Bonjour à tous,
A la suite de la lecture du dernier post de ERN (Can we increase the Safe Withdrawal Rate with Risk Parity? – SWR Series Part 64 - Early Retirement Now), j’essaie tant bien que mal de déterminer quels sont les critères les plus importants pour déterminer quelle allocation devrait permettre de maximiser le Safe Withdrawal Rate à travers tous les cycles de marché possibles.
Problème : rares sont les classes d’actifs à avoir suffisamment d’historique pour connaître tous les cycles de marchés possibles.
Intuitivement, les deux critères les plus importants à mon sens seraient :
- Un UPI le plus élevé possible,
- Un CAGR le plus élevé possible,
- Moins important mais quand même : une réaction positive en cas de pic d’inflation inattendu.
Intuitivement, un portefeuille diversifié devrait afficher un meilleur UPI qu’un portefeuille non diversifié, et donc, offrir un meilleur SWR toutes choses égales par ailleurs.
Pourtant, le peu d’actifs véritablement backtestables fait déjà déjouer mon intuition. Par exemple, un simple portefeuille risk parity Actions / Or (55/45) affiche un SWR sur 30 ans (95%) de 4.3%, contre 5.1% pour un 100% actions. Et ce, alors même que le portefeuille diversifié affiche une meilleure performance, des drawdowns bien moins profonds, et un bien meilleur UPI que le 100% actions.
En même temps, une simulation de Monte Carlo me donne des résultats inverses, avec un SWR légèrement supérieur pour le portefeuille diversifié.
Je m’interroge donc : comment testez vous sérieusement quel portefeuille a le plus de chances de maximiser son SWR ? Quels sont vos critères pour déterminer cela, notamment avec des actifs n’offrant pas assez d’historique ?