Cayas propose des hypothèses par défaut : 3.5% d’espérance de rendement réel, 25% de volatilité.
Tu peux les modifier, mais garde en tête que tout est au réel dans Cayas, c’est-à-dire net d’inflation Aussi : je t’invite à être plutôt conservateur, il y a souvent un monde entre les promesses marketing et la réalité des rendements effectifs.
Dans ton plan de vie, ajout des projets « Achat d’un actif » pour tes appels de fonds, et vente d’un actif si tu envisages une sortie à 14 ans.
Tout dans Cayas est au réel. Donc pas d’évolution de salaire = ton salaire augmente au rythme de l’inflation dans le temps.
Si tu veux mettre des grosses hausses/pertes de revenu, fais le via les projets dans plan de vie, en déclarant des fin de revenus / nouveaux revenus (et revenu exceptionnel pour des primes par exemple).
Dans ton portefeuille, tu as la possibilité de renseigner des instruments personnalisés. Attention, ils seront gelés, donc l’algo ne te dira ni de le vendre ni d’en acheter plus. Mais il sera pris en compte dans le calcul de ton allocation stratégique.
Indiqu’ qu’il se comporte comme « Action non-côté ». Des hypothèses te seront aussi proposées (3.5% esp. / 50% vol), que tu peux ajuster.
@Marine j’en profite pour mon cas perso.
Dans le plan de vie j’ai renseigné mon patrimoine et celui de ma femme. Est ce que dans les placements financiers je dois aussi le faire?
Je suis quasi sur que l’algo, qui ne sais pas à qui est le compte, va proposer de basculer mon CTO sur le PEA de ma femme ou son AV sur mon CTO etc.
Comment vous avez prévu de gérer la notion de couple, vu que la plupart ne fonctionnent clairement pas à 100% en « pot commun »
Merci @Marine pour les éléments. Je vais regarder un peu plus en détails en saisissant les investissements.
Ma question sur le rendement et la volatilité portait sur la signification de ceux-ci dans le cas d’investissements non côtés et comment le gérer réellement.
Est-on d’accord sur le fait que le rendement dans le cas du non côté, ce seraient éventuellement les dividendes, bruts, j’imagine, plus un potentiel de revalorisation annuel (ce qui voudrait dire estimer un prix de revente et un nombre d’années de détention ?) diminué de l’inflation ?
Et la volatilité, est-on d’accord que c’est le pourcentage de variation annuelle que pourrait avoir mon actif si je pouvais le vendre chaque année ?
Et si je suis bloquée jusqu’à la revente de l’actif, est-ce que je mets 0 ? J’ai du mal à appréhender cette notion de volatilité dans ce contexte.