer du portefeuille actuel à la nouvelle allocation.

• Est-ce qu’il vaut mieux vendre toutes les parts de l’ETF Monde sur PEA en transformer une partie en ETF Monde x2 et sortir le reste pour acheter des Managed Futures et obligations. L’avantage de cette solution est que l’on arrive directement à l’allocation optimisée, l’inconvenant est que l’on sort de l’argent du PEA ce qui réduit son plafond.
  • Ou est ce qu’il vaut mieux transformer petit à petit son portefeuille en remplacent le DCA sur ETF monde sur PEA par un DCA sur Managed Futures sur CTO et en transformant petit à petit l’ETF Monde par du ETF Monde x2. L’avantage est que l’on ne réduit pas le plafond du PEA l’inconvénient et que l’on va mettre pas mal de temps pour atteindre l’allocation optimisée.

Je serai curieux d’avoir votre avis sur ces questions et de savoir comment vous faites.

2 « J'aime »

Pour répondre à ta première question.

Tu as 4 contraintes à ton système: % cible MF, actions, obligation et levier.

Il te faut donc au moins 4 degrés de liberté pour résoudre ton système et tu n’en as que trois (tes 3 etfs). En particulier, tu dois avoir plus de levier donc ton dernier degrés de liberté doit être avec du levier: NTSG-style ou simplement emprunter.

J’ai sorti le solveur de systeme d’equations et apparemment, tu ne peux pas atteindre 150 % de levier sans emprunt ou sans un etf action ×3 par exemple.

Et la marge sur CTO ? Assez simple une fois qu’on a pris le temps de se familiariser, sur IBKR par exemple

Merci pour tes réponses.

J’arrive à la même conclusion que toi, le NTSG ne suffit pas. J’arrive à la répartition suivante :

• 25 000€ en ETF MSCI World x2 (25%)
  • 40 000€ en ETF Managed Futures (40%)
  • 20 000€ en ETF NTSG (20%)
  • 15 000€ en ETF Oblig Global Agg. (15%)
  • TOTAL : 100 000€

En prenant en compte les leviers ça donne :

• Actions Monde : 68 000€ (50%)
  • Managed Futures : 40 000€ (30%)
  • Obligations : 27 000€ (20%)
  • TOTAL : 135 000€ → Levier 135%

On ne gagne que 2% de levier par rapport à l’allocation sans NTSG. Il n’y a plus que 25% du portefeuille sur PEA donc pas sur que ça soit plus intéressant…

Les ETF x3 me font un peu peur et faire un emprunt avec les taux actuels, je ne suis pas sûr de l’intérêt.

C’est pas simple cette histoire !!!

Merci pour ta réponse, je ne connais pas le principe de la marge sur CTO, je vais me renseigner dessus pour voir si ça pourrait me convenir.

Mon opinion de newb sur ta deuxième question:

Le mieux objectivement est sans doute de changer immédiatement ton portefeuille non-optimal pour un portefeuille optimal.

Mais en pratique, je pense qu’il vaut mieux prendre son temps. Ton point de départ n’est sans doute pas catastrophique. L’optimiseur cayas a beaucoup changé ces 6 derniers mois. Si j’avais rééquilibré à chaque fois qu’il me recommandait un % différent, j’aurais juste payé plus de frais de transaction.

Ça laisse le temps de se former, de mettre à l’épreuve ta tolérance au risque, de découvrir les boxs spread, des nouveaux etfs (folow) etc.

Voilà.
Prends le temps de te former, notamment sur la compréhension des box spread puisque tu as compris que tu ne pourras pas réaliser l’allocation optimisée sans passer par de l’emprunt via CTO. Et l’emprunt est possible par la marge de ton courtier ou par box spread.
De manière transitoire, tu peux sans doute dès à présent commencer à acheter des MF avec tes futurs apports si tu as compris ce type d’actif.

Les emprunts sur marge sont cela dit plus couteux que de faire un box spread si j’ai bien compris, assez pour pouvoir diminuer, mais pas annuler, l’intérêt du levier il me semble. sur IBKR ça doit tourner entre 3.5 et 4% de taux d’intérêt. Le box spread sera plus près du taux de la BCE je pense.

C’est exact pour le point 1.
Pour le point 2, cela dépendra si tu empruntes en Euro ou en dollars.

Edit : la devise de l’emprunt n’est pas anodin. Si tu empruntes en dollars, tu seras moins dépendant des fluctuations euro-dollars mais les taux (actuels en tout cas) seront plus élevés.
En fonction de ton portefeuille, il sera préférable d’emprunter dans l’une ou l’autre des deux devises.
J’imagine à terme que l’optimiseur cayas prendra cela en compte.

1 « J'aime »

Ne peut on pas faire ?

Scénario 1

PEA:
37k500 sur MSCI World x 2 = 75k exposition

CTO sur marge:
37k500 sur MF + 20% de marge = 45k exposition
25k sur Obligations + 20% de marge = 30k exposition

Total capital investi = 37500x2 + 25000 =100 000
Total exposition = 75+45+30 =150
capital emprunté = 12k5

Scénario 2

CTO sur marge:
50k sur world + 50% marge = 75k exposition
30k sur MF + 50% marge = 45k exposition
20k sur Obligation + 50% marge = 30k exposition

Total capital investi = 50+30+20 =100
Total exposition = 150
Capital emprunté = 25+15+10 =50

Je me permets une petite précision ici, je crois qu’il y a deux conventions différentes pour exprimer les pondérations dans ce message : l’une sur le patrimoine brut, en haut, et l’autre sur le patrimoine net en dessous.

Dans l’allocation optimisée, les pondérations sont affichées sur le patrimoine brut[1], mais dans le calcul qui suit, il semblerait que tu utilises comme convention pour calculer les pondérations le patrimoine net.

En fait, la solution que tu as proposée me semble déjà pas loin d’être la meilleure, pour coller à l’allocation stratégique sans autre outil que des ETF avec levier embarqué.

Là c’est plus délicat. J’étais un peu dans ce cas-là au début de l’année : en gros, j’avais une très grande partie de mon patrimoine dans mon PEA, et j’avais une allocation aux actions déjà suffisante, il me fallait, à partir de ce moment-là, peu ou prou, augmenter mon levier pour acheter des diversifiants. Mais, mon PEA chez Fortuneo ne peut évidemment pas être utilisé pour prendre des box spreads sur IBKR. Donc, j’avais deux choix, comme toi :

1. Ou je consomme une partie des 150k€ de versement pour retirer du capital et coller rapidement à l’allocation cible (et au passage payer un peu d’impôt),
  2. ou, converger plus lentement en fléchant mon DCA vers mon CTO et en faisant un box par mois.

En gros, c’est un arbitrage entre, d’un côté, le suivi strict de l’allocation stratégique et, de l’autre côté, une protection plus importante des options fiscales[2]. À l’époque, nous n’avions pas encore développé la gestion des ordres, et j’ai préféré la solution 2, c’est plus ou moins la solution trouvée par le suivi des ordres aujourd’hui[3]. Dans mon cas, en activant les box spreads et en relevant le levier maximal dans l’allocation stratégique, l’algo me propose aujourd’hui, d’acheter des diversifiants + augmenter le levier en passant des box sur CTO[4].

1. Il y a dans l’exemple 100k€ de patrimoine net, 150k de patrimoine brut donc 50k de dette, ainsi les actions représentent 50% de 150k, soit 75k€ ↩︎

2. C’est-à-dire ne pas matérialiser de PV en PEA + conserver de la place pour faire des versements ultérieurs en PEA, ce qui peut être utile en cas de baisse prolongée des actions que l’on voudra alors acheter. ↩︎

3. Même s’il y a tout de même une question d’âge, de plus-value latente, … Ce n’est pas forcément aussi manichéen que ce que je vais montrer après ↩︎

4. Pour donner un ordre d’idée, le levier de mon CTO est à environ 2 actuellement, après les ordres mensuels, je passerais à 2,2 environ, ma cible globale se trouve un peu en dessous de 2, et après ces ordres j’arriverais à environ 1,7, je vais donc mettre ~6-7 mois pour converger vers l’allocation stratégique ↩︎

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ça répond à mes interrogations.

Je pense que je vais rester sur une solution simple :

• Levier uniquement via ETF Monde x2 (même si ça ne permet pas d’atteindre le levier cible)
  • Pas de retrait du PEA
  • DCA sur DBMFE/FOLLOW au lieu du PEA
  • Transformation petit à petit du WPEA en LWLD (de la valeur du DCA)