Bonjour,
J’ai regardé plusieurs fois la vidéo, sur téléphone et sur ordinateur (pause au boulot), je voulais être certaine de bien voir, elle est très intéressante, on voit bien l’évolution, avec les projets, après je voudrais juste relever quelques détails, mais ce sont vraiment que des détails
:
Sur cette partie du projet “rester à domicile”, à partir de 80 ans jusqu’à 90 ans vous appelez ce passage “ Aide fin de vie ”
, comme vous y allez
, même à 80 ans je vous assure que les personnes âgées ne sont pas en fin de vie maintenant, la plupart vive très bien, bougent, ont des projets, et ont droit à des “aides à domicile” plutôt que “aide fin de vie”, peut-être pour cette partie de 80 à 90 ans l’appeler “aides à domicile” ? C’est plus adapté je trouve, après ça n’est pas mon outil
et c’est juste une suggestion
(peut-être suis je un peu sensible sur le sujet, boulot dans l’aide à domicile et aidante parents âgés
).
Concernant le montant de 12 000 euros sur l’année des aides à domicile, est-ce que vous avez pris en compte le crédit d’impôt ? “Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite d’un plafond annuel de 12 000 euros, ils pourraient déduire 6000 euros sur les 12 000 euros.
Ensuite ok, on arrive à 90 ans, “accompagnement à domicile pour la fin de vie”
, perso je trouve que pour une fin de vie à domicile, 3000 euros par mois ça me paraît beaucoup, ça se rapproche déjà plus d’une place en Ephad…
Ici pour Philippe et Margaux vous augmentez la part d’aide à domicile et vous rajoutez, une aide médicale, on revient sur le crédit d’impôt pour l’aide à domicile et ne pas oublier, les aides financières qui peuvent se déclencher pour l’assitance médicale : caisse de retraite, mutuelles, sécu, l’HAD etc..
PS: pour info dans la projection Philippe et Margaux n’y ont pas droit avec leurs revenus mais beaucoup de personnes âgées selon leurs revenus ont droit à l’APA qui peut prendre en charge jusqu’à 90 % du montant pour l’aide à domicile
-Pour en revenir sur l’outil même, qu’est ce que vous classez dans les actifs illiquides ? Ici dans la projection le montant est à zéro euros, je crois ? On ne peut pas mettre l’immobilier dedans ?
-Enfin quand vous arrivez dans la projection, on trouve plusieurs onglets, avec notamment “allocation d’actifs” et “allocation temporelle” , y a t-il une différence entre les deux ? Je crois n’avoir vu dans la vidéo qu’un passage sur l’allocation temporelle, du coup je ne comprends pas bien très bien comment s’oriente la différence entre les deux ?
Voilà, voilà désolée de mon “petit” pavé de retour de visionnage
, en tout cas sacré boulot