Allocation & Strat

Bonjour @vincent.p et @Nicolas ,

Tout d’abord merci beaucoup pour Cayas c’est vraiment un projet formidable ! Je regarde vos vidéos avec attention !

27 ans, consultant en stratégie
Rémunération annuelle d’environ 75 k€ fixe, avec un variable de 30 % et 10 % d’intéressement
Je n’ai pas de crédit étudiant

Patrimoine

Actions : 17 k€ dont 10 k€ sur PEA (principalement ETF S&P 500 et MSCI World) 6 k€ sur PER et 1k€ sur assurance-vie (ouverte pour prendre date)

Livret A : 11 k€ épargne de sécurité + poche disponible pour réinvestir en actions en cas de correction des marchés

Obligations : 4,5 k€ placées sur un PEE pour constituer un apport pour une future résidence principale

Immobilier : 1,5 k€ investis en SCPI

Private Equity : 1 k

Projets de vie

Je suis célibataire et n’ai pas de projets définis à court terme. J’envisage une expatriation potentielle, sans destination ni horizon précis à ce stade.

À moyen / long terme, je souhaite réaliser un investissement immobilier pour une résidence principale

Questions

1. Que pensez-vous de ma stratégie d’allocation d’actifs actuelle ?

2. Étant encore jeune et disposant d’une capacité à prendre du risque, je m’interroge sur l’utilisation pertinente du levier dans ma stratégie d’investissement.
    Selon vous :
    • le levier peut-il être utilisé de manière efficace et raisonnable au sein du PEA ou d’un compte titre
    • dans quelles conditions (horizon d’investissement, niveau de levier, type d’actifs, discipline de gestion) ce recours au levier vous semble-t-il pertinent ?
    • quels sont, à l’inverse, les principaux risques et erreurs à éviter ?

3. Les marchés actions sont aujourd’hui proches de leurs plus hauts historiques, ce qui me rend hésitant
    D’autant plus que les rendements exceptionnels de la dernière décennie ne sont pas garantis pour l’avenir

Comment intégrer ce contexte dans une stratégie d’investissement long terme sans tomber dans du market timing ?

1. Enfin, je m’interroge sur la pertinence de l’investissement immobilier locatif dans le contexte actuel, marqué par :
    • une hausse de la fiscalité sur les revenus immobiliers,
    • un cadre réglementaire de plus en plus contraignant

Merci par avance pour votre Aide /regard critique !

Hello @Thib !

Difficile de te répondre sur l’allocation, n’ayant aucune idée de l’horizon de ton achat immobilier, de son montant, ou s’il se fera en France ou ailleurs… Ca fait pas lourd pour te donner des pistes de réflexion, donc on va rester très généraux ! :sweat_smile:

Mettre les obligations en PEE, c’est malin vu que tu pourras liquider celui-ci lors de ton achat de RP. Il est donc raisonnable d’y laisser une volatilité limitée… La plupart des PEE ont des supports assez moisis, non indiciels et plein de frais, c’est le cas du tien ou ton entreprise a bien choisi ?

Par contre, je vois deux verrues dans ton allocation les 2/3000 € en SCPI et Private Equity. Prendre des actifs illiquides n’est pas cohérent avec ton projet immobilier.

Là encore, il faut regarder ça sous le prisme de ton projet immobilier. Comme tu es jeune, avec de bons revenus et des perspectives de carrière, tu pourrais te permettre de prendre du risque, mais dans quelle mesure ? Cela dépendra de l’apport à mettre sur la table : si c’est 20 k€ dans 3 ans, je dirais que tu as la capacité de prendre du risque, si c’est 80 k€ dans 1 an, tu serais déjà trop haut en volatilité.

Mais a priori, dans ton contexte, si tu prends du levier, ce serait plutôt pour diversifier que pour booster l’espérance de rendement. Autrement dit, la solution serait peut-être plus du ETF à levier en PEA combiné à des obligations ou d’autres diversifiants en CTO. L’intérêt de cette approche serait d’avoir pas mal de liquidité hors PEA pour financer ton achat immobilier sans le casser.

Toutefois, si tu pars pour une expatriation à long terme, le PEA est-il vraiment plus intéressant pour toi qu’un CTO ?

Je crois qu’on en est tous un peu là. :sweat_smile:

… ton envie d’aller à l’étranger. :smirking_face:

1 « J'aime »