Bonjour,
Je profite de sujet ouvert CTO contre Assurance vie
, pour poser mes petites questions de débutante
.
Voilà, comme je l’avais précisé dans mon 1er message de présentation, il y a quelques mois je ne connaissais que l’assurance vie, tradition familiale banque traditionnelle
(je n’ose en dire plus) + résidence principale pour transmission. N’ayant pas d’héritiers directs, j’ai envie de transmettre à mes 2 nièces ce que je peux dans les “meilleures conditions possibles” …
Mon épargne part pour l’instant PEA (tout début) + livrets réglementés.
Juste pour cette histoire de transmission hors ligne directe, je pensais ouvrir une assurance vie, pour prendre date seulement, genre linxea spirit, mais j’avoue, sans envie de l’utiliser pour les années à venir. Plus je vois les frais (plus ou moins exposés) plus ça me rebute, j’ai aussi vu un reportage sur YouTube où les bénéficiaires devaient quelques fois se battre pour faire reconnaître leurs droits, et les assureurs n’étaient pas toujours trop coopératifs, plus si j’ai bien compris dans ces cas-là, l’état pouvait récupérer une partie non distribuée, ou peut-être ai-je mal compris. En tout cas cela donne pas trop envie…
Par contre j’ai lu que l’on pouvait transmettre un CTO avec une purge des plus values, est-ce juste valable de parents à enfants, ou possible hors ligne directe ? Et peut-on mettre 2 bénéficiaires pour transmission d’un CTO ? C’est quelque chose que l’on peut faire de son vivant et au bout de combien de temps ? Vraiment je découvre aussi cette enveloppe.
Après, j’ai aussi la possibilité d’essayer de leur transmettre mon appartement qui a une bonne petite valeur, mon emprunt immobilier se terminant dans 5/6 ans.
Pour ça, juste à trouver la bonne façon.
Voilà, j’aimerais vraiment avoir l’avis des experts du forum, ça m’aiderait vraiment sur la direction à prendre pour cette histoire de transmission hors ligne directe : Assurance vie contre CTO contre Bien immobilier !
Merci beaucoup