Simulateur Assurance-vie vs Compte-titres ordinaire (CTO)

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, nous avions publié des données chiffrées comparant, pour un investisseur français, un investissement en CTO contre un même investissement en AV. Vous avez été très réceptifs et avez beaucoup apprécié la démarche.

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, nous mettons aujourd’hui à disposition le code ayant généré ces comparaisons ainsi qu’une interface permettant la comparaison pour votre cas personnel.

11 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Merci beaucoup pour cet outil sur ce sujet qui me questionnait pas mal : ça permet vraiment de mesurer les écarts en fonction des situations de chacun, avant qu’on ne passe l’arme à gauche et surtout après ^^

C’est top !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un grand bravo à l’équipe pour le développement de cet outil.

Deux trois remarques qui me viennent à chaud :

Dans la partie assurance vie je n’ai pas retrouvé les frais d’entrée. J’imagine que “l’oubli” est volontaire vu que la 1ere des recommandations serait dans ce cas là d’en changer ?

Dans la partie assurance vie toujours, pas de mention des frais de transactions qui peuvent s’appliquer lors de l’achat d’ETF la ou il n’y en a souvent pas lorsqu’on réalise un arbitrage. On est ok sur l’idée qu’à l’échelle d’une vie d’investisseur c’est peanuts. C’est peut être pour cela que ca n’a pas été pris en compte ?

Dans le même esprit, pas de mention des frais de courtage dans le cadre du CTO avec toujours à l’esprit qu’on parle de quelque chose de négligeable sur une vie entière d’investisseur.

Et pour finir, je ne pensais pas le voir en libre accès. Est-il prévu dans le futur qu’il soit réservé à vos abonnés uniquement ?

C’est tout pour moi, encore bravo pour cette réalisation

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos premiers retours :slight_smile:

Nous avons décidé de simplifier l’interface et de ne pas montrer ces éléments, et avons fixé ces frais à 0, mais effectivement, nous pourrions les ajouter sans problème. Ceci dit, comme tu l’as mentionné, déjà que dans ce cas avec 0 frais d’entrée, le CTO est souvent devant, alors on peut aisément imaginer ce que cela donnerait avec des frais d’entrée supplémentaires.

Nous partons également de l’hypothèse que ces frais sont nuls, tout comme nous négligeons les frais de transaction en CTO, en supposant l’absence de spread et de coût de passage d’ordre. Cela dit, il me semble que les frais de passage d’ordre en CTO, d’une part, et le coût combiné du spread et des frais de transaction en AV, d’autre part, sont, dans le meilleur des cas, comparables en ordre de grandeur.

Non, effectivement, dans le cas où l’on a une stratégie avec rotation, seul la flat tax à 31.4% est payée en CTO. Effectivement, il pourrait être intéressant de rajouter une pénalité liée au spread + frais de courtage dans le cas du CTO et affiner le cas de l’AV pour ajouter aussi, le prix du spread. En revanche, je ne m’attends pas à ce que l’impact soit très important. Ce qui a vraiment, et de très loin, le plus d’impact sont les frais récurrents de l’enveloppe.

Brillant !
Très intuitif et fort nécessaire. Bravo.

1 « J'aime »