Comment gérer l'argent dans son couple?

En 1965, une femme mariée ne pouvait pas ouvrir un compte sans l’accord de son mari.
En 2025, 23 % des femmes en couple n’ont toujours pas de compte bancaire personnel.

On est partis de ces deux chiffres marquants pour cette vidéo, avec l’objectif de faire réfléchir à la façon dont on gère l’argent dans son couple. Car oui, l’argent est une des premières causes de séparation. Et un sujet qui conditionne directement l’épargne et la liberté financière dans un couple.

50/50, compte joint, tout en commun, chacun de son côté… trouver un modèle « juste » est loin d’être évident. Et surtout, il peut être tellement différent selon le couple et les situations !

L’idée est de comprendre d’où l’on vient et les héritages du passé, d’expliquer pourquoi le 50/50 est souvent une fausse égalité, de parler prorata, autonomie financière, risques du compte joint…

Des retours sur ce nouveau format plus écrit, pensé pour YouTube, sur un sujet plus grand public ?

A+ :rock:

1 « J'aime »

J’ai trouvé la vidéo très bien et ça nous a forcé à réactualiser la répartition des charges dans notre couple après l’arrivée de plusieurs enfants et de plusieurs augmentations successives !

2 « J'aime »

Waouh, c’est super gratifiant de voir que la vidéo a eu un impact aussi concret !
Merci beaucoup pour ce retour :folded_hands: