Je remercie @Marine pour son approche méthodique « besoin / envie / peur » pour faire émerger des besoin de décaissements dans la discussion ici Héritage 200k + 70 ans - Investissements et bourse - Forum Finance pour investisseurs indépendants | Cayas
La réflexion / introspection autour de ses propres objectifs de vie n’est pas triviale et l’exercice me semble pourtant crucial et le prérequis de toute simulation.
Je profite de cet échange riche d’enseignement pour rebondir sur cet aspect :
En utilisant l’outil, je me suis posé une question pragmatique (bien que peu réjouissante) sur la gestion des accidents de la vie, et plus particulièrement sur l’impact financier d’un éventuel divorce. Même si ce n’est pas du tout au programme de mon côté, cela reste un scénario de type « le ciel vous tombe sur la tête » qu’il serait intéressant de savoir modéliser.
J’aimerais tester un scénario qui simulerait un divorce avec rachat de soulte. L’objectif est de pouvoir analyser rationnellement si une telle opération est viable ? Si oui, à quel prix et quels autres projets perso seraient impactés par le fait de rester dans sa RP (retraite anticipée, financement d’un Ehpad, etc.) ?
Précision sur ma configuration actuelle : Pour l’instant, je simule uniquement ma situation personnelle (mes revenus, mes dépenses et mon patrimoine individuel).
Cela me semble être une excellente idée de tutoriel ou de cas pratique pour la communauté, car la mécanique technique ne m’a pas l’air simple à paramétrer :
-
Arrêt du crédit en commun en cours (puisqu’on ne détient plus 50 % de la résidence principale).
-
Calcul et versement du rachat de soulte.
-
Reprise d’un nouveau crédit d’un montant supérieur pour détenir 100 % de la résidence principale (et désolidarisation du prêt initial).
Je conçois que ce sujet soit potentiellement moins vendeur ou « joyeux » que « Comment allouer 50 k€ ? », mais c’est un cas d’usage d’utilité publique.
L’équipe ou les experts de la communauté auraient-ils la possibilité de nous montrer comment modéliser proprement ce scénario à l’occasion ?
Je souhaite bien évidemment une longue et heureuse vie à tous les mariés de la communauté, je ne voudrais pas plomber l’ambiance ! ![]()
Qu’en pensez-vous ?
PS: je ne savais pas trop ou poster ça dites moi si il y a un meilleur thread