[Démo Plan de vie] Répondre à la question : comment investir à 30 ans?

Chez Cayas, on travaille depuis quelque temps sur un nouvel outil : le Plan de Vie.

L’idée : partir du profil d’une personne, et surtout de ses projets de vie, pour obtenir une allocation adaptée qui maximise la probabilité que les projets qui lui tiennent à coeur se réalisent.

On en a fait une première vidéo de démo :

Comment investir à 30 ans avec 2 500 € par mois ?

On prend un profil standard et on le confronte à 3 projets de vie différents, pour répondre à trois questions clés :

1. Est-ce que tous les projets de vie sont réalisables ?
  2. Est-ce que les décisions d’investissement devraient être différentes dès aujourd’hui selon les projets, avec un même profil ?
  3. Est-ce que la stratégie d’investissement évolue différemment dans le temps selon les projets choisis ?

A+ :rock:

8 « J'aime »

Tout d’abord toutes mes félicitations, je trouve le concept du plan de vie vraiment génial!

J’ai une question concernant l’allocation d’actifs de votre outil: si je projette la vente d’un bien immobilier dans quelques années, il va me proposer du full actions avec levier (le % de levier variant selon mon profil), et attendre la vente du bien pour compléter avec des obligations.

Je croyais que l’intérêt du worldx2 était de diluer le risque en complétant par une autre classe d’actifs comme les obligations, ce n’est pas trop risqué de rester sur mon patrimoine financier full actions avec levier pendant plusieurs années, même si j’ai par ailleurs de l’immo? (en l’occurrence une résidence principale et un local professionnel)

1 « J'aime »

Merci pour ce retour :slight_smile:

Concernant l’allocation, l’objectif du modèle n’est pas uniquement de diversifier au maximum, mais bien de trouver l’allocation idéale selon un plan de vie donné, et selon un ensemble d’hypothèses de marché renseignées en amont. Actuellement, dans son univers d’investissement, l’outil ne possède que deux classes d’actifs : des actions et des obligations. Si, pour un plan de vie donné, à un instant donné, le plus optimal est d’avoir un portefeuille qui donne 6-7 % de rendement net d’inflation, alors le seul moyen d’atteindre cet objectif est de prendre uniquement des actions avec levier avant que les contraintes de levier ne viennent le bloquer.

Le world x2 permet, pour une exposition donnée, par exemple de 100 % actions, de libérer du capital pour acheter d’autres classes d’actifs possiblement décorrélées des actions. Mais il ne faut pas oublier que c’est à exposition fixée. Peut-être que l’exposition optimale est de 200 %, et dans ce cas, cela serait contre-productif d’ajouter d’autres classes d’actifs, ou alors il faudrait aller encore plus loin dans le levier, mais dans ce cas, entrent en jeu des contraintes autres que l’optimalité du portefeuille.

Concernant le timing d’achat des obligations, il est difficile d’en dire plus sans connaître plus de détails, mais il est possible que l’immobilier joue le rôle de diversifiant dans l’allocation, puis après la vente, que les obligations reprennent ce rôle.
Une autre explication, pourrait aussi se trouver dans le niveau de levier : celui-ci est peut-être plus important après la vente qu’avant, gardant en fait la même exposition aux actions mais ajoutant des obligations comme diversifiant.
Enfin, une dernière explication pourrait se trouver du côté de la capacité d’épargne, si elle a évoluée avant et après cette vente.

3 « J'aime »