J’ai ouvert un compte-titre et un plan épargne action il y a 3 mois sur Interactive Brokers. Je n’ai pas d’expérience avec d’autres plateformes donc je ne peux pas dire si c’est mieux ou moins bien.
Cependant, je peux donner des infos concrètes.
Point commission:
Sur PEA, la moyenne de mes ordres vaut ~5600€ et je paye en moyenne ~4.3€ soit ~0.08% de commission.
Points positifs:
-Assez technique
-On peut ouvrir un ticket quand on a un problème ou besoin d’un renseignement: taux de réponse = 2/3.
-dispose d’une Application Programming Interface (API) pour avoir accès aux marchés via son propre code python. Je l’ai juste utilisé pour télécharger des données, pas pour faire du trading algorithmique.
Points négatifs:
-J’ai eu des difficultés au début à comprendre les différentes interfaces utilisateur: l’interface web (principalement pour déposer et sortir de l’argent et visionner les bilans), trader workstation (idéale pour suivre son portefeuille et passer des ordres même si c’est aussi possible sur les autres interfaces), application mobile, l’API pour automatiser le trading ou récolter des données.
-Pas d’ordre limite “all or nothing“ possible en Europe. ça m’a valu d’avoir un ordre fractionné en plusieurs petits ordres.
-Les cours des actions non USA sont différés de 15 minutes, je crois il faut payer pour avoir le direct.
-Je n’ai pas accès gratuitement à certains indices par exemple le Shanghai Stock exchange.
-On ne peux pas acheter les fonds d’indépendance AM sur IBKR à cette date (Janvier 2026).
-L’analyse de graphique n’est pas super: Pas pratique de zoomer, dézoomer, tracer des droites etc.
En CTO en tous cas, pas de problème, j’ai le Europe small avec cet isin LU1832175001 dispo via le distributeur AllFunds.
La recherche d’OPCVM autres qu’etf est un peu pénible. Si le fond est dispo, tu ne trouveras que certaines part, j’ai un exemple concret, je voulais me diversifier sur les frontier markets (viet nam, kazakhstan…), j’avais identifié quelques fonds intéressants via Quantalys ou MorningStar, j’en trouve un côté en GBP, double risque de change alors qu’il existe une ou plusieurs parts en €.
Si tu as pris la tarification « tiered » - probablement la plus adaptée à ton montant d’ordres - tu peux utiliser les ordres limite Algo en mode patient, en mettant une limite au-delà du bid/ask.
Dans la majorité des cas, ton ordre sera exécuté à l’intérieur du spread. Si la fenêtre de bid/ask glisse un peu, ton ordre continuera à s’ajuster jusqu’à la limite, donc tu auras quasiment tout le temps une exécution total.
Ca ne marche pas aussi sur les supports à faible liquidité, par contre. Si tu es seul à jouer avec le market maker, il peut en profiter pour décaler la fenêtre et te grapiller quelques ticks en plus. Mais sur des supports liquides, ce type d’ordre me permet généralement d’avoir au moins le mid price de départ.
Je le fais systématiquement sur le NTSG et je gratte le spread, surtout que tu n’as pas besoin de beaucoup à la vente pour le faire bouger donc le risque / reward est très bon, je suis à l’achat ici mais ça marche exactement pareil à la vente, ça ne fonctionne pas si le même account prend la position inverse par contre:
Merci Zootime,
Ok, le fond “Europe Small“ est dispo sur CT0 à partir de la plateforme “Classic work station“ mais pas de la plateforme “Trader work station“ que j’utilise, est-ce que tu confirmes?
En tout cas, pas de dispo sur PEA que je sache.
Maxime
Merci Vincent,
C’est aussi ce que m’a conseillé Interactive Brookers. Par contre, je n’ai pas l’impression que ça marche sur PEA, en tout cas pas sur les lignes que j’ai. Pareille pour le “Yield enhancement programm“ qui n’est apparemment pas dispo sur PEA.
Maxime