Merci beaucoup pour ta réponse @MarineH
Même si je ne suis plus toute jeune ( 52 ans mais pas ancienne non plus hein
), je débute dans l’investissement, et je viens juste de commencer en PEA, mon objectif n’est pas de devenir millionnaire et de partir à Bora Bora, mais de vivre sereinement, avoir une certaine indépendance financière pour des petits projets sympas et d’aider si nécessaire ma famille.
En ce moment mon épargne se concentre sur livrets + PEA, suite à une baisse de revenus il y a 2 ans j’en ai profité pour vite ouvrir un LEP, maintenant qu’il est plein, je continue à renflouer les livrets A et LDDS en même temps que j’investis sur PEA, d’ailleurs merci à @vincent.p qui a patiemment répondu à mes nombreuses questions au début et qui m’a permis de franchir le pas du PEA
.
J’aimerais connaître ton avis, ou même celui de quelqu’un d’autre, si bien sûr ça ne dérange pas, pour savoir si j’ai une réflexion cohérente par rapport à l’assurance vie.
Il me semble avoir compris dernièrement (j’ai pas mal décortiqué ces derniers mois les frais de différentes d’asurances vie même les moins chères, et bien regardé la vidéo cayas ) que l’assurance vie n’apparait pas comme une enveloppe si avantageuse que ça pour l’épargnant moyen (ça n’est que mon avis).
Par contre je pense quand même en ouvrir une, avec petits versements mais juste sur sur fonds euros, c’est tout, prendre date et faire tourner l’horloge, pour 2 raisons principales :
-Je ne sais pas si j’ai raison dans ma vision des choses mais je vois plutôt l’assurance vie et notamment le fonds euros, comme du monétaire qui prendrai le relais des livrets une fois ceux-ci remplis (ce qui ne serait tarder, tout en continuant l’investissement dans le PEA), c’est toujours mieux que rien pour battre l’inflation. Par contre, je vais être basique pour minimiser les frais, par exemple je préfère privilégier les ETF sur pea car avec des frais même minimes appliqués à chaque mouvement sur assurance vie, je ne suis pas certaine que tu ressorts gagnant sur la durée.
Et j’avoue je n’ai pas envie de m’embêter à faire des montages et optimisations : l’investissement via le PEA (2 ou 3 ETF) + les livrets + le fonds euros, c’est déjà pas mal pour moi comme diversification, je préfère rester simple, tout en optimisant
.
-Enfin n’ayant pas d’héritiers directs, je me dis que ça peut-être une bonne solution pour transmettre un capital à mes nièces, mais pour ça il faudrait que je transfère une partie du capital en question au bon moment, problème quel est le bon moment ? Ou alors faire quelque chose pour leur léguer mon appartement en minimisant les frais de succession, je crois qu’il y a un montage pour ça.
-J’ai aussi une question technique concernant le CTO, j’ai lu que tu pouvais le transmettre avec une purge des plus values, ça marche aussi de tante à nièces ou juste de parents à enfants ? Et ça se passe comment, il faut le faire de ton vivant ?
D’avance merci !