Box spread pour financer sa vie vs crédit lombard — le hack sous-coté ou usine à gaz?

Ah oui trop bien, j’étais resté sur l’interface web pour l’instant.

Tout ce que l’on voit ces temps-ci n’est pas forcément « vibe-codé », et mon appli est plus esthétique que celle d’IBKR. Mais s’il y a de l’intérêt, je peux aussi demander à une IA de faire une version française.

1 « J'aime »

Ces petits outils sont faciles à mettre en oeuvre (SaaSpocalypse ?), je déconseillerais de payer pour y accéder après j’ai un sévère parti pris d’apprendre pour comprendre ce que je fais, donc si ce service apporte du conseil pour accélérer cela, p-e ?

Mais pour 16€ / mois je prendrais un abonnement à claude plutôt qu’un petit Saas sur le côté.

Si vous voulez tester le mien il sera gratos forever, je suis plus à la recherche de bugs et retribuer ce que j’ai appris sur des forum publics, que de petit deniers.

3 « J'aime »

Je suis aligné avec toi !

Et merci pour l’outil, je l’avais découvert avec ton post sur TooBigToFail, je l’utilise régulièrement même si je ne comprends encore pas toutes les subtilités :slight_smile:

Première box passée et somme réinvestie sur DBMFE, j’ai l’impression d’avoir débloqué un nouveau pouvoir.

On a pas le droit à un badge par hasard ? :slight_smile:

8 « J'aime »

Savez-vous si la taille du borrowing spread est proportionnelle à la taille de l’emprunt, à l’horizon du box, ou les deux ? Je suis parfois surpris de devoir accepter un spread assez important (du genre +0.2), quand d’autres fois ça passe à +0.1… Sans voir de corrélation sur la taille de l’emprunt ni l’horizon temporel. (note : je fais généralement mes box avec un horizon de 12 mois)

Généralement, combien de temps attendez-vous avant d’ajuster votre cours limite ?

Oui, l’écart entre le taux des box et les sans risque à la même échéance fluctuent de quelques dizaines de bips au fil du temps. Il peut y avoir des variations de l’offre et de la demande de prêts synthétiques, qui diffèrent un peu de l’équilibre offre/demande des autres modes de financement.

Je prends le taux que les marchés me donnent ! :person_shrugging:

J’attends généralement plusieurs minutes pour ajuster les prix. D’ailleurs il va falloir que j’automatise ça !

1 « J'aime »

Je suis intéressé par un retour (voire tuto) sur l’automatisation :slight_smile: . C’est un peu l’enfer de renouveler les boxs avec le travail à côté.

1 « J'aime »

Oui, ajuster le taux peut prendre un peu de temps, si on veut gratter quelques pouillèmes de %. :grin:

Ca vous est déjà arrivé de descendre jusqu’à un cours limite impliquant un spread à 0.4%, et que ça ne passe toujours pas ? J’en viens à me dire qu’il faut que je réessaie dans quelques jours là..

0.4% ça me semble énorme, c’est quel index/strikes/DTEs ?

SPX, 6500-8600, 362 jours.
Jugez plutôt (et encore, perso je n’y arrive pas même à 5.1%) :

Intéressant de comparer par ailleurs aux spreads sur ESTX50, qui sont beaucoup plus resserrés (j’ai réalisé plusieurs box spreads à 0.10-0.12 de spreads ces derniers jours). L’écart me paraît suffisamment important pour justifier une exposition proche de 100% en EUR

Mouais, changer son exposition globale aux devises induit d’autres formes de risque. Les carry trades peuvent piquer assez fort.

Autre approche, mais applicable sur les gros portefeuilles uniquement : emprunter en ESTX50 et utiliser des futures EUR.USD pour hedger l’exposition à la devise (ça te coûtera le différentiel de taux courts, donc il faudra remettre régulièrement des $ dans la machine). Je fais ça pour les GBP.

1 « J'aime »

@wapiti99 justement sur boxtrades, tu es autour de 5.2% sur 12mo: Sep '27 SPX Box Spreads | Boxtrades.com

C’est très volatil en ce moment car le 1y est a 4.77% https://fr.investing.com/rates-bonds/usd-1-year-interest-rate-swap

1 « J'aime »

0.45 de spread.. comment cela s’explique t-il ? en soi, celui-ci ne devrait-il pas rester à peu près constant ? (même si les taux ont monté ces dernières semaines, pourquoi cela devrait-il faire croître le spread ?)

Vincent me disait hier à 1y, donc septembre 2027 sur ESTX50 qu’il avait attrapé 3,31% ce qui est très attractif si on regarde: https://fr.investing.com/rates-bonds/eur-1-year-irs-interest-rate-swap-streaming-chart

Donc oui, le spread est comparativement élevé sur l’USD, dans l’immédiat je n’ai pas d’explication.

J’en ai fait justement un avant hier, sur la même duration (sept 27) et j’ai eu 3.16% avant commissions. Je ne suis pas sûr de comprendre comment j’ai pu avoir moins que le taux affiché sur ton lien (le taux affiché sur le graphe d’IBKR TWS est de 3.0%), mais ça me va :sweat_smile: