Proprio & Vie en couple : comment être équitable sur le loyer?

La communauté Reddit s’enflamme actuellement sur le sujet suivant :

Si vous êtes propriétaire unique de votre RP et que vous remboursez seul le prêt associé, souhaiteriez vous que votre partenaire participe également ?

C’est un sujet récurrent qui génère beaucoup de débat, car la solution n’est pas évidente (si tant est qu’il y en ait une). Il a déjà été abordé ici Comment utiliser le compte joint - "Money for couple" de Ramit Sethi

Quel est votre avis sur la question ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Haha le hype train de Ramit est réel je suis contente ^^

Plus sérieusement, j’avais déjà participé sur le forum de fifi (je tente un code pour éviter le referencement) sur la répartition des dépenses et contributions dans le couple, sans notion de “la RP est achetée que par un des deux avant mise en couple” et c’était déjà trop radical et violent à mon goût dans les échanges.

Je sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans un débat théorique mais tout dépend de ce que le couple envisage niveau projets futurs, contrat de mariage éventuel etc, comment sont les situations pros de chacun, quelles sont les contributions “hors salaires” (temps, tâches ménagères et administratives)

J’ai eu la flemme d’aller voir le sub sinon je vais encore perdre 1hr sur ce site mais j’imagine que ça se bat entre

• ouais ben elle n’a qu’à payer une partie car si elle était seule elle aurait un loyer
  • Nan mais elle va pas payer dans le vent pour avoir zéro droit de propriété
  • (Oui j’imagine que c un couple hétéro, et c’est le gars le proprio)
2 « J'aime »

J’ai du mal à me prononcer en absolu. Je trouve que ce genre de situations c’est vraiment du cas par cas. Exemple bête, mais si le proprio aurait eu un colocataire à la place, ça change complètement la logique.

La question pour moi c’est : quel système on met en place pour que les deux patrimoines continuent à croître, sans déséquilibre lié au logement ?

1 « J'aime »

Indeed, sauf qu’il faut déjà avoir bien mûri sur la notion de gestion de patrimoine avant de penser comme cela :joy: Perso, si je remonte quelques années en arrière, je me serais arrêté au simple ratio des salaires.

J’ai bien aimé le post LinkedIn de @Grumby en réponse à cette question.

Franchement, ce n’est pas une réponse facile. Je me suis déjà pas mal pris la tête là-dessus cette année (alors que je ne suis même pas directement concerné).

Donne moi ton avis sur cette situation, je te dirais quelle est ta vision du couple :cat_with_wry_smile:

Ce post qui a retourné VosSous, et j’ai lu les réponses de 600 personnes pour vous donner mon avis.

Le vrai sujet, ce n’est pas cette histoire de loyer, c’est 𝐮𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫, 𝐜𝐚𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐮𝐱 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐯𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭.

𝐒𝐚𝐮𝐟 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞́𝐯𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐭, 𝐜𝐚𝐫 𝐢𝐥 𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐨𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐞𝐬, selon les visions du couple, les visions de la solidarité et la relation avec l’argent :

:one: Les solidaires : pour eux, la solidarité est primordiale dans le couple, soit par calcul à long terme (la copine devrait gagner plus que l’auteur dès la fin de ses études), soit par sexisme, l’homme DEVRAIT soutenir sa femme qui ne serait pas capable de gagner de l’argent…
J’imagine que pour eux un couple c’est du sérieux, on met tout en commun et on se marie en communauté de biens.

:two: Les libertariens : pour eux, on met tout à plat : les charges, le loyer évité, les tâches ménagères de l’auteur et de sa copine, et on fait ses comptes pour que chacun paye sa part et que personne ne se sente redevable envers l’autre.
J’imagine qu’ils se marient en séparation de bien et qu’ils ont un compte commun approvisionné à 50/50, ou selon les revenus annuels pour les plus progressistes.

:three: Les autruches : pour eux, la discussion ne doit pas avoir lieu, ou alors c’est la copine qui doit trouver une solution qui met tout le monde d’accord. Tout leur semble évident, mais à chaque fois qu’on prolonge leurs arguments, on se rend compte qu’ils ne font aucun sens.
J’imagine qu’ils sont PACSés sans testament, et ils se disent tous les ans qu’ils doivent passer chez le notaire (sans le faire, bien entendu).

:light_bulb: A mon avis, la solution est de ne pas tomber dans un des 3 extrêmes décrits ci-dessus, mais de discuter pour évoquer :

• la vision du couple pour chacun, en général et pour leur relation en particulier,
  • quel niveau de solidarité est voulue, à quel niveau on met le curseur entre l’entraide et l’indépendance (pour l’argent mais aussi pour les tâches ménagères et les coups durs de la vie),
  • quel est le futur du couple, à quel point on veut s’engager.

En fait, via ces discussions « bizarres », on se fait un petit contrat tacite des attentes qu’on a avec son partenaire, et on s’engage mutuellement à le respecter.

Le reste, c’est du détail, et ça va découler du contrat tacite et de son application au quotidien.

3 « J'aime »

Comme si bien dit : si on ce parle, il y a moins de risques qu’il y ait des soucis :smiley: (D’ailleurs il faudrait que j’aille voir le Notaire @Grumby, merci du rappel :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Ahah j’en étais sûre que c’était un couple hétéro avec le gars en situation financière plus favorable et de surcroît le proprio du bien :laughing:

3 « J'aime »

Sujet abordé à 6:11 dans la dernière vidéo :slight_smile:

Une piste potentielle équitable serait de partager les charges et les intérêts d’emprunts mais pas le principal ?

C’est une situation vraiment pas évidente à trancher je trouve…

4 « J'aime »

Je confirme que je n’aimerais pas avoir à arbitrer sur ce genre de situation, mais bon, de mon côté tout se passe bien en 50/50 (mais comme dit plus haut, on a des revenus égaux, au total, ma conjointe et moi et on a un prêt à 50/50 aussi sur notre RP, donc c’est facile à gérer aussi).

3 « J'aime »

Une solution que j’avais vu une fois sur Insta et qui me semblait assez pertinente, c’était le choix suivant.
Si on considère que le couple vit dans le logement détenu à 100% par Monsieur, elle verse un loyer à Monsieur, tant qu’ils vivent chez lui.
Si finalement, l’histoire ne dure pas, ça aura été un loyer versé pendant quelques temps.
Si l’histoire continue et qu’ils veulent acheter une nouvelle RP à deux, on considère les loyers payés par Madame comme une avance sur le paiement de la RP, via une démarche faite devant notaire. Si elle a payé 500€ de loyer pendant 3 ans, ça veut dire que les loyers qu’elle a versé à Monsieur sont finalement considérés comme une avance de 18 000 € pour l’achat de la RP. Et Monsieur a de son côté remboursé son emprunt, qu’il aurait payé dans tous les cas.

Je trouve cette solution assez pertinente, personnellement.

4 « J'aime »