Bonjour @vincent.p et @Nicolas ,
Tout d’abord merci beaucoup pour Cayas c’est vraiment un projet formidable ! Je regarde vos vidéos avec attention !
27 ans, consultant en stratégie
Rémunération annuelle d’environ 75 k€ fixe, avec un variable de 30 % et 10 % d’intéressement
Je n’ai pas de crédit étudiant
Patrimoine
Actions : 17 k€ dont 10 k€ sur PEA (principalement ETF S&P 500 et MSCI World) 6 k€ sur PER et 1k€ sur assurance-vie (ouverte pour prendre date)
Livret A : 11 k€ épargne de sécurité + poche disponible pour réinvestir en actions en cas de correction des marchés
Obligations : 4,5 k€ placées sur un PEE pour constituer un apport pour une future résidence principale
Immobilier : 1,5 k€ investis en SCPI
Private Equity : 1 k
Projets de vie
Je suis célibataire et n’ai pas de projets définis à court terme. J’envisage une expatriation potentielle, sans destination ni horizon précis à ce stade.
À moyen / long terme, je souhaite réaliser un investissement immobilier pour une résidence principale
Questions
-
Que pensez-vous de ma stratégie d’allocation d’actifs actuelle ?
-
Étant encore jeune et disposant d’une capacité à prendre du risque, je m’interroge sur l’utilisation pertinente du levier dans ma stratégie d’investissement.
Selon vous :
• le levier peut-il être utilisé de manière efficace et raisonnable au sein du PEA ou d’un compte titre
• dans quelles conditions (horizon d’investissement, niveau de levier, type d’actifs, discipline de gestion) ce recours au levier vous semble-t-il pertinent ?
• quels sont, à l’inverse, les principaux risques et erreurs à éviter ? -
Les marchés actions sont aujourd’hui proches de leurs plus hauts historiques, ce qui me rend hésitant
D’autant plus que les rendements exceptionnels de la dernière décennie ne sont pas garantis pour l’avenir
Comment intégrer ce contexte dans une stratégie d’investissement long terme sans tomber dans du market timing ?
- Enfin, je m’interroge sur la pertinence de l’investissement immobilier locatif dans le contexte actuel, marqué par :
• une hausse de la fiscalité sur les revenus immobiliers,
• un cadre réglementaire de plus en plus contraignant
Merci par avance pour votre Aide /regard critique !