Bonjour,
Une fois que l’on a complété son profil investisseur, défini les hypothèses de marché et construit son plan de vie, Cayas nous conseille une allocation optimisée.
Une nouvelle question se pose maintenant : comment passer de son portefeuille actuel à l’allocation optimisée de Cayas ?
Prenons un exemple simple à traiter :
Situation actuelle :
Portefeuille de 100 000€ sans levier.
- 80 000€ en ETF MSCI World sur PEA (80%)
- 20 000€ en Fond Euro sur Assurance vie (20%)
L’allocation optimisée par Cayas :
Levier 150%
- Actions Monde : 75 000€ (50%)
- Managed Futures : 45 000€ (30%)
- Obligations : 30 000€ (20%)
Si j’essaye de construire cette allocation en respectant les proportions avec des ETF, j’obtiens le portefeuille suivant
- 33 000€ en ETF MSCI World x2 sur PEA (33%)
- 40 000€ en ETF Managed Futures sur CTO (40%)
- 27 000€ en ETF Oblig Global Agg. sur CTO (27%)
- TOTAL : 100 000€
En prenant en compte le levier de l’ETF Monde x2 ça donne :
- Actions Monde : 66 000€ (50%)
- Managed Futures : 40 000€ (30%)
- Obligations : 27 000€ (20%)
- TOTAL : 133 000€ → Levier 133%
J’ai donc bien la bonne allocation mais pas le bon levier.
Il est aussi possible d’obtenir le bon levier mais pas la bonne allocation en prenant plus d’ETF Monde x2.
Comment faire pour obtenir à la fois la bonne allocation et le bon levier ?
Ensuite je m’interroge aussi à la meilleure façon de passer du portefeuille actuel à la nouvelle allocation.
- Est-ce qu’il vaut mieux vendre toutes les parts de l’ETF Monde sur PEA en transformer une partie en ETF Monde x2 et sortir le reste pour acheter des Managed Futures et obligations. L’avantage de cette solution est que l’on arrive directement à l’allocation optimisée, l’inconvenant est que l’on sort de l’argent du PEA ce qui réduit son plafond.
- Ou est ce qu’il vaut mieux transformer petit à petit son portefeuille en remplacent le DCA sur ETF monde sur PEA par un DCA sur Managed Futures sur CTO et en transformant petit à petit l’ETF Monde par du ETF Monde x2. L’avantage est que l’on ne réduit pas le plafond du PEA l’inconvénient et que l’on va mettre pas mal de temps pour atteindre l’allocation optimisée.
Je serai curieux d’avoir votre avis sur ces questions et de savoir comment vous faites.